Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Divine Marilyn Monroe
NAVIGUATION
DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

BLOG-GIF-MM-BS-1 

Identités

Norma Jeane Mortenson
Norma Jeane Baker
Norma Jeane Dougherty
Marilyn Monroe
Marilyn DiMaggio
Marilyn Miller
Jean Norman
Mona Monroe
Zelda Zonk

Archives
20 juin 2012

Marilyn Monroe : le biopic avec Naomi Watts relancé

  lefigaro  Marilyn Monroe : le biopic avec Naomi Watts relancé
publié le 31 mai 2012
en ligne sur lefigaro.fr

naomi_watts 
Naomi Watts devrait incarner Marilyn pour Andrew Dominik.
Crédits photo : Abaca;Abaca;Nebinger Frederic/Hahn-Marechal-Nebinger/ABACA

De retour de Cannes, le réalisateur Andrew Dominik voudrait s'atteler à Blonde, biographie romancée de Marilyn qu'il cherche à adapter depuis plusieurs années.

Andrew Dominik devient un spécialiste des adaptations littéraires. Après Chopper (tiré d'une auto-biographie de Mark Brandon «Chopper» Read), L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Fort (adapté d'un roman de Ron Hansen) et Killing them softly (Cogan's Trade, de l'écrivain George V. Higgins), présenté la semaine dernière au festival de Cannes, le réalisateur australien se prépare à porter à l'écran Blonde, de Joyce Carol Oates. Un roman historique consacré à la plus célèbre des blondes, Marilyn Monroe.

Le projet est cher à Andrew Dominik, qui avait écrit le script bien avant d'obtenir les droits du livre. Annoncé il y a deux ans à Cannes, avec Naomi Watts en Marilyn, Blonde devait sortir fin 2011. En réalité, le tournage n'a jamais commencé, Dominik ayant finalement décidé de se consacrer d'abord à Brad Pitt et Killing them soflty.

Interrogé par IndieWire, le réalisateur explique ne pas avoir renoncé à ce film: «Je veux vraiment le faire. Ce n'est pas quelque chose dont je peux parler, parce que nous essayons de régler quelques problèmes, mais j'espère que ce sera mon prochain film. (...) Mon cœur appartient à Marilyn. J'aimerais commencer le tournage l'an prochain.» Officiellement, Naomi Watts est toujours sur les rangs dans le rôle titre. Mais les retards de production pourraient avoir raison de sa participation dans Blonde, d'autant que l'actrice devrait camper prochainement une autre blonde, Lady Di...

Reste à savoir si ce biopic sur Marilyn Monroe rencontrera plus de succès que, My week with Marilyn, (l'histoire d'une semaine avec Marilyn) au box-office assez médiocre. Andrew Dominik promet en tout cas «un film en forme de conte de fées cauchemardesque. (...) L'histoire d'une orpheline qui se perd dans les bois».

16 juin 2012

Marilyn en hologramme ?

L'hologramme de Marilyn Monroe agite les avocats américains
le 14/06/2012
Par Nina Bontemps-Perry
en ligne
sur cinema.nouvelobs.com

lenouvelobs_juin 

Les ayants-droits de la star refusent que la société Digicon Media exploite son image.

Infamie ? La société Digicon Media compte exploiter l’image de Marilyn Monroe pour une tournée, avec son hologramme – plus connu sous le nom VM2, The Virtual Marilyn. Comme Tupac Shakur, la star devrait renaître virtuellement, cinquante ans après sa mort. La tournée « Virtual Marilyn Live », actuellement en préparation, veut célébrer l’anniversaire de l’icône en faisant chanter son double aux côtés d'une autre star, bien réelle mais dont on ignore encore l'identité.

