Marilyn Monroe photographiée par Richard Avedon en 1957; le photographe a installé un photomaton dans son studio pour laisser libre cours à ses modèles, livrés à eux-mêmes une fois le rideau tiré. Marilyn Monroe photographed by Richard Avedon in 1957;the photographer installed a photobooth in his studio to give free rein to his models, delivered to themselves once the curtain pulled.
Le magazine Esquire publia en 1957 quelques portraits du photomaton: Marilyn Monroe la bouche ouverte avec les lèvres rouges à nu; Bert Lahr enlaçant un mannequin en bois; Willie Mays portant sa tenue de l'équipe de New York, saluant "Say Hey"; Audrey Hepburn en tête-à-tête avec Truman Capote et Mel Ferrer. Richard Avedon expliquera: "Je voulais prouver que tout n'était pas dans l'objectif; que la bonne photographie était dans la conception (...) la partie métier de la photographie pourrait ressembler à de l'écriture. Pour moi, c'est la profondeur, la spontanéité». The Esquire magazine published in 1957 some portraits of the photobooth: Marilyn Monroe mouth opened with red lips naked;Bert Lahr hugging a wooden mannequin;Willie Mays wearing his New York team outfit, greeting "Say Hey";Audrey Hepburn in tete-a-tete with Truman Capote and Mel Ferrer. Richard Avedon will explain: "I wanted to prove that everything was not in the lens, that good photography was in the design (...) the business part of photography could look like writing. To me, this is the depth, the spontaneity.
Le 18 novembre 1957, à New York, Marilyn Monroe et Arthur Miller assistent à la première représentation de la pièce de théâtre "Conversation Piece" dans laquelle jouait Joan Copeland, la soeur d'Arthur.
>> Marilyn et Arthur Miller (son mari)
>> Marilyn et Joan Copeland (sa belle-soeur)
>> Marilyn et James Haspiel (fan)
Gloria Milone (des Monroe Six), Arthur & Marilyn - de la collection de Frieda Hull, une fan des Monroe Six -from the personal collection of Frieda Hull, one of the 'Monroe Six'
Le 12 mai 1957Marilyn Monroe donne le coup d'envoi du match de football USA vs Israël au stade d' Ebbets Field à Brooklyn (quartier de New York). C'est une Marilyn enjoueuse et resplendissante, vêtue d'une robe d'un bleu vif, qui se rend à cette manifestation publique, suivie par des milliers de spectateurs. Arrivée en voiture décapotable qui a fait le tour du stade, Marilyn salue le public et signe des autographes. Enthousiasmée, elle tape si fort dans la balle qu'elle se foula un orteil ! Sammy Davis Jr est aussi présent.
> Photos de Sam Shaw
> Photos de Bob Henriques
> de la collection de James Collins, un fan des Monroe Six -from the personal collection of James Collins, one of the 'Monroe Six'
Le 27 janvier 1957, c'est dans son studio au 480 Lexington Avenue, à New Yorkque Milton H Greene réalise ce qui restera sa dernière séance avec Marilyn Monroe. Commande pour le magazine" Life", les clichés serviront de support publicitaire pour le film "Le Prince et la Danseuse". Marilyn y apparaît tour à tour mutine et sensuelle, et bien qu'il s'agisse de leur dernière collaboration, il en ressort néanmoins la complicité qui a toujours lié le photographe et la star.
On January 27, 1957, it is in his studio at 480 Lexington Avenue in New York that Milton H Greene performs what would be his last sitting with Marilyn Monroe. Realized for the magazine "Life", the pictures will serve as advertising medium for the film "The Prince and the Showgirl".Marilyn appears in turn mutineer and sensual, and although this is their last collaboration, it nevertheless shows the complicity that has always linked the photographer and the star.
- "RS": "Red Sitting"
> la robe:
- magazines -
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Le 16 avril 1957 à New York, c'est accompagnée de son mari Arthur Miller que Marilyn Monroe annonce aux journalistes le renvoie de Milton Greene (vice-président des MM Prod), de l'avocat Irving Stein et du comptable Joseph Carr de sa société Marilyn Monroe Productions. Leurs remplaçants étaient Robert H. Montgomery Jr (le conseiller juridique de Miller), George Kupchik (le beau-frère de Miller au poste de directeur financier de la société de production) et George Levine (un ami de Miller qui travaillait comme employé municipal) et bien évidemment, Miller qui succéda à Greene en tant que vice-président. Les journalistes suivent le couple jusqu'à leur voiture et Marilyn se montre plutôt glaciale face aux journalistes, ne faisant aucune déclaration; tout en saluant de la main les quelques badeaux présents.
