Dress of black chiffon and sequins
robe de mousseline noire et paillettes
Cette longue robe de mousseline noire de soirée au buste seyant, aux manches et à la poitrine transparentes, à la taille haute, et à la jupe pailletée et ouverte jusqu'en haut des jambes est une création de Jean-Louis Berthault, surnommé Jean Louis.
Marilyn Monroe porte la robe dans le film de la Columbia Ladies of the Chorus (Les Reines du Music-Hall), tourné en mai/juin 1949, dans une scène de chant et de danse sur la chanson "Every Baby Needs a Da-Da-Daddy". Elle porte cette robe sexy avec des bas résilles noirs, qui ajoutent un effet de sensualité burlesque.
Tous les costumes des scènes de danse du film sont des créations de Jean Louis. Cependant, il ne les a pas créé pour Marilyn -ni pour le film- mais les vêtements ont été empruntés dans le département costumes de la Columbia, pour qui Jean Louis travaillait. On peut donc en déduire que les tenues ont été portées par d'autres actrices dans d'autres films tournés antérieurement.
C'est pourtant presque un an avant, en mars et avril 1948 , avant la signature de son contrat avec la Columbia, que Marilyn Monroe apparaît vêtue de la robe en se produisant sur scène pour le compte de la Twentieth Century Fox, dans un showcase au "Fox Studio Club Little Theater".
La robe avait déjà été portée avant Marilyn: en 1945, dans une scène du film "The Dolly Sisters" avec Betty Grable et June Haver, une choriste et danseuse est vêtue de la robe:
© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.