Seulement, les ayants-droits de Marilyn crient au scandale et menacent de poursuivre Digicon Media devant la justice américaine. Dès décembre 2011, ils sommaient cette société de renoncer à ce projet. Or Digicon Media affirme avoir acquis une licence permettant l’exploitation virtuelle de l’image de la star. « En février 2012, peut-on lire sur son site, l’office des droits d’auteur américain a délivré le premier Certificat d’enregistrement des droits d’auteur pour un acteur virtuel, confirmant officiellement le droit d’auteur (pour VM2, Virtual Marilyn, ndlr) parfait en 1996  ».

Dans un mail envoyé le 16 décembre 2011 à Paul Bost, représentant des ayants-droits, et révélé par the Hollywood Reporter,  Digicon rappelle que les héritiers de la star ont déjà tenté de bloquer le projet en 1996. La société explique « (Votre courrier) est presque similaire à la dernière lettre que votre client m’a adressée, en 1996  (…) Après ma réponse aux ayants-droits en 1996 et parce que je n’ai pas eu de retour depuis, (…) j’ai raisonnablement supposé que le problème avait été réglé  ». Argument que les ayants-droits ignorent, soutenant mordicus qu’ils possèdent tous les droits sur la personne et l’image de Marilyn Monroe. Surtout, selon eux l’hologramme peut porter le consommateur à confusion. En réponse de quoi Digicon Media rétorque : il est évident que VM2 n’est pas la vraie Marilyn.

La menace d’un procès plane. A moins que les deux protagonistes de cette affaire ne passent une transaction…

10 juin 2012

La dernière séance de Marilyn à Mougins

La dernière séance photo de Marilyn Monroe, exposée à Mougins
Article publié le 6/06/2012 
en ligne sur francetv.fr

expo_mougins 

1962 Marilyn Monroe accepte une séance photo pour le magazine Vogue. Elle ne verra jamais les photos publiées. Une dernière séance réalisée par le photographe Bert Stern qui bien après la mort de l'actrice révéla les clichés au grand public. Ces clichés font l'objet aujourd'hui d'une exposition à l'espace culturel de Mougins.

Bert Stern, alors photographe pour Vogue, prit pas moins de 2700 photos de Marilyn durant 3 séances sur 3 jours. Pat Newcomb, l’attachée de presse de Marilyn, pria le photographe de prendre avec lui, lors de la première séance, 3 bouteilles de champagne Dom Pérignon 1953 pour Marilyn. La magie opéra ensuite…
Lors de cette première séance, dans une suite du Bel Air Hotel à Los Angeles, la star hollywoodienne accepte de se dévêtir en partie et réalise ainsi le rêve de Bert Stern de photographier Marilyn « à l´état pur », comme il le révèlera dans son livre The Last Sitting, publié en 1982.

"Marilyn, la dernière séance" jusqu'au 9 septembre à l'espace culturel de Mougins

 

5 juin 2012

Et Dieu créa une blonde

Et Dieu créa une blonde
Marilyn Monroe
Article publié le 1/05/2012
par Ophélie Wiel

en ligne
sur critikat.com

Il y aura cinquante ans le 5 août, disparaissait la plus grande icône du XXe siècle, Marilyn, alias Norma Jean Baker. Elle avait trente-six ans, avait tourné dans trente-trois films, dont seulement onze en véritable vedette. La légende s’empara d’elle. On lui écrivit des chansons post-mortem (Elton John), on la peignit en multicolore et on l’accrocha dans des musées (Andy Warhol), on fit de sa vie un roman (Joyce Carol Oates), on se servit de son image pour se réclamer d’elle (Madonna), on lui fit quelques clins d’œil adroits (Nicole Kidman), on l’incarna même (Michelle Williams). On essaya aussi (toujours) vainement de l’imiter. On vendit ses robes à prix d’or. Ses photographies inondèrent le monde. On fit de sa tombe un repère à touristes. Et puis on écrivit, pour tenter de percer son mystère : depuis sa mort tragique, Marilyn est sans doute la star qui fit le plus couler l’encre des biographes, des plus sérieux aux plus opportunistes, jusqu’à ceux qui prétendirent réécrire sa vie en lui inventant de faux mariages ou faire de sa mort un assassinat venu des plus hautes sphères. Puisque Marilyn ne peut plus rien nous dire, plus rien nous révéler, il nous faut deviner. Ou encore mieux : l’écouter, ce qu’on refusa de faire de son vivant. Car Marilyn a déjà tout donné d’elle à l’écran. Dis Marilyn, c’est ça être une star ?

