Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Divine Marilyn Monroe
NAVIGUATION
DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

BLOG-GIF-MM-BS-1 

Identités

Norma Jeane Mortenson
Norma Jeane Baker
Norma Jeane Dougherty
Marilyn Monroe
Marilyn DiMaggio
Marilyn Miller
Jean Norman
Mona Monroe
Zelda Zonk

Archives
30 octobre 2011

Portrait de Mary

Portrait de fan
Mary

mary_portrait

Bonjour, je suis Fée (j'ai obtenu ce surnom suite à une interview avec une journaliste, et je n'ai compris que bien plus tard que ce n'était qu'une boutade pour se foutre de moi, lol !) Mais tant pis, je l'ai gardé ! Cela tombe bien, parce qu'en plus de Marilyn, je collectionne les fées, les anges et les nounours... eh oui, quelque part je suis restée tres jeune dans ma tête !
Comme la plupart des filles, je suis "tombée en amour" pour Marilyn vers l'adolescence, et cette passion ne m'a plus quittée ! A tel point qu'en 1990, j'ai créé le premier Fan Club Marilyn Monroe France, qui comptait chaque année quelque 100 a 150 adhérents réguliers. J'ai démarré avec un Atari et un fax (!)... Que de travail pour les courriers, les Journaux trimestriels, les envois d'articles, etc... J'y passais mes nuits et toutes mes heures de loisir, mais c'était un vrai bonheur ! Mon club est momentanément en stand-by pour raison de santé, mais je continue plus que jamais a m'intéresser à Marilyn par le biais d'internet, surtout depuis que j'ai eu la chance de découvrir le merveilleux blog de Ginie !

Prénom et ville:

Mary, j'habite près de Cannes -ville du cinéma où Marilyn n'a jamais mis les pieds, un comble !

Quand et Comment avez-vous "rencontré" Marilyn ? Quel âge aviez-vous ? Et qu'avez-vous ressenti ?
J'ai découvert Marilyn vers l'âge de 13 ans; j'ai commencé (comme la plupart) à la découvrir par une photo, puis une autre, ce qui m'a donné envie de découvrir toujours plus avant cette beauté merveilleuse.
Et puis très vite, je me suis intéressée à la FEMME qui se cachait derrière l'image de papier, à sa personnalité VRAIE.

Comment êtes-vous devenu fan ?
Comme tout le monde, j'ai été attendrie par son enfance malheureuse, son désir de père et d'être reconnue, son destin fulgurant (1952 Niagara - 1962 Something), sa mort subite et suspecte...
D'ailleurs, moi aussi, je suis Gémeaux, et j'ai d'ailleurs remarqué qu'il y en a beaucoup parmi ses fans, sans doute se retrouve-t-on plus facilement en elle ?
Par contre, je ne suis pas cinéphile du tout, je n'aime pas d'autres actrices et acteurs françaises.

Pourquoi êtes-vous fan en particulier de Marilyn ?
Comme beaucoup de femmes qui ont souffert, je me reconnais en elle... je veux dire dans son VRAI "elle", avec ses combats, ses chagrins, ses hauts et ses bas. Et puis, je suis littéralement fascinée par sa beauté et sa photogénie. Je crois l'avoir déjà dit quelque part, mais le photographe Yury Toroptsov, m'avait prise en photo avec la petite robe en vichy (expo en ce moment a Paris), et m'avait demandé de pondre un texte pour expliquer ma passion. Le voici :
" Marilyn : pour moi, c'est la créature la plus exquise que la terre ait jamais
        portée.
Marilyn : après un demi siècle son seul prénom suffit à la reconnaître,
        rendant le patronyme inutile, et il en sera encore de même dans le demi
        siècle à venir, voire plus loin encore.
        En tant que photographe amateur, je suis subjuguée par sa photogénie, par
        son génie face à l'objectif. Elle est la seule à user d'accessoires à l'infini
        sans jamais se répéter, à pouvoir prendre des centaines de poses
        différentes, même les plus improbables, sans se rendre ridicule.
        Qu'elle sorte de clinique en larmes, qu'elle soit triste, malade, fatiguée,
        désespérée, Marilyn reste toujours belle. Son aura incroyable la rend plus
        forte que tous les déchirements de son être.
        Prenez dix photos, prenez cent photos de Marilyn, vous y découvrirez autant
        de femmes différentes. On dirait qu'à chacune des prises, elle est une autre,
        sans pour autant trahir son moi véritable. "

