Marilyn Monroe photographiée en 1953, promo du film Comment épouser un millionnaire Photographies de Bert Reisfeld (ou Frank Powolny) Marilyn Monroe photographed in 1953 promotional portraits for How to marry a millionaire Photographs by Bert Reisfled (or Frank Powolny)
>> Série Corde / Rope Sitting
- dédicace à l'acteur Dick Ryan "To Dick, / It's a pleasure to work with / you. / Marilyn Monroe"
Le 4 novembre 1953, a lieu la première du film How to marry a millionaire (Comment épouser un milionnaire?) au Fox-Wilshire Theater à Hollywood. Le film est tourné en cinémascope couleur et l'événement est fortement médiatisé par la présence de nombreux journalistes, reporters et photographes; ainsi qu'une foule de badaux qui sont sur place. De nombreuses personnalités assistent à la première: Debbie Reynolds, Mitzi Gaynor, Rock Hudson, Shelley Winters. Les participants au film arrivent en voiture seul ou par deux: le réalisateur Jean Negulesco est accompagné de sa femme; Lauren Bacall est aux bras d'Humphrey Boggart; puis le scénariste Nunnally Johnson avec Marilyn Monroe. Ils posent avec plaisir pour les photographes et Marilyn se montre plus que jamais disponible autant envers les journalistes, répondant aux micros des reporters, mais aussi des photographes en posant longuement, que du public composé d'anonymes, en signant des autographes. Très en beauté, Marilyn porte la même robe en dentelle blanche que lors de son show tv en septembre au Jack Benny Show. Nunnally Johnson se souvient d'une soirée plutôt désopilante: "Dès son arrivée chez nous (chez Johnson et sa femme), Marilyn demande un bourbon-soda. Puis, alors que pourtant nous devions dîner tôt et légèrement, elle en demande un autre. Elle était à la fois surexcitée et très angoissée à la perspective de cette soirée. Je ne la savais pas à ce point naïve et spontanée; et je fus stupéfait de voir l'importance qu'elle accordait à cette première: pour elle, c'en était presque insupportable. Nous nous préparons à monter dans la voiture -une limousine louée, avec chauffeur- et elle demande un troisième verre, sans soda cette fois. Gentlemen jusqu'au bout, Boggart et moi bûmes avec elle pendant le trajet. Il n'y avait pas trio plus aimable que nous dans tout l'Etat de Californie quand nous fîmes notre entrée dans le théâtre (...). Pour tout dire, elle était complètement paf. Au moment même où le film commençait, il a fallu qu'elle aille aux toilettes. Ma femme l'a accompagnée car il était clair que Marilyn avait besoin d'aide. Ronde comme elle était dans une robe ultra étroite, qu'elle s'était faite coudre sur elle. Ce n'a pas été rien, je vous assure (ma femme m'a raconté la scène après), de lui faire faire pipi, puis de la remettre dans un état convenable pour qu'elle retourne à sa place. Quand on se fait coudre dans sa robe, on ne devrait jamais trop boire."
>>Marilyn se prépare, avec sa coiffeuse Gladys Rasmussen et son maquilleur Whitey Snyder
>> L'arrivée de Marilyn
>> Marilyn et Lauren Bacall
>> Marilyn avec Nunnally Johnson et Lauren Bacall
>> Marilyn avec NunnallyJohson, Lauren Bacall etHumphrey Bogart
>> videos
>> Captures
>>Marilyn et Shelley Winters
>>Marilyn et les reporters
>>Marilyn et ses fans
>> Photocall et interview de Marilyn et Lauren Bacall ... rejointes par Humphrey Bogart
>>Marilyn dans le théâtre avec Nunnally Johnson
>> Le départ de Marilyn
>> Photos de Earl Leaf
>> Photos de Darlene Hammond
>> Photos de Murray Garrett
>> Photos de Frank Worth
Après la première au théâtre, une grande soirée est organisée chez le réalisateur Jean Negulesco, où participent entre autres, Mitzi Gaynor et Robert Mitchum. Marilyn confiera alors que "c'est la plus belle soirée de ma vie. C'est comme lorsque j'étais petite et que je rêvais qu'il m'arrivait des choses merveilleuses. Maintenant, elles sont arrivées."
