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Divine Marilyn Monroe
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20 novembre 2010

LIFE 15/08/1960

mag_LIFE_1960_08_15_cover_by_john_brysonLe magazine américain Life du 15 août 1954 offrait sa couverture à Marilyn Monroe et Yves Montand, titrant "Marilyn's co-star: Yves Montand, Idol of France" et publiait un article de 9 pages sur la relation entre Marilyn et Montand sur le tournage de Let's Make Love (Le Milliardaire): Montand décrocha le rôle après les désistements de Gregory Peck (qui n'aimait pas le rôle) et Rock Hudson (qui avait d'autres engagements). Marilyn connaissait Montand de renommée: sa femme Simone Signoret décrocha un Oscar durant l'année, et le couple Montand-Signoret ont joué dans une pièce d'Arthur Miller, le mari de Marilyn, à Paris. Life rapporte dans leur article les rumeurs qui courent sur une éventuelle liaison entre Marilyn et Montand, pourtant mariés chacun de leur côté. Les photos montrent pourtant les deux couples en parfaite harmonie, passant leur soirée ensemble.
Phtos de John Bryson.

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19 novembre 2010

15/04/1956 Black Coat - Marilyn par Milton

Marilyn Monroe photographiée par Milton H Greene le 15 Avril 1956 dans les décors extérieurs de la 20th Century Fox, à Los Angeles.

Marilyn Monroe photographed by Milton H Greene, in April, 15, 1956, in outdoor settings of 20th Century Fox in Los Angeles.

 > Photos de la session "BC": "Black Coat" / "Black Rain Coat"

1954_04_LA_BC_marilyn_monroe_BC_01 1954_04_LA_BC_marilyn_monroe_BC_02 1954_04_LA_BC_marilyn_monroe_BC_03
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>> Photo de la session "Black Coat"
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H3257_L44538593 1954_04_LA_BC_BlackCoat_03 
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mmmg266  H3257_L44538588 
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mmmg269  mmmg271  1954_04_LA_BC_BlackCoat_02 
1954_04_LA_BC_BlackCoat_04 1954_04_LA_BC_BlackCoat_05 
H3257_L44538594  H3257_L44538589  H3257_L44538590 
H3257_L44538591 H3257_L44538592 mmmg268  
1954_04_LA_BC_BlackCoat_06 1954_04_LA_BC_BlackCoat_07 
1954_04_LA_BC_BlackCoat_mix_1


> source web
>> les images vignettes sur le site ArchivesMHG
>> source photos restaurées sur Black Coat


All photos are copyright and protected by their respective owners. 
copyright text by GinieLand.

18 novembre 2010

Des tirages d'Avedon aux enchères à Paris

Des tirages d'Avedon aux enchères à Paris

Article publié le 17/11/2010
Par Marion Cocquet
en ligne sur lepoint.fr 

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La fondation Richard Avedon organise, chez Christie's à Paris, la vente de soixante photographies du célèbre portraitiste américain © Sipa

"Des heures durant, elle a dansé, elle a chanté, elle a flirté. Elle jouait à Marilyn Monroe. Et puis est arrivé le moment, inévitable, où elle s'est effondrée." La Marylin d'Avedon, aux yeux perdus, aux épaules de fatigue, "comme une enfant qui n'a plus rien" disait-il, est l'un des portraits les plus célèbres du photographe américain. Elle fait partie, dans un petit tirage (18,5 cm x 18,5 cm) réalisé avant 1960, d'un lot de soixante photographies qui seront vendues le 20 novembre chez Christie's.

Pour les salles des ventes comme pour les chambres noires, l'événement est exceptionnel. Par le nombre des oeuvres inscrites au catalogue, peu fréquent pour des photographies. Par leur valeur. Et parce que la fondation Richard Avedon, qui organise directement la vente, a souhaité qu'elle se déroule à Paris. Un "hommage" au trentième anniversaire du Mois de la photo et à la ville des Lumières qu'Avedon aimait. Une manière, aussi, de faire rayonner l'oeuvre du photographe, décédé en 2004. "Il est très connu aux États-Unis, explique Matthieu Humery, responsable chez Christhie's France des enchères de samedi. En organisant une vente ici, il s'agissait de contribuer à la diffusion de son oeuvre à l'international. On espère que se reproduise le phénomène Yves Saint Laurent." Comprendre la mise aux enchères des oeuvres collectionnées par le styliste et son compagnon Pierre Bergé, organisée à la mort de Saint Laurent, en 2008. La "vente du siècle".