Norma Jean et son double

Une très jolie anecdote (vraie ou fausse, peu importe) circule sur Marilyn. Un jour, alors que l’actrice était au faîte de sa gloire, une de ses amies se promenait avec elle dans les rues de New York. Marilyn portait des lunettes noires et un foulard sur la tête. Elle passait inaperçue. Soudain, elle demanda à son amie : « Tu veux que je devienne ELLE ? » Interloquée, l’amie acquiesça, et raconte que Marilyn ne changea rien à son accoutrement, mais qu’une « lumière » sembla s’allumer en elle. Alors, les passants la reconnurent et se précipitèrent sur elle. Au-delà de l’effet un peu magique de l’histoire, ce qu’elle dévoile de l’actrice est bouleversant. Marilyn Monroe n’était pas une création des studios de la Fox, ou des cinéastes qui en firent leur star. Marilyn Monroe était une invention d’une jeune fille pleine d’ambition, Norma Jean Baker, dont le deuxième prénom lui offrait déjà tout un héritage, celui d’une blonde platine trop vite disparue, Jean Harlow.

On le sait aujourd’hui, Marilyn Monroe n’était pas une « blonde stupide », ce rôle qu’on lui colla à la peau, sans avoir réellement vu les films qui l’aurait consacrée en tant que telle. Elle le dit elle-même dans Les hommes préfèrent les blondes : « Je peux être intelligente quand je le veux, mais la plupart des hommes n’aiment pas ça. » Dans Sept ans de réflexion, comment peut-on même imaginer que, face au benêt Tom Ewell, ce soit elle l’idiote ? Il y a certes une vraie tristesse à connaître les efforts que fit Marilyn pour être reconnue comme autre chose qu’une bombe sexuelle : jamais aucune actrice ne se fit autant photographier alors qu’elle lisait des livres (et pas n’importe lesquels : parmi ses préférés figurait l’Ulysse de James Joyce), et elle monta sa propre société de production afin de pouvoir interpréter des rôles plus sérieux. Peine perdue : personne ne voulut d’elle comme la Grouchenka des Frères Karamazov. Il semblait qu’elle devait se contenter de laisser sa jupe voler au-dessus d’une bouche de métro ou de dandiner élégamment des fesses. Son bref passage à l’Actor’s Studio, qui constitua pour elle en privé une vraie révélation, fit en public vendre des feuilles à scandale. L’idée d’une Marilyn comme actrice sérieuse faisait beaucoup rire. Pourtant, il n’y a qu’à comparer la jolie blonde avec son ersatz cheap, Jayne Mansfield, pour constater que le tour de poitrine n’était pas le seul aspect qui les différenciât...

De « blonde stupide », on est aujourd’hui passé au « blonde fragile ». Certes, l’épitaphe est plus juste. La fragilité de Marilyn éclate dans chacun de ses films, même les comédies. Elle vole la vedette à ses partenaires non pas par sa prodigieuse beauté, ni même par sa capacité à manipuler et séduire les hommes, mais parce qu’elle représente l’éternel féminin, de la déesse Vénus à la Juliette de Shakespeare. Le personnage Marilyn a presque créé le cliché de la femme moderne : indépendante, expérimentée, suffisamment habile pour obtenir ce qu’elle veut plus vite que n’importe qui (pêle-mêle, un plombier dans Sept ans de réflexion, un radeau dans Rivière sans retour, une carrière de chanteuse dans La Joyeuse Parade), mais capable de tout sacrifier pour son véritable idéal : un amour, un homme qui lui tienne chaud la nuit, quel qu’il soit, rustre, laid, vieux, saxophoniste dans Certains l’aiment chaud, ridicule dans Sept ans de réflexion et Les hommes préfèrent les blondes ou milliardaire français dans Let’s Make Love. Même criminelle (Niagara), même schizophrène (Troublez-moi ce soir), Marilyn apporte ce qu’il faut de tendresse et d’émotivité à son personnage pour emporter l’adhésion et l’affection de son public. C’est elle qu’on aime, c’est à elle qu’on veut du bien.