>>Rock Hudson, Terry Moore, Robert Mitchum etMarilyn
Marilyn Monroe, enfant, avait souvent essayé de mettre ses mains et ses pieds dans les empreintes des stars de cinéma (comme celles de Jean Harlow, photo ci-contre), devant le Grauman's Chinese Theater. "Je n'ai jamais pu trouver pieds à ma taille, ils étaient toujours trop grands", raconta-t-elle. Le 26 juin 1953, peu avant la sortie de 'Les hommes préfèrent les blondes', Marilyn Monroe et Jane Russell, les deux actrices du film, sont invitées à poser leurs empreintes dans le ciment frais. Marilyn suggére que pour mieux rester fidèles à leurs célébrités, Jane (pour laquelle Howard Hugues avait dessiné un soutien-gorge spécial) aurait dû se coucher par terre pour poser la forme de ses seins, et qu'elle-même se serait assise pour laisser celle de ses fesses! L'idée n'ayant bien sûr pas été retenue, elle demande qu'un diamant soit posé pour le point de son "i" de "Marilyn" en l'honneur de la chanson du film "Diamonds are the girls best friends". Un diamant de fantaisie est placé, mais rapidement descellé et volé. Marilyn porte une robe de Dorothy Jeakins. Marilyn Monroe, as a child, had often tried to put her hands and feet in the footprints of movie stars (such as Jean Harlow, see picture above) before the Grauman's Chinese Theater: "I never could find my feet in size, they were always too big", she told. In June 26 , 1953, shortly before the release of 'Gentlemen Prefer Blondes' on screen, Marilyn Monroe and Jane Russell, the two actresses of the film, are invited to put their footprints in the wet cement. Marilyn suggests that in order to remain faithful to their celebrities, Jane (for whom Howard Hughes had designed a special bra) should lie on the ground to put the shape of their breasts, and they would sit to let prints of their ass ! The idea have obviously been unsuccessful, so she asks that a diamond is put to point the "i" in "Marilyn" in honor of the song from the movie "Diamonds are the girls best friends". A fancy diamond is placed, but quickly loosened and stolen.
>> Marilyn et Jane s'installent
>> Marilyn et Jane signent leurs noms
>> Marilyn et Jane posent leurs mains
>> Marilyn et Jane posent leurs pieds
>> Marilyn et Jane prennent la pose
>> Marilyn dans les coulisses
>> Photos de Darlene Hammond
>> Photos de Murray Garrett
>> Photos de Phil Stern
> photographies collection Frieda Hull
"C'est pour toujours, n'est-ce pas ?" demande Marilyn à Jane au moment fatidique. Elle est submergée par l'émotion tant cet honneur est réservée aux plus grandes stars. "This isforever,isn't it ?"asksMarilyn to Janeat the fateful moment.She isovercome with emotionasthis honoris reserved forthe biggest stars.
>> Les empreintes
>> Jayne Mansfield et Suzie Kennedy dans les empreintes de Marilyn
Le jour même de la cérémonie, Gladys Whitten Rasmussen, sa coiffeuse, reçoit un coup de fil affolé de Marilyn: "J'ai besoin de toi, s'il te plaît Gladness. S'il te plaît, vient, et amène aussi ta maman." La situation semble grave à en juger par la voix, jusqu'à ce que Marilyn explique: "Je ne sais pas quelle robe mettre !" Gladys, qui habite dans un autre quartier de Los Angeles, bondit dans sa voiture: "On aurait dit une gamine ! Je ne pouvais pas m'empêcher de l'aider." The day of the ceremony, Gladys WhittenRasmussen, her hairdresser, receives a franticphone callfromMarilyn: "Ineed you,pleaseGladness.Please,comeandtakealsoyour mom." The situation seemsseriousjudging byher voice,untilMarilynsays: "I don't know howtodress!" Gladys, who livedinanother part ofLosAngeles,jumpsin her car: "She looked like a little girl !I couldn't prevent to help her."
- Dans les coulisses -
>> Marilyn et Danny Thomas
Après la cérémonie, Marilyn rejoint Joe DiMaggio au restaurant Chasen's. After the ceremony, MarilynjoinedJoeDiMaggioatChasen's restaurant.