Des étrangers

Le ton est donné. Et les estimations (entre 400.000 et 600.000 euros pour un tirage exceptionnel, haut de plus de deux mètres, de Novima en robe Dior, posant au Cirque d'hiver entre deux éléphants) ont de quoi griser. Il est vrai qu'Avedon est l'un des photographes les plus importants de la seconde moitié du dernier siècle. Un petit génie, entré chez Harper's Bazaar à 22 ans avec un succès fulgurant dans la mode, puis comme portraitiste. "Jusqu'à il y a une dizaine d'années, la photo de mode n'était pas reconnue. On supposait qu'elle ne pouvait être qu'un travail d'illustration, de commerce. Les photos d'Avedon portent autre chose, elles sont au service d'une idée", dit Mathieu Humery.

Si "idée" il y a, elle est toute de cette "intelligence visuelle" dont Avedon parlait, et qu'a suivie, de bout en bout, son travail de portraitiste. Auprès des politiques américains, des grands artistes de son temps, auprès de son père rongé par la maladie ou d'inconnus, comme ces mineurs aux yeux saillants dans la suie de la série In the American West, il a atteint une cruelle perfection du portrait, où la beauté des compositions et des ombres capte jusqu'à la rupture l'éphémère vérité du sujet. "Il y a - dans l'absolu - deux personnes qui ne se sont encore jamais rencontrées, qui se retrouvent nues l'une face à l'autre, à l'état brut, qui tentent de susciter quelque chose, se cachent, se donnent", disait Avedon. "Et ensuite, ce qui a été accumulé pendant quelques minutes devra se trouver sur la pellicule. Quand c'est fini et que je dis merci beaucoup en tendant la main, nous redevenons à l'instant même des étrangers."

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Marilyn Monroe, actor, New York, May 6, 1957 - 80.000 - 120.000 euros © The Richard Avedon Foundation

richard_avedon__self_portrait__new_york__ca_1963   
Richard Avedon, self-portrait, New York, ca 1963 - 6.000 - 10.000 euros © The Richard Avedon Foundation

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Dovima with elephants, evening dress by Dior, Cirque d'Hiver, Paris, August 1955 - 400.000 - 600.000 euros © The Richard Avedon Foundation

17 novembre 2010

15/04/1956 Grey Fur - Marilyn par Milton

Marilyn Monroe photographiée par Milton H Greene le 15 Avril 1956 , un dimanche, jour de repos durant le tournage de "Bus Stop", dans les décors extérieurs de la 20th Century Fox, à Los Angeles.

Marilyn Monroe photographed by Milton H Greene, in April, 15, 1956, a sunday, day of the rest during the filming of "Bus Stop", in outdoor settings of 20th Century Fox in Los Angeles.

>  Photos de la session "FR": "Grey Fur"

1954_04_LA_FR_marilyn_monroe_GR_01 1954_04_LA_FR_marilyn_monroe_GR_02 1954_04_LA_FR_marilyn_monroe_GR_03
1954_04_LA_FR_marilyn_monroe_GR_04 1954_04_LA_FR_marilyn_monroe_GR_05 1954_04_LA_FR_marilyn_monroe_GR_06
1954_04_LA_FR_marilyn_monroe_GR_07 1954_04_LA_FR_marilyn_monroe_GR_08 1954_04_LA_FR_marilyn_monroe_GR_09

>> Photo de la session "Grey Fur"
ph_gr_13821228_1_x 1954_04_LA_FR_GreyFur_04 1956-grey_fur-by_mhg-1
ph_gr_13821230_1_x article-mm06 H3257_L44538579
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> photo poster
en vente sur le site Archive Store de Milton H Greene
1954_04_LA_FR_GreyFur_01
  1954_04_LA_FR_GreyFur_03


> source web
>> les images vignettes sur le site ArchivesMHG
>> source photos restaurées sur Grey Fur

 


All photos are copyright and protected by their respective owners. 
copyright text by GinieLand.

