1/06/1955 Première The Seven Year Itch
Le 1er juin 1955, a lieu la première du film The Seven Year Itch (Sept ans de réflexion) au Loew's State Theater à Times Square, New York. Pour célébrer l'événement, une immense pancarte de seize mètres de hauteur est affichée devant le théâtre, représentant Marilyn avec sa robe blanche qui virevolte, qui reste l'une des plus célèbres scènes du cinéma. Les journalistes ont à leur tour interviewé les passants pour leur demander leur avis: certains new-yorkais étaient agréablement surpris ("I think it's correct!", "I think it's very nice!", "I think it's wonderful, wonderful, wonderful !"), alors que d'autres jugeaient cette photo de Marilyn indécente! Pour la soirée de la première, Marilyn Monroe est accompagnée de son ex-mari Joe DiMaggio, avec qui elle vient pourtant de divorcer. D'autres personnalités étaient présentes: Grace Kelly, Henry Fonda, Tyrone Power, Margaret Truman, Eddie Fisher, Judy Holliday et Richard Rodgers; ainsi que plus de 3000 fans et des journalistes de la presse et de la télévision. l'arrivée de Marilyn et de Joe a même été filmée pour figurer dans les news des cinémas.
>> L'arrivée de Marilyn et Joe DiMaggio
> Margaret Truman et Harold Arlen
> snapshots de la collection de James Collins, un fan des 'Monroe Six'
> snapshots de la collection de Frieda Hull, une fan des 'Monroe Six'
>> Carton d'invitation de Peter Leonardi
>> video
Ce jour était aussi celui de l'anniversaire de Marilyn, qui fêtait ses vingt-neuf ans. Joe organisa une soirée au restaurant Toots Shor's, après la représenation du film. Mais angoissée par son désir de reconnaissance de Lee Srasberg, avec qui elle a suivi des cours à l'Actor's Studio, Marilyn était nerveuse et se disputa avec Joe. Elle quitta la réception et le photographe Sam Shaw la raccompagna.
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Film Biopic - Goodnight Sweet Marilyn
>> Sur le web:
- fiche du film sur imdb (en anglais)
- sa filmographie sur imdb
La nouvelle carrière de Marilyn Monroe
La nouvelle carrière de Marilyn Monroe
article publié sur lefigaro.fr
le 20 janvier 2011
Le nouveau propriétaire du nom de la star
veut en faire une marque haut de gamme
(Image extraite du film Some Like It Hot).
Authentic Brands, qui gère déjà l'image de Bob Marley, aurait dépensé près de 50 millions de dollars pour racheter le nom de la star défunte. La société américaine à l'ambition de faire de Marilyn Monroe une marque à part entière.
Presque 50 ans après sa mort, la popularité de Marilyn Monroe est toujours aussi forte. Le deal, conclu par la société américaine Authentic Brand Group pour racheter le nom de la star, ainsi que son image (notamment ses yeux est ses lèvres) le prouve. La société, qui gère déjà l'image de Bob Marley, aurait déboursé près de 50 millions de dollars. Les négociations ont duré six mois avec Anna Strasberg. Celle qui était la troisième femme de l'ancien coach théâtrale de Marilyn Monroe détenait jusqu'ici la précieuse licence. Elle ne possède désormais qu'une part minoritaire dans cette nouvelle co-entreprise.
Dans les colonnes du New York Post, Anna Strasberg, âgée de 71 ans, affirme qu'elle a été «impressionnée» par les idées de Jamie Salter, patron de Authentic Brand. Ce dernier a en effet sorti le grand jeu: «Nous ne sommes pas intéressés par les babioles et le trash. Comprenez moi, les calendriers, les posters, les lunettes de soleil: c'est un bon business. Mais ce n'est pas ce que nous voulons faire avec Marilyn Monroe». Authentic Brand ne promet que de l' «élégant» et veut faire du nom de la star une véritable marque. Le nom de Marilyn Monroe devrait ainsi apparaître sur des produits de maquillage, des vêtements chics, des sacs à mains, ou encore des chaussures et des parfums.
Faire entrer Marilyn Monroe dans le 21e siècle
La société est connue pour respecter ses engagements. Pour Bob Marley, seul un tiers des produits sous licence portent le visage du chanteur. «Nous voulons créer des produits spécifiques que les gens achèteront», résume le patron de l'entreprise. Les licences accordées à des tiers pour la reproduction de l'image de Marilyn Monroe devraient donc être restreintes.