Marilyn, surtout, était une blonde manipulatrice. L’actrice nous a tous bernés. Une petite brune sans prétention nommée Norma Jean, qui se faisait photographier en maillot de bain sur la plage et épousait un jeune soldat devient la blonde pulpeuse la plus célèbre de tous les temps, épousant au passage un joueur de base-ball et l’un des dramaturges les plus célèbres des États-Unis : croit-on vraiment qu’il ne s’agit que d’un hasard ou de beaucoup de chance ? Lors de l’anniversaire du président Kennedy, l’actrice fit beaucoup attendre son prestigieux public : Marilyn ne pouvait pas arriver à l’heure, Marilyn se devait de faire sensation. Il lui fallait porter une robe couleur chair qui la montrait presque nue, il lui fallait chanter comme si elle avait un orgasme, quitte à alimenter les commérages. Marilyn n’est pas comme les autres, elle est unique, elle chante une chanson banale comme personne ne le refera plus après elle ; elle fait tomber un président américain comme personne ne saura le refaire après elle.

Au fond, l’actrice n’avait pas besoin de l’Actor’s Studio, où l’on apprenait à « jouer ». Norma Jean ne jouait pas, elle était elle-même, ou plutôt, elle était son invention géniale, Marilyn, une partie d’elle qu’elle ne dévoilait qu’à l’écran, schizophrène jusqu’au bout des ongles. C’est Marilyn qui, seule, a créé sa légende : vêtue d’une jupe qui s’envole, d’une robe rouge couleur sang ou rose bonbon, d’un pull-over violet, la croqueuse de diamants envoie son rouge baiser et roucoule « Poupoupidou ». Qui sait ? Peut-être a-t-elle été jusqu’à mettre en scène sa propre mort. Marilyn pouvait-elle apparaître un jour vieille et ridée, ou jouer les grands-mères ? Trente-six ans, c’est un bel âge pour mourir. Surtout quand Norma Jean, cachée sous le fard et le blond trop pâle de Marilyn, a refait son apparition pour un dernier film, hurlant dans le désert pour ensuite blottir sa tête contre l’épaule de son amant et partir loin, loin, vers des contrées inconnues.

Il y a beaucoup d’étoiles sur le pavé d’Hollywood, mais il n’y a qu’une star. Conserve bien ton mystère, Marilyn.

30 mai 2012

Marilyn à la Galerie Taglialatella

Marilyn vue par les plus grands artistes à la Galerie Taglialatella
Article publié le 23/05/2012
en ligne sur linternaute.com

vignette_weekend_expositions_1248737_120Ramos, Indiana, Warhol, Young, Mr Brainwash, Shiller... Ces artistes ont fait de Marilyn l'emblème glamour des sixties, l'icône du Pop Art. Des œuvres originales à voir à la Galerie Taglialatella jusqu'au 30 juin 2012.

marilyn_monroe_par_le_photographe_lawrence_schillerCinquante ans après sa mort, Marilyn Monroe incarne encore la beauté, la sensualité et la vulnérabilité d'une femme hissée au statut d'éternelle icône glamour. A travers cette exposition, la Galerie Taglialatella se propose d'étudier l'affection populaire engendrée par Marilyn Monroe et les fondements de la vénération portée par l'actrice. Véritable emblème des sixties, les images de la star perdurent et avec elles, l'affection populaire.