17 novembre 2010

Avril 1956 Lincoln - Marilyn par Milton

Marilyn Monroe photographiée par Milton H Greene en Avril 1956 à Los Angeles - Marilyn dans la Cadillac noire que lui a offert
Jack Benny en 1953, pose avec le portrait d'Abraham Lincoln, qu'elle admire.

Marilyn Monroe photographed by Milton H Greene in April 1956 in Los Angeles - Marilyn in the black Cadillac that has offered
Jack Benny in 1953; she poses with a portrait of Abraham Lincoln, whom she admires.

- Photos de la session "L": "Lincoln" -
- Photos of the sitting "L": "Lincoln"
-

1954_04_LA_L_marilyn_monroe_L_06 1954_04_LA_L_marilyn_monroe_L_01 1954_04_LA_L_marilyn_monroe_L_02
1954_04_LA_L_marilyn_monroe_L_03 1954_04_LA_L_marilyn_monroe_L_04 1954_04_LA_L_marilyn_monroe_L_05

>> Photo de la session "Lincoln"
1954_04_LA_L_lincoln_01a 1954_04_LA_L_lincoln_03 1954_04_LA_L_lincoln_02
1950s-lincoln 


> photo poster
en vente sur le site Archive Store de Milton H Greene
1954_04_LA_L_lincoln_01


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

17 novembre 2010

1956 Make Up - Marilyn par Milton

Marilyn Monroe photographiée par Milton H Greene
1956 -
Los Angeles -
Photos de la session "P": "Make Up"
 
>>
les images vignettes sur le site ArchivesMHG
>> source photos restaurées sur Peasant

1954_LA_P_marilyn_monroe_MakeUp1_01 1954_LA_P_marilyn_monroe_MakeUp1_02
1954_LA_P_marilyn_monroe_MakeUp1_03 1954_LA_P_marilyn_monroe_MakeUp1_04
1954_LA_P_marilyn_monroe_MakeUp1_05 1954_LA_P_marilyn_monroe_MakeUp1_06 1954_LA_P_marilyn_monroe_MakeUp1_07
1954_LA_P_marilyn_monroe_MakeUp1_08 1954_LA_P_marilyn_monroe_MakeUp1_09 1954_LA_P_marilyn_monroe_MakeUp1_10

>> Photo de la session "Make Up"
1954_LA_P_MakeUp_serie_1_01 1954_LA_P_MakeUp_serie_1_03 1954_LA_P_MakeUp_serie_1_02
1954_LA_P_MakeUp_contact_1 
juliens-mmauction2014-lot772 

17 novembre 2010

1954 - Make Up par Milton Greene

Séance "Maquillage"
Make Up Sitting


Marilyn Monroe photographiée en pleine séance maquillage avec son maquilleur attitré, Allan 'Whitey' Snyder, par Milton H Greene  dans une loge en 1954 à Los Angeles *


Marilyn Monroe photographed in a makeup session with her regular makeup artist, Allan 'Whitey' Snyder, by Milton H Greene in a dressing room in 1954 in Los Angeles *


- "Make Up" -

Un coup de brosse dans les cheveux
A brush in the hair
1954-LA-Make_Up-040-1 
1954-LA-Make_Up-041-1-Marilyn-Monroe-MHG-MMO-P-27 

Le rouge à Lèvre au pinceau (Milton dans le reflet du miroir)
Lipstick with brush (Milton in the mirror reflect)

1954-LA-Make_Up-010-1a 
1954-LA-Make_Up-011-1-Marilyn-Monroe-MHG-MMO-P-25 

Les Yeux
The Eyes
1954-LA-Make_Up-020-1-Marilyn-Monroe-MHG-MMO-P-38 

Snyder pose les faux-cils
Snyder sets the false eyelashes
1954-LA-Make_Up-021-1-Marilyn-Monroe-MHG-MMO-P-34 1954-LA-Make_Up-021-2 1954-LA-Make_Up-021-2-Marilyn-Monroe-MHG-MMO-P-33 
1954-LA-Make_Up-022-3 
1954-LA-Make_Up-022-1-Marilyn-Monroe-MHG-MMO-P-31 1954-LA-Make_Up-022-2-Marilyn-Monroe-MHG-MMO-P-30 1954-LA-Make_Up-022-3-Marilyn-Monroe-MHG-MMO-P-29 