Sinon, êtes-vous fan d'autres artistes ?
Bizarrement, je ne suis pas cinéphile du tout !
Côté musique, j'ai été fan de Julien Clerc depuis ses tout débuts, mais depuis quelques temps, il ne sort plus rien de bon, alors je peux dire que ma passion s'est éteinte...
Je suis une FAN ABSOLUE DE GERARD BERLINER, que certains ont connu avec sa chanson "Louise". Peu de gens savent qu'il a continué à chanter depuis 30 ans, avec des merveilles comme : "Les Amants d'Oradour", "Vivre", "La Memoire Profane", et surtout, son merveilleux spectacle basé sur les textes de Victor Hugo, relatant son amour pour sa maîtresse Juliette et sa fille Leopoldine (qui se noya à l'âge de 18 ans, jeune mariée et enceinte).

Et pour vous, c'est quoi être un fan ?
Etre fan, c'est SURTOUT ne PAS être FANATIQUE. C'est aimer un artiste dans le domaine du raisonnable, sans vivre sa vie par procuration. Pourtant, chez moi, il y a des portraits de Marilyn sur tous les murs, j'ai des dizaines de livres, des milliers de cartes postales, mais je me sens à mille lieues des fanas de Johnny qui calquent leur look et leur vie sur leur "idole". La plupart des personnes que je côtoie (à part les amis proches) ignore ma passion, parce que je ne les bassine pas toute la journée avec !

Comment entretenez-vous votre passion pour Marilyn ?....
J'ai tenu le Fan Club Marilyn Monroe France pendant plus de 20 ans, tu es bien placée pour savoir le travail que cela a pu représenter ! Alors comme j'ai assez donné, place aux jeunes !
Maintenant, c'est moi qui vais sur internet pour récolter le fruit des recherches des autres (merci Ginie, Laetitia, Laure...)... Je passe des heures à recueillir des infos, des dates qui me manquaient, et surtout à reclasser quelque dix mille photos dans les bons fichiers... Cela me passionne et me sort la tête des tracas quotidiens !

...D'une part, êtes-vous un "collectionneur addict" ?...  
Je ne suis pas "accro" par manque d'argent, je me fais plaisir de temps en temps ; sinon, je collectionne surtout les très beaux dessins N/B de notre ami Léonard de Londres et William Davies des USA.
Par contre, à l'époque où je tenais mon Fan Club, "on" m'avait demandé des articles sur Marilyn Monroe car dans les années 80, il y avait pénurie de cartes postales et pas tous les gadgets que l'on trouve actuellement ! "On" m'avait presque obligée à ouvrir une boutique ! J'avais donc créé un "Coin du Collectionneur", qui faisait vivre en partie le club, parce que les cotisations ne suffisaient pas. Cela représentait un travail énorme, mais cela plaisait à tous les collectionneurs ! Maintenant que j'ai mis le Club entre parenthèses pour raison de santé, je me retrouve avec des milliers d'articles (livres, magazines, vidéos, DVD, timbres, vêtements, cartes postales...) pour lesquels j'aimerais franchement trouver des amateurs (L'appel est lancé :o) !

...D'autre part, communiquez-vous avec d'autres fans ?
Bien sûr !!! Il y a plein d'anciens membres de mon Club avec qui je continue de mailer ou de téléphoner... Et il y a les nouveaux amis que je me suis faits grâce aux blogs sur internet.

Internet a-t-il changé votre rapport à votre passion pour Marilyn ? 
(rire) Voir mes réponses précédentes ! Bien sûr qu'internet a tout changé ! Tout est plus rapide, plus facile (enfin, quand mon ordi ne plante pas). Vive le téléphone illimité ! On peut parler des heures avec une copine tout en lui envoyant des photos, et recueillir son opinion dans le même instant ! C'est GENIAL !
Ceci dit, internet a aussi ses mauvais côtés... mais bon, je ne vais pas en parler ici.
 