C'est une photo de Marilyn en Corée, venue soutenir le moral des troupes. Une frêle silhouette blonde se déhanchant devant plus de 10 000 soldats. Les clichés de Russell Young feront le tour du monde.

En 1962, un jeune photographe nommé Lawrence Schiller réalise pour Paris Match des photos de Marilyn sur le tournage de "Something's got to give". Photographiée dans son plus simple appareil, irradiant d'une joie de vivre et d'une sensualité torride, Marilyn ne laisse rien paraître des tourments qui la submergent. La double lecture de ces photos ne cessera de nous hanter.

Mais c'est Andy Warhol qui fera de la star une icône pop. La success story de l'enfant martyr, devenue diva du cinéma américain, séduit l'artiste qui reproduira son visage à l'infini.

L'exposition de la galerie Taglialatella rend donc hommage à cette figure du Pop Art emblématique et intemporelle, poussant le spectateur à se poser une question peut-être incongrue : Quelle aurait été l'influence du Pop Art sans Marilyn ?


Informations pratiques
Exposition Marilyn Monroe à la Taglialatella Gallery
10 rue de Picardie, 75003 Paris
du 3 Mai au 30 Juin 2012
Horaires : 11h-19h mardi-samedi
Entrée Libre
En savoir plus : djtfa-paris.com

23 mai 2012

Expo Toiles d'Amylee au Carlton de Cannes

Du 12 au 27 mai 2012, une exposition de toiles de Marilyn Monroe par l'artiste pop parisienne Amylee  aux murs de  l'hôtel Carlton de Cannes.

Adresse :
Hôtel Carlton
58 Boulevard de la Croisette
Cannes
 

inthemirrorLe célèbre et luxueux hôtel du Carlton de Cannes présente une série de toiles inédites de l'artiste Amylee, par la Galerie Neel. Au programme, des femmes du cinéma : Gene Tierney, Marilyn Monroe, Grace Kelly, Sandra Dee, etc… Allure, chic, sophistication, mise en scène et artifice, le glamour est cette touche indicible qui transfigure et fait de l’actrice une icône, vouée à être copiée, mais toujours inaccessible.

23 mai 2012

Expo Marilyn & Me à Cannes

marilynDu 18 au 31 mai 2012, une exposition Marilyn Monroe de photographies de Lawrence Schiller à  Clic Gallery à Cannes.

Adresse :
Clic Gallerie, 17 rue des Etats Unis
Cannes

schiller_cannesJeudi 17 mai 2012 , le photographe Lawrence Schiller s'est rendu à une dédicace de son livre Marilyn & Me à la Clic Gallerie de Cannes où sont exposées quelques photographies qu'il prit de Marilyn Monroe. L'exposition se déroule en parallèle du Festival de Cannes. L'acteur Alec Baldwin était présent à l'ouverture de l'expo.
(photo ci-contre sur taschen.com )

23 mai 2012

Au théâtre: Norma Jeane

 Norma Jeane
pièce de théâtre

theatre_Affiche_Norma_Jeane__AUROREPièce écrite par Pierre Glénat.
Mise en scène par Rubia Matignin.
Avec Luana Kim, Sonia Hell, Robert Aburbe, Pierre Glénat, M. Christine Glénat.

La pièce, qui se focalise sur le dernier mois de la vie de Marilyn Monroe, avait été jouée l'an dernier en juillet et septembre 2011 ; elle est à nouveau rejouée cette année, mais dans une version inédite. Elle a en effet été entièrement revisitée, avec changement du metteur en scène (Rubia Matignon, nommée aux Molières 2006 pour "Piaf une vie en rose et noir" avec Nathalie Lhermitte), une nouvelle distribution et un élargissement musical puisque des chansons de Marilyn sont interprétées par Luana King, la comédienne-chanteuse qui incarne l'icône blonde dans la pièce.
La ligne éditoriale reste identique: à l'intérieur de la même personne vivaient deux être, Marilyn Monroe icône blonde et Norma Jeane femme-enfant ... entre réel et hallucinations, alcool et barbituriques, glamour et désamour, dans les derniers jours de sa vie Marilyn se démaquille et le visage de Norma se dessine ...

