16 mai 2010

C comme Clark

Ed Clark
(1911 - 2000)
photographe américain

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edclark_2ndeGM_allemagneEdward Clark naît à Nashville le 3 juillet 1911. Dès le lycée, il travaille comme assistant photographe dans sa ville natale. Pendant 13 ans, il travaille au sein d'une équipe, couvrant des reportages comme celui des émeutes de Shelbyville en 1934. Son travail attire l'attention du magazine Life qui le prend en 1936 en tant que correspondant de presse; mais c'est en 1942, que Life va être impressioné par une photo du sergent Alvin York, un héro de la première guerre mondiale: ils l'embauchent à New York. Pendant la seconde guerre mondiale, il sera correspondant de la guerre en Europe et couvrira notamment le procès Nuremberg.

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Grace Kelly et Clark Gable ; JF Kennedy ; Bogart et Bacall  

Ses photos capturent l'instant de prospérité et de changement dans l'Amérique d'après-guerre. Dans les années 1950 et 1960, son travail le mène de Washington à Hollywood, ainsi qu'à travers le monde. Il a photographié les Présidents Franklin Roosevelt, Harry Truman, Dwight Eisenhower, John Kennedy, Lyndon Johnson, et Richard Nixon; ainsi que des stars de cinéma comme Marilyn Monroe, Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Clark Gable, Grace Kelly. En 1955, invité par la Russie, il obtient la dictinction d'être le premier photographe de l'ouest de la Russie à entrer sur le territoire soviétique depuis trente ans.
Son travail est exposé dans le monde entier: Birmingham, Nashville, Jackson, Mississippi, New York. En 1990, il reçoit le prix de la société photographique américaine.
Il meurt le 28 janvier 2000 à l'âge de 88 ans.


>> Marilyn par Clark <<
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Ed Clark photographia Marilyn Monroe de 1950 à 1958: pour des séances en extérieures lorsqu'elle était starlette et pour la parade de Miss America en 1952, mais aussi en studios: il prit des clichés promotionnels pour "The Asphalt Jungle", "All About Eve" et "Les Hommes préfèrent les blondes"; puis il la photographia sur des tournages de films comme sur "Les hommes préfèrent les blondes" et "Certains l'aiment chaud". >> Voir les photos de Marilyn par Ed Clark 


>> source web:
biographie sur tennesseeencyclopedia

article décès sur nytimes
article sur digitaljournalist
photos des archives de life 

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15 mai 2010

M comme Miller

Richard C. Miller
(1912 - )
photographe américain

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ph_miller_lfRichard Crump Miller naît le 6 août 1912 à Hanford, en Californie. Initié par son père, il s'intéresse à la photographie dès son enfance. Passionné, il se présente à Edward Weston, célèbre photographe. Tout en étudiant à l'université de Stanford, où il y rencontre sa femme Margaret ("Dudsie") Dudley Miller, il perfectionne ses connaissances en utilisant les appareils Leica et Graflex.
En 1935, il rejoint une troupe de théâtre où il tente une carrière d'acteur. Mais il passe le plus clair de son temps à prendre des photos de ses camarades acteurs. Lors d'un voyage à New York pour passer une audition, il montre son portfolio à Edward Steichen qui reconnut le talent de Miller.
En 1939, il décide de stopper sa carrière d'acteur pour se lancer totalement dans la photo: il met au point le procédé d'imprimerie carbro pour ainsi prendre trois photos couleur simultanément et travaille en free-lance, ayant transformé la salle de bain en chambre noire.

richardcmiller_sepIl envoya une photo de sa fille Linda, née en 1939, au magazine The Saturday Evening Post, qui en fera sa couverture en 1941. Cela permet à Miller d'être engagé et de faire parti de la compagnie des Photographes Freelances. En 1941, pendant la seconde guerre mondiale, il travaille pour l'aviation nord américaine, et y rencontre son meilleur ami Brett Weston, et il photographie les avions pour les manuels d'utilisation. Durant cette période, deux autres filles, Peg et Jan, agrandissent la famille. Après la guerre, il concentre son travail sur l'imprimerie couleur et teste du matériel, comme le Gasparcolor (qui deviendra le Cibachrome). Puis dès 1945, il devient tout à tour l'assistant de Valentino Sarra, Ruzzie Green, et John Engstead pour des photos publicitaires. Ce qui lui permet de photographier des célébrités pour des magazines populaires tels que Family Circle, Parents, American Weekly, Colliers, Life, et Time.