Mais plus que les produits, Authentic Brands promet de faire enfin entrer Marylin Monroe dans le 21e siècle. Pour ce faire, Jamie Salter parle d'intégrer l'image de la star défunte dans des films. «Dans les médias, je crois que Marilyn a une longue carrière devant elle, grâce aux nouvelles technologies». Authentics Brand espère notamment imposer le souvenir de Marilyn Monroe aux nouvelles générations. Une partie du budget du groupe sera d'ailleurs consacrée à l'entretien de la page Facebook de la star qui compte plus de 365.000 fans.
«La plus grande star de tous les temps»
L'opération d'Authentics Brands entre dans la catégorie des deals importants signés par des sociétés spécialisées avec les héritiers des stars défuntes. Le groupe américain CKX, qui possède les droits sur l'image du boxeur Muhammad Ali, a ainsi déboursé 100 millions de dollars en 2004 pour acquérir les droits sur Elvis Presley auprès de sa fille, Lisa Marie. «Si Authentics Brands a déboursé 50 millions de dollars, c'est un deal extraordinairement favorable», juge Jean-Paul Tréguer, président de l'agence de pub TVLowCost et auteur de l'ouvrage «Mettez une star dans votre moteur». D'après lui, «Marilyn Monroe est la plus grande star de tous les temps, la première et la seule vraie star. Aucune autre vedette, morte ou vivante, ne lui arrive à la cheville».
Le potentiel financier de l'actrice aux trente films serait considérable tant les valeurs qu'elle incarne restent très présentes aujourd'hui, d'après les spécialistes. «C'est la femme absolue, la séductrice. Elle incarne le rêve, l'émotion, l'American dream. Et son nom est aussi associé à une saga. Comme James Dean ou Jimi Hendrix, sa mort en a fait un mythe. Aucun outrage du temps ne vient endommager son image», précise Jean-Paul Tréguer.
Reste à savoir si Authentics Brands arrivera à gérer cette immense célébrité. D'après Jamie Salter lui-même, près de 100 millions de produits dérivés circulent à travers le monde, utilisant le nom et l'image de la star. «Authentics Brand a raison de vouloir recentrer les usages de la marque. Mais cela s'avère difficile. Comme pour Vuitton ou Hermès, il y aura toujours des contrefaçons».
Des milliards pour les stars décédées
Les publicitaires l'ont compris depuis bien longtemps. Mettre une star dans un spot permet de se démarquer. «C'est une technique efficace. Le consommateur est à la recherche d'emblèmes pour guider la reconnaissance d'une marque dans un marché inondé. Dans une grande ville, des études montrent que les individus sont exposés à plus de 5000 messages de marques par jour. La star permet de se démarquer», explique Jean-Paul Tréguer. La star défunte est tout aussi efficace. PSA Peugeot Citroën l'a montré dernièrement en se servant de John Lennon pour promouvoir son modèle DS3. «C'est efficace car cela réveille la nostalgie, le souvenir», d'après le spécialiste.
Sur le seul marché américain, le marché de la star décédée à généré plus de 2,15 milliards de dollars de revenus aux détenteurs des droits. Et le marché serait encore «considérablement porteur dans le monde», selon Jean-Paul Tréguer, notamment en Asie où «plus d'une campagne sur deux utilise déjà une célébrité».
Août 1951 El Morocco
Marilyn Monroe à une soirée au Club El Morocco, vers août 1951
Marilyn Monroe at El Morocco Club, circa August 1951
> Marilyn avec Pat Dicicco
article du 29 août 1951, article de Dorothy Kilgallen:
"Pat DiCicco est fou de Marilyn".
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15/04/1956 Hooker - Marilyn par Milton
Marilyn Monroe photographiée par Milton H Greene le 15 Avril 1956 , un dimanche, jour de repos durant le tournage de "Bus Stop", dans les décors extérieurs de la 20th Century Fox, à Los Angeles. Marilyn porte le chemisier de "Bus Stop".
Marilyn Monroe photographed by Milton H Greene, in April, 15, 1956, a sunday, day of the rest during the filming of "Bus Stop", in outdoor settings of 20th Century Fox in Los Angeles. Marilyn wears the "Bus Stop" blouse.
> Photos de la session "H": "Hooker"
>> Photos de la session "Hooker"
> photos poster
en vente sur le site Archive Store de Milton H Greene
> source web
>> les images vignettes sur le site ArchivesMHG
>> source photos restaurées sur Hooker
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28/03/1961 sur une plage en Floride
Marilyn Monroe et Joe DiMaggio
se promène sur une plage de Floride, le 28 mars 1961.
22/03/1961 en Floride à Redington Beach
Marilyn Monroe et Joe DiMaggio
à Redington Beach en Floride, le 22 mars 1961.
>> Marilyn en maillot de bain avec Joe
>> Marilyn en veste et pantalon avec Joe
>> video
>> Marilyn en short, fuit les paparazzis