Petit supplément : le metteur en scène Rubia Matignon a introduit de l'humour allégeant ainsi le climat par l'introduction de séquences burlesques ! Et puis surprise : Marie-Christine Glénat, ex-danseuse, a accepté de faire ses premiers pas sur une scène de théâtre, en interprétant le rôle de la gouvernante de Marilyn.

Dates et Horaires:
du 15 juin au 5 août 2012
(sauf les 22 juin et le 14 juillet)
les vendredis et samedis à 19h30, le dimanche à 15h30.
Tarif : 16 €
Lieu: au Théâtre des Deux Rêves: 5 passage de Thionville, 75019 Paris (site web Théâtre des deux rêves).
Sur le web: site perso de Pierre Glénat 

21 mai 2012

Hommage à Marylin @ Opera Gallery

Indoor : Hommage à Marylin @ Opera Gallery
Article publié le 19/05/2012
en ligne sur graffitiartmagazine.com

marylin_og1
The London Police ‐ Barilyn 

Expos - L’année 2012 est tristement marquée par le cinquantenaire de l’anniversaire du décès de Marilyn Monroe. En souvenir et hommage à l’une des plus grandes icônes du XXème siècle, Opera Gallery Paris présente une exposition collective sur le thème de Marilyn Monroe. Celle‐ci regroupe autant d’artistes que de manières de la percevoir. Une trentaine d’artistes de la galerie, dont Tilt et Stéphane Moscato, ont ainsi été sollicités afin d’illustrer les multiples facettes de cette star hollywoodienne.
La réunion de ces deux univers n'est pas fortuite, elle‐même étant une artiste, comédienne, chanteuse et femme publique.

En 1962 s’éteignait Marilyn. Cinquante ans après, nous nous réunissons le temps d’une exposition afin de faire revivre Marilyn Monroe et tout ce qu’elle représente. Une féminité débordante, une fragilité à peine camouflée, un sourire toujours, une coiffure blonde, une robe blanche se soulevant inopinément, et encore bien d’autres éléments ont été repris, utilisés et détournés par les artistes afin de célébrer Marilyn Monroe. La star est symbole de glamour mais aussi de Pop art puisqu’Andy Warhol l’a immortalisée avec ses nombreuses sérigraphies dans les années 60. Ici, au travers de ces œuvres, est d’ailleurs compilés l’essence de ces deux icônes américaines, symboles d’avant‐gardisme dont l’image a su traverser les décennies et l’atlantique.

Lors de l’exposition I want to be loved by you à Opera Gallery Paris, les signatures street art comme celles de Mr. Brainwash (France), The London Police (UK), Fenx (France), côtoient de grands noms de la photographie contemporaine avec notamment Gérard Rancinan (France), ou encore Paul Slade (USA) et Nick de Morgoli (France/USA) ainsi que l’incontournable figure du Nouveau Réalisme Mimmo Rotella. Des signatures qui ne se limitent pas à la vision américaine ou européenne puisque l’artiste iranien Reza Derakshani ou le chinois Zeng Fanzhi ont entre autres également été inspirés par le personnage de Marilyn.