Quel a été le premier film que vous ayez vu avec Marilyn ? Et quel a été le premier livre de Marilyn que vous avez eu ?
Je n'en sais rien. Cela remonte à si longtemps, et je crois bien que je ne l'ai jamais su !

Vos préférences:
Quel est votre film préféré ?
Mon coeur balance entre "Gentlemen Prefer Blondes" et "7 ans de réflexion", comédies légères où elle excelle. Même si elle joue la "blonde idiote", à la fin, il y a une morale qui prouve qu'elle n'est pas si bête !
Un film que tout le monde semble avoir oublié: "Ladies of the Chorus"... A peine sortie de l'anonymat, elle y joue le second rôle et elle est pratiquement dans toutes les scènes, et aucun ponte ne s'est rendu compte de ses performances ! Je pense que "Something's got to give" aurait été terriblement drôle, en plus que Marilyn était belle à vous couper le souffle.

Quelles sont vos photographies préférées ?  
J'en change tout le temps, selon mon humeur et surtout parce qu'on en trouve de plus en plus sur internet, et qu'elles sont toutes plus belles les unes que les autres !
Ginie m'a demandé de choisir mes 10 photos préferées. Je me suis pris la tête pendant 8 jours ! Je les aime à toutes les periodes et par (presque) tous les photographes, alors chaque fois que je devais en éliminer une, c'était pire que "Le choix de Sophie" !!! J'ai fini par en sélectionner 20, avec la permission de Ginie, les voici !! 

Quelle est la période de vie de Marilyn que vous préférez ?
Mmmmh, question aussi difficile pour moi, que de choisir ces damned 10 photos préférées !!! Je dirais : les 2 courtes années de 56 a 58 avec Miller, parce qu'elle était tellement heureuse, cela se voit sur toutes les photos ! Après, la chute...

La mort de Marilyn:
Est-ce un fait qui vous obsède ?
Pas vraiment. Comme beaucoup de monde, je me suis passée de la version "surdose accidentelle" à la version "assassinat", puis retour à la case départ. En tout cas, je ne pense pas qu'elle se soit suicidée.
Je crois qu'elle aurait très mal supporté la vieillesse et qu'il FALLAIT qu'elle meure jeune et belle pour devenir une idole. Donc, comme tout le monde doit bien mourir un jour ou l'autre, je pense que c'est très bien ainsi...
Et s'il y a une autre vie, j'aimerais qu'elle soit enfin apaisée. J'éspère que nous ne l'opportunons pas avec nos incessants chipotages sur des détails de photos qui remontent à 70 ans, lol !

D'après vous, comment est morte Marilyn ? 
Je n'en sais rien ! Au fil des livres que j'ai pu lire depuis 40 ans, je suis passée par toutes les hypothèses ! QUI peut prétendre savoir ?

Pour terminer, je vais faire hurler les puristes en précisant que ce ne sont pas les talents de comédienne que j'apprécie chez Marilyn, bien que je sache que c'était son but ultime, et malgré les efforts louables et les progrès qu'elle a pu faire.

Je remercie Mary pour sa participation à la série de "Portraits de Fans"!!
Photographie de Mary: Copyright Mary  

Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Je suis fan de Marilyne comment m'inscrire chez vous et de combien est l'abonnement ?<br /> <br /> Venez vous de temps en temps à Paris ?<br /> <br /> Merci de vos réponses.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Anne
Répondre
E
Je suis vraiment content que l'article de Mary soit en place .Mary est la première à avoir pu crée un vrai cercle de l'amitié autour d'une passion commune ,Marilyn.
Répondre
E
J'ai peut-être utilisé des mots un peu forts, je le reconnais, pour le dire de manière plus soft , je dirais 'curieux' à la place de 'voyeur' et 'impudique' à la place de 'exhibitioniste'. Mais je pense que cela est dû aussi à ma façon de voir les choses sur ce qui anime notre passion pour Marilyn. Expliquer pourquoi on aime quelqu'un est parfois très simple pour certains et ne reléve pas de la vie privée, et parfois plus compliqué parce ce que pour le comprendre on doit dire des choses trop personnelles sur nous-mêmes, ou notre enfance, ou des événements qui peuvent rapprocher notre passion pour Marilyn qui s'identifient à notre vie. Mais je vois depuis que je lis les autres portraits ,on peut parler de cette passion sans être trop exposé personnellement. Les questions ne semblent en effet trop personnelles au premier abord et pourtant , le 'quand et pourquoi'peut-être très ou trop personnel pour en parler devant des gens qui ne vous connaissent pas, et cela peut être pénible à évoquer.<br /> Pour revenir sur la dernière phrase de Mary, je rajouterai que je partage l'idée que je ne suis pas attirée par Marilyn pour son talent, mais plus par la magie qu'elle dégageait .Cette magie est palpalbe autant dans ses films que sur les photos, on peut la regarder dans un navet rien que pour la voir elle , ce n'est pas un problème.Pour certaines autres actrices comme Romy ,je vais regarder plutôt un film avec elle pour sa prestation inouie plutôt que pour ne la voir qu'elle.Exemple: je ne regarderais pas encore une fois les 'Sissi' pour Romy , je préfére la voir dans 'l'important c'est d'aimer' pour sa prestation et que se soit le but de le revoir et le revoir encore.Alors que je peux regarder 'Le milliardaire' pour Marilyn en oubliant que le film est un navet (pour moi), et sa prestation n'est pas un but en soi.
Répondre
G
Ah bon, tu pensais au départ que cette rubrique avait un côté voyeur ?.. lol En fait, je ne pose pas de questions trop personnelles (juste la 1ère question pour situer un peu les personnes: âge et ville), je voulais surtout que les fans puissent partager leur "passion" et exprimer à tout le monde "le pourquoi du comment" ils aiment tous Marilyn. C'est intéressant autant pour les fans de MM que pour les non-fans, qui connaissent peu Marilyn ou encore pour tout ceux qui ne comprennent pas pourquoi on peut être fan d'une star disparue en 1962 ! Et bien sûr, comme tu l'as si bien remarquer emma, cela permet aussi d'humaniser le blog, en faisant partager davantage la plupart des intervenants.<br /> Je constate que Mary parvient davantage à s'exprimer à travers les photographies de Marilyn. Je ne partage pas particulièrement sa dernière réflexion: je dirai peut être que dans mes 1ères années où j'ai découvert Marilyn, comme je n'avais jamais vu ses films, ce sont bien sûr à travers les photographies que je l'ai aimé; mais quand j'ai vu ses films, et encore maintenant, je suis toujours ébloui autant par son charisme, sa beauté, mais aussi son talent de comédienne! Il est difficile de bien juger le talent de comédienne de Marilyn, car comme on l'a dit maintes fois, elle a été sous exploitée par les studios en jouant plus ou moins le même style de rôle (la blonde un peu bêbête soumise aux hommes). Mais elle avait vraiment ce talent de transpercer l'écran, même dans le rôle le plus stupide dans le film le plus insipide qu'il soit! Et peu de comédienne y parviennent, et ce n'est pas "que grâce à" sa beauté qu'elle y parvient, mais bien aussi par son talent!
Répondre
E
Je dois avouer qu'au départ cette nouvelle catégorie de 'portraits de fans' me faisait un peu douter.<br /> Je pensais que cela n'intéresserait pas forcément les lecteurs de connaitre plus que ça les autres fans , et je me disais que se dévoiler devant des personnes qui ne vous connaissent pas du tout avait un petit côté voyeur pour celui qui reçoit et exhibitioniste pour celui qui donne.<br /> Mais je me trompais.<br /> Finalement , au fil des lectures des divers portraits publiés , j'apprécie vraiment d'en savoir plus sur les autres fans, et ce sans ressentir ce côté voyeur-exhibitionniste .<br /> Je trouve intéressant d' humaniser davantage le blog et le net en général, cela permet de mettre un visage sur un pseudo qui au départ n'est rien d'autre qu'une personne derrière un clavier dont on ne connait rien, et certaines réponses de fans me touchent plus que je ne l'aurais imaginer.<br /> Je remercie Mary , et je conclue en disant que sa dernière phrase est complététement partagée pour ma part.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 5 664 950
Derniers commentaires
Marilyn sur le web