Pose de l'eye liner
Pose of the eyeliner
1954-LA-Make_Up-030-2  
1954-LA-Make_Up-030-1-Marilyn-Monroe-MHG-MMO-P-34 1954-LA-Make_Up-031-1a 1954-LA-Make_Up-032-1-Marilyn-Monroe-MHG-MMO-P-37 
1954-LA-Make_Up-032-1 


- planches contact -
contact sheets 
 

1954-LA-Make_Up-contact_sheet-010 
1954-LA-Make_Up-contact_sheet-020 
1954-LA-Make_Up-contact_sheet-030 


* Date et lieu confus dans les sources officielles:

- Photos datées à l'origine en 1954 à Los Angeles
(source: site ArchivesMHG à l'époque de la mise en ligne
des séances photos en format vignettes)

- Dans le livre "Marilyn inédite" de Milton Greene (2017)
et sur le site officiel de Milton Greene (en 2019):
session répertoriée dans l'album "Peasant"
et datée du 24 mai 1954, dans les décors des studios de la Fox.
On remarque d'ailleurs les 2 séances sur la même planche contact.

> Cependant, ces dates sont erronées:
- Les photographies de la séance "Paysanne" ne datent pas de 1954
mais du 15 avril 1956: elles ont été prises dans les décors extérieurs de la Fox,
en même temps que les séries "Fourrure Grise", "Prostituée" et "Gitane".
Il est certain qu'elles datent de 1956 car dans la série "Prostituée" ("Hooker"),
Marilyn porte la blouse du film "Bus Stop" tourné en 1956.
- Autre indice: la coiffure de Marilyn.
En 1954, ses cheveux sont courts, aux boucles fort travaillées.
En 1956, les cheveux sont un peu plus longs, les boucles plus légères.
- L'indice des vêtements: même style que pour la séance "Cadillac" prise en 1954
elle porte un haut court sur un legging noir court.
- Indice indiscutable: sur cette séance "Maquillage",
elle porte sa bague de mariage en diamant de Di Maggio,
alors qu'elle était divorcée en 1956 !


* Date and place confused in official sources:

- Photos originally dated in 1954 in Los Angeles
(source: ArchivesMHG website at the time of online publication
photo sessions in thumbnail format)

- In the book "The essential Marilyn Monroe by Milton Greene" (2017)
and on the actual official website of Milton Greene (in 2019):
session listed in the "Peasant" album
and dated May 24, 1954, in the backlots of Fox Studio.
We also note the 2 sessions on the same contact sheet.

> However, these dates are wrong:
- The photographs of the " Peasant" sitting don't date from 1954
but from April 15, 1956: they were taken in the in the backlots of Fox Studio,
together with the "Grey Fur", "Hooker" and "Gypsy" series.
It's certain that they date from 1956 because in the series "Hooker",
Marilyn wears the blouse from the film "Bus Stop" shot in 1956.
- Another clue: Marilyn's hairstyle.
In 1954, her hair was short, with very worked curls.
In 1956, the hair was a little longer, the curls lighter.
- The clothing index: same style as for the "Cadillac" sitting taken in 1954
she wears a cropped top over a short black leggings.
- Indisputable clue: on this "Makeup" session,
she wears her Di Maggio diamond wedding ring,
although she was divorced in 1956 !


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copyright text by GinieLand.

17 novembre 2010

1954, Los Angeles - Black Cadillac par Milton Greene

Séance "Cadillac Noire"
Black Cadillac Sitting


Marilyn Monroe photographiée par Milton H Greene en 1954 à Los Angeles Marilyn pose avec la Cadillac noire que lui a offert Jack Benny en remerciement d'avoir participé à l'émission The Jack Benny Show du 13 septembre 1953.


 Marilyn Monroe photographed by Milton H Greene in 1954 in Los Angeles - Marilyn poses with the black Cadillac that has been offered by Jack Benny, to thank for taking part in The Jack Benny Show in September, 13, 1953.