richard_et_normaEn mars et avril 1946, il photographie Marilyn Monroe, qui travaille à l'époque en tant que mannequin sous son vraie nom Norma Jeane Dougherty.
Entre 1948 et 1953, Miller photographie la construction de l'autoroute d'Hollywood. Puis il travaille un temps comme directeur lumière sur les plateaux de télévision, avant de retravailler en photographe free lance jusqu'en 1962. Durant cette période, il prit les clichés des plus grandes stars tels que James Dean et Elizabeth Taylor sur le tournage de "Géant".
Sa première exposition solo eut lieu le 27 février 2010 à la gallerie Craig Krull.

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James Dean ; Liz Taylor: sur le tournage de "Géant"


>> Marilyn par Miller <<
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Richard C. Miller photographia Marilyn Monroe à plusieurs reprises au cours de sa carrière: d'abord en 1946, pour des photographies publicitaires lorsque Norma Jean était mannequin, en 1950 quand Marilyn passait une audition, et en 1958 sur le tournage de "Certains l'aiment chaud".

>> Voir les photos de Marilyn par Richard C Miller 


>> source web:
site officiel richardcmiller.com

biographie sur wikipedia anglais
infos et photos sur photoicon
photos sur craigkrullgallery 

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Marilyn Monroe The Personal Archives

Marilyn Monroe:
The Personal Archives
Biographie Photos
Auteur
: Cindy De La Hoz

MarilynMonroeThePersonalArchiveCindydelaHozacover1Prix éditeur: 30 Euros
Date de sortie:
octobre 2010
Relié 108 pages
Langue: anglais
Éditeur:
Carlton Books Ltd
ISBN-10: 1847326242
ISBN-13: 978-1847326249  
Ou le commander ? sur amazon

>> autre cover provisoire:
MarilynMonroeThePersonalArchiveCindydelaHozacover2

>> pages du livre:
MarilynMonroeThePersonalArchiveCindydelaHoza MarilynMonroeThePersonalArchiveCindydelaHozb

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1951 Marilyn sur la baie d'Hollywood 1

Marilyn Monroe sur les hauteurs des collines d'Hollywood en 1951
Marilyn est ici photographiée par J.R Eyerman,
qui aurait été envoyé par Frank Powolny
.

Marilyn Monroe on the heights of the Hollywood Hills in 1951
Marilyn is photographed here by J.R Eyerman,
who would be sent by Frank Powolny.

 >> en Pull rouge bordeaux et short blanc (photos de JR Eyerman):
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ph_eyer_0434_1_lg ph_eyerman_1951_pull_noir_030_1 ph_eyerman_1951_pull_noir_031_1
ph_eyerman_1951_pull_noir_032_1 ph_eyerman_1951_pull_noir_033_1 ph_driggs_Photoplay__July_1951_b
(article Photoplay Magazine juillet 1951)

> photo de presse (4/01/1951)
1951-promo 


>> en Pull blanc et short (photos de JR Eyerman):
ph_eyerman_1951_pull_blanc_010_1 ph_eyerman_1951_pull_blanc_011_1 ph_eyerman_1951_pull_blanc_012_1 ph_jreyerman_1
ph_eyerman_1951_pull_blanc_013_1 ph_eyerman_1951_pull_blanc_014_1 ph_eyerman_1951_pull_blanc_015_1 


>> en anorak rouge (photos de JR Eyerman):
pour le prix "La seule fille capable de dégeler l'Alaska" du magazine 'Stars and Stripes'
for the award "The girl the most able to defrost Alaska" by the magazine 'Stars and Stripes'
ph_eyerman_1951_anorak_010_1 ph_eyerman_1951_anorak_020_1 ph_eyer_0434_2_lg
alaska-1  alaska-2 1950-eyerman 


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copyright text by GinieLand. 