BLOG-GIF-MM-GPB-1 
Une sélection de sites web

Blog - The Marilyn Report 
Blog - The Marilyn Archive 
Blog - Tara Hanks

  Mesmerizing Marilyn Monroe
Marilyn From the 22nd Row

Collection Greg Schreiner
Collection Scott Fortner
Collection Peter Schnug

Marilyn Geek
Fan Club The Marilyn Remembered

Blog - MM Books
Blog - Marilyn Monroe Animated Gifs 
Instagram Official Marilyn Monroe

Instagram - Silver Technicolor 
Instagram - Marilynraresig

Tumblr - The Marilyn Monroe Visual Vault 
Tumblr - Infinite Marilyn 
Tumblr - Always Marilyn Monroe 
Tumblr - Marilyn in High Quality 
Tumblr - Marilyn Monroe Archive 
Tumblr - Our Girl Marilyn 

Perfectly Marilyn Monroe

Crazy For Marilyn 
Crazy For You
Crazy For You 2

La presse
Blog - Marilyn Cover Girl 
Blog - La MM que j'aime 
Magazines - Famous Fix 

Magazines - Pinterest Lorraine Funke

Archives presse USA - Newspapers 
Archives presse Australia - Trove
Archives presse - Internet Archive 
Archives presse - Lantern

Archives presse - Media History Digital Library 
Archives - Gallica BNF 

Archives magazines - Magazine Art 
LIFE photo archive 
LIFE magazines 

LIFE articles 
Collier's - Unz Review 
Esquire Classic 
Bravo Posters 
Paris Match

 Agence Photos 
Magnum  
Getty images 
mptv images 
Keystone
 profimedia
ullstein bild
Redux Pictures
Roger Viollet
Shutterstock 
topfoto
picryl
iStock by Getty 
Bridgeman images 
AP Images 

Album 

 Photographes 
All About Photo  
Listing Photographes du XXeme 
Allan Grant 
Bernard of Hollywood - instagram 
Bert Stern 
Bill Ray 
Bob Willoughby 
Carl Perutz 
Douglas Kirkland - website 
 Douglas Kirkland - instagram 
Elliott Erwitt - website 
Elliott Erwitt - instagram 
Ernst Haas 
Eve Arnold - website 
Eve Arnold - instagram 
George Barris - website 
George Barris - instagram 
Harold Lloyd  
Henri Dauman 
Jock Carroll 
Lawrence Schiller 
Leigh Wiener 
Nickolas Muray 
Phil Stern 
Philippe Halsman - website 
Philippe Halsman - instagram  
Richard Avedon - website 
Richard Avedon - instagram 
Sam Shaw - website 
Sam Shaw - instagram  
Weegee Arthur Fellig 

Milton H Greene
Milton H Greene - website 
Milton H Greene - instagram 
MHG The Archives Licensing  
The archives LLC - tumblr

Video Archives 
INA 
British Pathé  
ITN Archive

Paramount & Pathé Newsreel

Culture 
aenigma 
The Blonde at the Film 
Tumblr - Weirland TV
Dr Macro's HQ scans 
Pulp International 
Stirred Straight Up 

BLOG-GIF-MM-KOREA-1 

Sites communautés
Irish Marilyn Monroe Fan Club
listal
The Place 
Who's Dated Who 
Films - imdb 
Films - Classic Movie Hub 
Bio - Wikipedia fr  
Dossiers - FBI Records

 Marilyn Friends
Mona Rae Miracle
Joe DIMaggio
Arthur Miller
Yves Montand 
Montgomery Clift 
Clark Gable 
Marlon Brando 
Jane Russell 
Rock Hudson 
Dean Martin 
Frank Sinatra 
Ava Gardner 
Ralph Roberts 
George Fisher
Joan Crawford
Jeanne Carmen 
Travilla Style - blog 
The Actors Studio