In April, 16, 1957, Marilyn Monroe, accompanied by Arthur Miller, announced to journalists that the vice-president of Marilyn Monroe Productions, Milton Greene, the lawyer Irving Stein and the accountant Joseph Carr were dismissed. Their substitutes were Robert H. Montgomery Jr (Miller's legal advisor), George Kupchik Miller's brother-in-law), who became the production company financial manager and George Levine (a friend of Miller who worked as a city employee). And Arthur Miller succeeded him as vice-president. The journalists followthe coupleto their carandMarilynshowsrathericyfacereporters, making nostatement,whilewavinga fewpeoplepresent.
> photos de presse
>> captures 1
>> captures 2
>> Video
Milton H. Greene répondit respectueusement aux attaques de Marilyn : «Il semble que Marilyn ne veuille pas poursuivre dans la voie que nous avions prévue. J’ai pris des avocats pour me représenter, (mais) je ne veux rien faire qui puisse nuire à sa carrière. Je me suis consacré à elle pendant pratiquement un an et demi. J’ai pratiquement abandonné la photographie ».
Marilyn Monroe ne trouva qu'à rétorquer séchement: "Mon entreprise n'a pas été fondé pour verser pendant sept ans 49,5% de tous mes revenus à Monsieur Greene." Marilyn garda toutes les parts de leur société mais, fair-play, elle laissa à Milton le copyright des deux seuls films qui ont été tournés (Bus Stop et The prince and the Showgirl). Il est évident que même si les rapports entre Marilyn et Milton se dégradèrent sur le tournage du Prince et la Danseuse à Londres l'année précédente, c'est Arthur Miller qui poussa Marilyn à se débarasser de Milton. Certains pensent que Miller voulait contrôler totalement sa femme en profitant de son statut de célébrité; cependant, on peut aussi penser que Miller avait voulu écarter Milton de Marilyn, afin de protéger la santé de sa femme, Milton prenant beaucoup de médicaments et ayant contribué à l'initiation de Marilyn à ce rythme médicamenteux (enchaînant les barbituriques pour trouver le sommeil avec des amphétamines pour retrouver la forme).
Milton H. Greene's public answer was quite dignified : "It seems that Marilyn wouldn't want to continue the way we've planned. I have some lawyers to represent me, (but) I don't want to do anything which could be harmful to her career. I have devoted myself quite completely to her for a year and a half. I have practically given up photography".
Marilyn Monroe answered dryly : "My company was not founded to pay 49.5 % of my income for seven years to Mr. Greene." Marilyn kept all the parts of their society, but fair play , she let to Milton the copyright of the only two films that were shot (Bus Stop and The Prince and the Showgirl) . It is obvious that even if the relationship between Marilyn and Milton soured on the set of Prince and the Showgirl in London the previous year, this is Arthur Miller that pushed Marilyn to get rid of Milton. Some believe that Miller wanted to completely control his wife enjoying his celebrity status, but we can also think that Miller had wanted to exclude Milton from Marilyn, to protect the health of his wife, as Milton taking a lot of drugs and have contributed to the initiation of this drug to Marilyn (taking barbiturates to find sleep with amphetamines to get into shape).
Marilyn Monroe attend devant la maison de Joseph Rauh, l'avocat de son mari Arthur Miller, à Washington, ce 23 mai 1957, jour de la fin du procés de Miller. Marilyn confie aux journalises que son mari "finira par gagner". Quand Arthur la rejoint, le couple regagne la gare afin de rentrer à New York en train. Certaines photographies sont de Mickey Senko.
La souriante Marilyn Monroe débarque en hélicoptère le 2 juillet 1957 à New York, en provenance de sa résidence d'été à Amagansett, mais avec deux heures et demie de retard, pour participer à la cérémonie marquant le début de construction d'un nouvel immeuble, le "Sidewalk Superintendents Club" au Rockefeller Center. D'ailleurs Lawrence D. Rockefeller, membre et directeur du Rockefeller Center, qui devait acceuillir Marilyn à son arrivée, est finalement parti pour un rendez vous de déjeuner, après avoir attendu plus de deux heures, juste cinq minutes avant l'arrivée de Marilyn. Rockfeller déclara: "Je n'ai jamais attendu aussi longtemps dans ma vie pour qui que ce soit". Marilyn s'est ensuite rendue en plein centre de New York pour allumer la mèche d'un bâton de dynamite, marquant l' inauguration de l'historique site "Time & Life building".