Le 4 mars 1953,Marilyn Monroe se rend à la première du film Call Me Madam, un film de comédie musicale adapté à l'écran par Walter Lang avec Ethel Merman, Donal O'Connor et Helmut Dantine et dont les chansons sont signées Irving Berlin. Marilyn retrouvera d'ailleurs Donald O'Connor et Etherl Merman l'année suivante, puisqu'ils seront ses partenaires dans le film There's no business like show business. Pour cette première très médiatisée, les photographes et journalistes de la presse écrite et télé ont fait le déplacement et Marilyn se fait ici interviewer pour la première fois pour la télévision par Ken Murray. Joe DiMaggio rejoint Marilyn dans les coulisses.
Portraits studio de Marilyn Monroe en 1953, des portraits publicitaires de la 20th Century Fox; dont l'une des photographies (avec la boîte de chocolats) est publiée initialement dans le magazine américain Collier's (du 27 juin 1953) -magazine pour lequel travaille le photographe John Florea- pour promouvoir les films Les hommes préfèrent les blondes que Marilyn a terminé de tourner en mars 1953, et Comment épouser un millionnaire dont elle débute le tournage quelques jours après. Photographies de John Florea, avec la participation du photographe Gene Trindl.
Studio portraits of Marilyn Monroe in 1953, publicity portraits of the 20th Century Fox;one of the photographs (with the box of chocolates) is originally published in the American magazine Collier's (June 27, 1953) -magazine for which the photographer John Florea works- to promote the films Gentlemen Prefer Blondes that Marilyn has finished shooting in March 1953, and How to marry amillionaire that she begins filming some days after. Photographs by John Florea, with the participation of photographer Gene Trindl.
Série "Body en dentelle noire" Sitting "Black lace bodysuit"
Séance de la pose "sur socle" Session of the pose "on pedestal"
- En coulisses: le photographe Gene Trindl dirige Marilyn - - Behind the scenes: photographer Gene Trindl directs Marilyn -
- Magazines -
Brief, 12/1953 - USA Sunday Mirror, 03/1954 - GB Iso Kalle, 1954 - FINLANDE
Paris Frou-Frou, 1954 - FRANCE Focus, 1955 - USA Inside Hollywood Annual, 1955 - USA
Séance de la pose "en fourrure" Session of the pose "in fur"
- En coulisses: le photographe Gene Trindl dirige Marilyn - des sacs de la boutique Saks Fifth Avenue (de New York) sont au sol - Behind the scenes: photographer Gene Trindl directs Marilyn - bags from the Saks Fifth Avenue store (in New York) are on the floor
- Magazines -
Photoplay Pinups, 1953 - USA Tempo, 27/12/1955 - USA Modern Screen Pin-Ups, 1955 - USA
Photoplay, 09/1975 - USA Los Angeles Times, article 10/08/1986 - USA
Séance de la pose avec "la boîte de chocolats" Session of the pose with "the box of chocolates"
- photographie publiée dans Collier's du 27/06/1953 - - photograph published in Collier's from 06/27/1953 -
Le lendemain de leur première séance, Milton Greene fait poser Marilyn Monroe dans un recoin de roches à Laurel Canyon (Los Angeles)le 3 septembre 1953 - pour le magazine Look.
The day after their first session, Milton Greene photographs Marilyn Monroe in a corner of rocks in Laurel Canyon (Los Angeles) on September 3, 1953 - for Look magazine.
- "R": "Rock"
All photos are copyright and protected by their respective owners. copyright text by GinieLand.
Marilyn Monroe photographiée par André De Dienes Début 1953 - Bel Air Hotel - Morning Sitting - Blouse
>> agenda
Séance au Bel Air Hotel, situé à l'Ouest de Beverly Hills. Marilyn et André De Dienes sont seuls, sans maquilleur, ni coiffeur, ni costumière. Le photographe avait été appelé par son agent de New York pour réaliser un reportage photos pour le magazine Pageant. Il a donc naturellement pensé à Marilyn pour en être le modèle. Ils commencèrent à travailler dès 10 heures du matin. Le téléphone sonna sans cesse toute la journée mais ni André, ni Marilyn, ne décrochèrent pour poursuivre en toute sérénité les séances photos.