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1950 Marilyn en robe noire par Bob Beerman

Poses en studio de Marilyn Monroe en 1950
Photographies de
Bob Beerman

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Marilyn porte la robe en velours du film The Asphalt Jungle
photographiée ici chez
Johnny Hyde
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Les interviews sur Niagara

Niagara
Leinterviews

henry_hathawayHenry Hataway 
(
le metteur en scène)
- Marilyn est quelqu'un avec qui il est merveilleux de travailler, elle est très facile à diriger; veut toujours mieux faire. Et elle est intelligente, vraiment intelligente.
- J'ai tourné Niagara avec elle. Je l'ai trouvée merveilleuse dans le travail et terriblement préoccupée de mieux faire. Et brillante. Il se peut qu'elle n'ait pas eu d'éducation mais elle était tout simplement brillante par nature.
- Elle était la meilleure actrice née que j'ai jamais dirigée (...), intelligente, naturellement intelligente.

Extrait interview
- “Pour Niagara, en 1953, avez-vous eu des difficultés avec Marilyn Monroe ?
- C'était une fille merveilleuse, merveilleuse… Sensible, timide, craintive. C'est très curieux: aujourd'hui les films ont toute la vulgarité qui était réservée aux peepshows, aux nickelodeons et aux penny arcades. Si vous vouliez voir une fille qui se déshabillait, vous alliez voir un peep-show. Mais maintenant, elles le font dans tous les films ! Alors que Jean Harlow et Marilyn Monroe exprimaient toute leur sensualité sans jamais se déshabiller dans une seule scène.
- Vous avez parlé de la démarche de Mae West. Vous avez également filmé celle de Marilyn de façon très spectaculaire...
- Dans le plan général où elle s'éloigne en se dandinant, oui. Et elle a toujours gardé ce dandinement par la suite.
- C'est elle qui l'a inventé ?
- Elle ne l'a pas inventé, c'est moi qui lui ai dit de le faire. Elle avait une robe très serrée et en fait, je lui ai dit d'aller retirer sa culotte parce qu'on voyait les marques sous sa jupe. Elle a retiré sa culotte et s'est déhanchée encore plus !
- Comme partenaire de Marilyn, vous vouliez James Mason. Vous avez eu Joseph Cotten. Que s'est-il passé ?
- Malheureusement, je suis allé dîner chez James Mason une semaine avant le début du tournage. Sa fille, Portland, avait six ou sept ans à l'époque. Et le couple adorait cette gamine. Mason lui a dit : « voici Mr Hathaway qui va réaliser mon prochain film ». Elle a demandé : « est-ce que tu vas encore mourir dans ton film ? dans tous tes films tu meurs ! Alors, je suppose que tu vas encore mourir dans celui-là ! » Et elle a ajouté : « il meurt dans ce film ?
»  J'ai répondu que oui, alors elle a dit à son père: « Voilà l'ennui, dans tous tes films tu meurs. Tu ne vas pas en faire un où tu vis ? » et elle a continué comme ça à perte de vue… Le lendemain, Darryl Zanuck m'appelle: « il ne fait pas le film ! » Et voilà ! je n'aurais pas dû aller dîner chez lui ce soir-là."

maxshowalterMax Showalter 
(
dans le rôle de Ray Cutler)
(
dans une interview accordée à Robert L. Smith du magazine Videoscope)
Nous avons passé un merveilleux moment là-haut, près des chutes. Marilyn était en retard, comme à son habitude, mais dès qu'elle arrivait sur le plateau, on ne voyait plus qu'elle. Parfois, il fallait faire de nombreuses prises. Venant du théâtre, je trouve toujours que la première prise est la meilleure, mais il fallut nous adapter à Marilyn. Une fois qu'elle était au point, elle était parfaite et nous, nous étions épuisés.

joseph_cottonJoseph Cotton 
(
dans le rôle de George Loomis)
(en parlant de Marilyn Monroe)
Tout ce que fait cette fille est sexy!

