Le Figaro 04/08/2022
Le Figaro
n°804
pays: France
quotidien du 04 août 2022
prix: 3,20 €
- Portrait de Marilyn Monroe en série de 6 épisodes; soit à suivre du 01er au 06 août 2022 dans le journal.
Dans cette édition, 4ème partie.
Article intérieur de 1 page: "Marilyn, un personnage de romans".
Marilyn Monroe racontée par Éric Neuhoff: tant d’hommes préfèrent Marilyn
> Par Eric Neuhoff ; en ligne sur lefigaro.fr
LES VISAGES DE MARILYN (4/6) - Joyce Carol Oates, Norman Mailer, Truman Capote ou Michel Schneider ont mis en scène l’actrice dans leurs livres.
Marilyn Monroe danse avec le romancier Truman Capote, en 1955, à New York. Bettmann
Il y a 60 ans disparaissait l’héroïne de Certains l’aiment chaud. De Norma Jeane, la pin-up pour calendrier, à l’icône peinte par Andy Warhol, en passant par la star de Hollywood, ses multiples facettes ont forgé pour toujours l’image de Marilyn Monroe. Travelling arrière.
Le cinéma ne lui a pas laissé le choix. Si elle avait pu, elle aurait été Nora, Macha, Grouchenka. Marilyn serait montée sur les planches et elle aurait interprété Maison de poupée, Les Trois Sœurs, Les Frères Karamazov sous la direction de Lee Strasberg. Mais non, on ne lui en donna pas le temps. Alors elle fut coureuse de dot, fille du dessus, chanteuse de beuglant. Il n’y a pas de honte à ça. Elle fut donc Rose Loomis, Sugar Kane, Lorelei Lee. Wilder, Huston, Hathaway remplacèrent Ibsen, Dostoïevski, Tchekov. Pourtant, elle aimait tellement les écrivains. On se moquait d’elle à cause de ça. Elle lisait les Pensées de Pascal et L’Interprétation des rêves de Freud, cornait les pages, soulignait des phrases entières.
La suite de l'article est réservé aux abonnés et/ou dans le Figaro du 04/08/2022