- "L": "Black Cadillac"

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1954_LA_L_marilyn_monroe_L_01 1954_LA_L_marilyn_monroe_L_02 


Stephen Hawking & Marilyn Monroe

1954_LA_L_marilyn_monroe_L_03 1954_LA_L_marilyn_monroe_L_04  

En apprenant que le célèbre physicien Stephen Hawking était un grand fan de Marilyn Monroe, le fils de Milton, Joshua Greene, avait ajouté numériquement Hawking à une image que son père avait prise de Marilyn se tenant devant une Cadillac et le lui avait offerte. La photo était l'une des préférées de Hawking et restait constamment sur son bureau. L'image avait été recréée pour «Une merveilleuse histoire du temps», biopic d'Hawking avec Eddie Redmayne et Suzie Kennedy représentant Marilyn.
Upon hearing that world famous physicist Stephen Hawking was a huge fan of Marilyn Monroe, Milton's son Joshua Greene, digitally added Hawking to an image his father took of Marilyn standing in front of a Cadillac and gave it him as a gift. The photo is a favorite of Stephen's and remains on his desk to this day. The image was recreated for the “The Theory of Everything", historical movie with Eddie Redmayne and Suzie Kennedy as Marilyn.

1954-LA-Black_Cadillac-stephen_hawking-1 
Above: The original photograph of Marilyn Monroe by Milton H. Greene
that Joshua Greene digitally added Stephen Hawking to and gave to him as a gift.

SuzieKennedyEddieRedmayne(1) 
Above: The image recreated for the "The Theory of Everything"
starring Eddie Redmayne as Stephen Hawking.
World-famous Marilyn Monroe impersonator Suzie Kennedy poses as Monroe.


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17 novembre 2010

art - Digital Marilyn

auteurs inconnus

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17 novembre 2010

Patrick Jeudy : "Marilyn était en fait une femme très ordinaire"

Patrick Jeudy : "Marilyn était en fait une femme très ordinaire"

Article publié le 29/07/2009
en ligne sur tv-grandes-chaines.fr 

mmjeudyLe réalisateur de Marilyn, dernières séances nous parle de son documentaire, le dernier qu'il fera sur la star.

D'où vous vient cette attirance pour Marilyn Monroe ?
Je n’ai jamais été fasciné par Marilyn, au sens où je n’ai jamais eu une attirance de midinette pour elle. J’ai fait cinq ou six films sur elle car je m’intéressait à la façon dont elle avait été représentée, mais sa vie de star ne me touchait pas.

Pourquoi avoir adapté le livre Marilyn, dernières séances, de Michel Scheinder ?
Il est très bien écrit et me permettait d'aller plus loin, au-delà de ce qu’était l’actrice, de dépeindre une Marilyn qui nous ressemble. C’était une femme très ordinaire, une pauvre fille un peu perdue. Je voulais proposer un autre traitement possible pour le portrait de star. On a tout dit sur Marilyn, je souhaitais raconter différemment son histoire.

Avez-vous trouvé des images inédites pour illustrer vos propos ?
Grâce à mes travaux précédents, j’avais déjà un tas d’images. Pour ce documentaire, j’ai eu pas mal de moyens et j’ai pu élargir mes recherches, notamment aux films d’amateurs qui sont très parlants et dont certains sont inédits ou ont été très peu montrés. Il y a de véritables enjeux derrière ces images ; par exemple, on voit la star au baptême du fils de Clark Gable. Le film est en couleurs et elle est vêtue de noir, ce qui en dit long sur son état d’esprit.

Ce documentaire vous a-t-il permis d'apprendre des choses que vous ignoriez sur Marilyn ?
Tout à fait. Je n’étais par exemple jamais allé à Los Angeles ; je m’y suis rendu pour les besoins du film et j’ai compris beaucoup de choses. Le nom de la ville fait rêver, mais la réalité est différente. Marilyn vivait dans une maison miteuse, j’ai senti la ville factice et j’ai compris combien il devait être difficile de vivre en dehors de ce leurre.

Marilyn semble vous inspirer ; avez-vous d'autres projets autour du personnage ?
Je m’étais déjà juré de ne plus rien faire sur Marilyn, mais lorsque le livre de Michel Schneider est sorti, je me suis dit qu’il ne pouvait pas m’échapper. Cette fois-ci, je tiendrai parole et Marilyn ne sera plus la figure centrale d'aucun de mes documentaires.

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