>> sources:
- Livres:
Les Trésors de Marilyn Monroe Marilyn, un hommage photographique / Marilyn, Une vie d'Hollywood /
Les images d'une vie /
- Web:
Interview d'Hataway sur
commeaucinéma

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Marilyn Monroe

Marilyn Monroe
Biographie Photos
Auteur
: Roger Baker

book_marilynbakerPrix éditeur: 24 Euros
Date de sortie:
1991
Relié 176 pages
Langue: français
Éditeur:
Soline
ISBN-10: 2876771047
ISBN-13: 978-2876771048 
Ou le trouver ? d'occasion sur amazon 

Sommaire:
- Introduction
- Chapitres:
1/ Norma Jeane
2/ Norma Jeane Dougherty
3/ Marilyn Monroe
4/ Marilyn DiMaggio
5/ Marilyn Miller
6/ Marilyn Monroe
- Filmographie
- Bibliographie

* Mon Avis en Bref...  9/10
La biographie, riche en détails, est juste. Les photographies sont nombreuses (parfois en pleine page), variées (de son enfance, sa vie privée et publique, de ses films et photos officielles en studios) et toutes commentées. Le point négatif: toutes les photos sont en noir et blanc.

Vous avez le livre ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note (/10)
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Gif Marilyn Wish upon a star

cliquez sur l'image

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14 mai 2010

Les critiques de Niagara

Niagara
Lecritiques

The New York Times - 22 janvier 1953
Ignorant avec évidence l'idée qu'il existe les sept merveilles du monde, Twentieth Century-Fox en a découvert deux de plus et les met en valeur grâce au Technicolor dans "Niagara"... pour que les producteurs fasse l'usage le plus complet des grandeurs des chutes et des espaces environnants autant que la grandeur de Marilyn Monroe... Peut être que Miss Monroe n'est pas l'actrice parfaite en ce moment. Mais jamais le réalisateur ni le caméraman ne semblent concernés par ce point. Ils ont saisi toutes les courbes possibles de chacun des deux dans l'intimité du boudoir et révèlent à égalité l'étroitesse des vêtements. Et ils ont joliment et concrètement illustré son côté séductrice - même lorsqu'elle ne fait que marcher. Comme il a été constaté, "Niagara" n'est peut être pas le lieu à visiter dans de telles circonstances mais les chutes et Miss Monroe sont quelque chose à voir.
Vues sous n'importe quel angle, les chutes de Miss Monroe laissent bien peu à deviner à un public raisonnablement attentif.

Photoplay
Ce film authentifie deux chefs d'oeuvres de la nature:
Niagara et Marilyn.

DVD Mania
Le déchirement d'un couple dans le cadre idyllique des chutes du Niagara. Ce film, où chacun des gestes de Marilyn est d'un érotisme torride, la propulsa définitivement au rang de star.

Télé Star
L
e technicolore sied à ravir à Marilyn, qui gagna ici définitivement ses galons de sex-symbol dans un rôle de beauté fatale, débordante de sensualité. Son apparition en robe rouge moulante vaut à cet égard le coup d'oeil.

Télé Cable Satellite
Marilyn Monroe éclipse les chutes du Niagara.

Pauline Kael
Niagara est le seul film qui mette en valeur le potentiel d'abjection répugnante de la perversité infantile et câline de Marilyn Monroe. Ici, on n'éprouve pas la moindre affection pour elle.


> dans la presse
film_niagara_press_3 film_niagara_press_2 film_niagara_press_1  

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Docu TV - Légende Marilyn Monroe

Légende
Marilyn Monroe

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Année: 2005
Raconté et présenté par Philippe Labro
proposé par Nagui
réalisé par Christophe Escoffet
Production france 3
durée: 55 minutes
diffusion: mercredi 8 juin 2005

Intervenants: Sylvie Lancrenon (photographe), Florence Colombani (journaliste).
Série de documentaire "Légende" dont chaque émission était consacrée à un artistee qui a marque les mémoires collectives. Philippe Labro revient sur la vie et la carrière de Marilyn Monroe, à travers de nombreuses images d'archives.
Les vidéos ci-dessous ne proposent pas l'intégralité du documentaire, que la première moitié.

> partie 1

> partie 2
 
 

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