Toutes techniques confondues, tous formats possibles, chacun a su s’exprimer et traduire la personnalité de Marilyn Monroe. Le résultat est un bel hommage et une surprenante visite artistique.

marylin_og2 
 Mimmo Rotella ‐ Enigmatica Marilyn  

marylin_og3
 Zeng Fanzhi & Ron English  

Hommage à Marilyn, I want to be loved by you
Exposition du 25 mai au 17 juin 2012

Opera Gallery
356, rue Saint‐Honoré, Paris 1er

20 mai 2012

Hommage Marilyn en juin sur TCM

tcm_logoMarilyn Monroe, Talent Gloire et Beauté
en ligne sur tcmcinema.fr

Pour le cinquantenaire de sa disparition, TCM rend hommage à Marilyn Monroe en programmant le meilleur de sa filmographie ainsi qu’un documentaire sur la fin de sa vie. L’occasion de se persuader qu’au-delà de l’image de blonde pulpeuse et écervelée à laquelle Hollywood l’a réduite, elle fut non seulement une actrice très talentueuse mais aussi une femme d’une grande richesse intérieure.

tcm_Marilyn_Monroe2 Il y a des signes qui ne trompent pas : dans les lycées français, sur un manuel d’Histoire dédié à la période contemporaine, c’est Marilyn Monroe qui figure en couverture ! La preuve que l’actrice la plus célèbre d’Hollywood est aujourd’hui considérée, au-delà du monde du spectacle, comme l’une des figures qui ont le plus marqué leur temps. Aujourd’hui, un demi-siècle après sa mort, si son nom et son image continuent de rapporter chaque année à ses ayant-droits des millions de dollars, il semble que l’icône pulpeuse et blondissime, plus vénérée pour sa plastique et son charme irrésistible que pour son talent et sa personnalité a laissé place à une artiste reconnue comme exceptionnelle.

tcm_marilyn_mitchumC’est dans cet esprit que pour célébrer le 50e anniversaire de sa disparition, TCM programme une sélection de ses films les plus emblématiques, dont Les Hommes préfèrent les blondes, Comment épouser un millionnaire, Niagara, La Rivière sans retour, Le Prince et la danseuse, et Les Désaxés. Une bonne occasion de poser un regard nouveau sur son travail de comédienne souvent très sous-estimé et jamais récompensé par le moindre Oscar (tout juste un Golden Globe pour Certains l’aiment chaud), ce dont elle se disait meurtrie. Une frustration d’autant plus légitime que Lee Strasberg, dont elle suivit les cours à l’Actor’s Studio, déclara qu’elle fut, avec Marlon Brando, son élève la plus bluffante, jugement flatteur confirmé par l’immense acteur Laurence Olivier et par des cinéastes majeurs comme Joseph L. Mankiewicz (qui fut le premier à repérer son talent) ou John Huston, Billy Wilder et autres Howard Hawks avec qui elle collabora.

tcm_marilyn_monroeDe toute évidence, outre l’obstination d’Hollywood à la réduire à l’image d’une jolie blonde écervelée, c’est aussi de sa mauvaise réputation qu’a souffert Marilyn Monroe, dont les caprices et les retards sur les tournages devaient moins à de la désinvolture qu’à une fragilité psychique héritée d’une enfance difficile et d’une mère schizophrène. D’où une addiction à l’alcool et aux psychotropes évoquée dans Marilyn Monroe : The Final Days, également diffusé par TCM, un excellent documentaire qui retrace les derniers mois de sa brève existence, avec le tournage chaotique et inachevé du Something Got To Give de George Cukor, et les circonstances toujours mystérieuses de sa mort. À travers des dizaines de témoignages d’acteurs, cinéastes, producteurs et autres personnalités qui l’ont côtoyée, on y trouve aussi un éclairage passionnant sur sa personnalité, plus riche et complexe que l’on aurait pu le croire, celle d’une femme passionnée d’art, de littérature et de philosophie comme l’a révélé récemment la publication de l’ouvrage Marilyn Monroe : Fragments, poèmes, écrits intimes, lettres.  « À Hollywood, on vous juge sur votre apparence, pas sur le reste » regrettait-elle. D’où, rétrospectivement, une impression de gâchis, même si le temps a fini par lui rendre justice.

> En juin 2012 sur TCM (à partir du 4 juin).

Visiteurs
Depuis la création 5 664 950
Derniers commentaires
Marilyn sur le web

BLOG-GIF-MM-GPB-1 
Une sélection de sites web

Blog - The Marilyn Report 
Blog - The Marilyn Archive 
Blog - Tara Hanks

  Mesmerizing Marilyn Monroe
Marilyn From the 22nd Row

Collection Greg Schreiner
Collection Scott Fortner
Collection Peter Schnug

Marilyn Geek
Fan Club The Marilyn Remembered

Blog - MM Books
Blog - Marilyn Monroe Animated Gifs 
Instagram Official Marilyn Monroe

Instagram - Silver Technicolor 
Instagram - Marilynraresig

Tumblr - The Marilyn Monroe Visual Vault 
Tumblr - Infinite Marilyn 
Tumblr - Always Marilyn Monroe 
Tumblr - Marilyn in High Quality 
Tumblr - Marilyn Monroe Archive 
Tumblr - Our Girl Marilyn 

Perfectly Marilyn Monroe

Crazy For Marilyn 
Crazy For You
Crazy For You 2

La presse
Blog - Marilyn Cover Girl 
Blog - La MM que j'aime 
Magazines - Famous Fix 

Magazines - Pinterest Lorraine Funke

Archives presse USA - Newspapers 
Archives presse Australia - Trove
Archives presse - Internet Archive 
Archives presse - Lantern

Archives presse - Media History Digital Library 
Archives - Gallica BNF 

Archives magazines - Magazine Art 
LIFE photo archive 
LIFE magazines 

LIFE articles 
Collier's - Unz Review 
Esquire Classic 
Bravo Posters 
Paris Match

 Agence Photos 
Magnum  
Getty images 
mptv images 
Keystone
 profimedia
ullstein bild
Redux Pictures
Roger Viollet
Shutterstock 
topfoto
picryl
iStock by Getty 
Bridgeman images 
AP Images 

Album 

 Photographes 
All About Photo  
Listing Photographes du XXeme 
Allan Grant 
Bernard of Hollywood - instagram 
Bert Stern 
Bill Ray 
Bob Willoughby 
Carl Perutz 
Douglas Kirkland - website 
 Douglas Kirkland - instagram 
Elliott Erwitt - website 
Elliott Erwitt - instagram 
Ernst Haas 
Eve Arnold - website 
Eve Arnold - instagram 
George Barris - website 
George Barris - instagram 
Harold Lloyd  
Henri Dauman 
Jock Carroll 
Lawrence Schiller 
Leigh Wiener 
Nickolas Muray 
Phil Stern 
Philippe Halsman - website 
Philippe Halsman - instagram  
Richard Avedon - website 
Richard Avedon - instagram 
Sam Shaw - website 
Sam Shaw - instagram  
Weegee Arthur Fellig 

Milton H Greene
Milton H Greene - website 
Milton H Greene - instagram 
MHG The Archives Licensing  
The archives LLC - tumblr

Video Archives 
INA 
British Pathé  
ITN Archive

Paramount & Pathé Newsreel

Culture 
aenigma 
The Blonde at the Film 
Tumblr - Weirland TV
Dr Macro's HQ scans 
Pulp International 
Stirred Straight Up 

BLOG-GIF-MM-KOREA-1 

Sites communautés
Irish Marilyn Monroe Fan Club
listal
The Place 
Who's Dated Who 
Films - imdb 
Films - Classic Movie Hub 
Bio - Wikipedia fr  
Dossiers - FBI Records

 Marilyn Friends
Mona Rae Miracle
Joe DIMaggio
Arthur Miller
Yves Montand 
Montgomery Clift 
Clark Gable 
Marlon Brando 
Jane Russell 
Rock Hudson 
Dean Martin 
Frank Sinatra 
Ava Gardner 
Ralph Roberts 
George Fisher
Joan Crawford
Jeanne Carmen 
Travilla Style - blog 
The Actors Studio