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Jeudi 23 décembre 2021 - 00h40 - Paris Première
disponible sur le replay de la chaîne pendant plusieurs mois
Documentaire - Hollywood Stories: Marilyn Monroe
Réalisation: Lyndy Saville
Producteur: Dominic Saville
Pays: Grande-Bretagne
Année: 2011
Durée : 52 min
Saison 01, Episode 01
Titre original: Discovering Marilyn
Hollywood stories retrace la carrière de ces acteurs et actrices qui ont marqué le cinéma hollywoodien. Au travers d'extraits de films et d'interviews, ce documentaire explore la vie de Marilyn Monroe, née Norma Jean Baker. En une trentaine de films, des "Reines du music-hall" aux "Désaxés", la blonde platine a révolutionné l'image de la femme au cinéma.
Témoignages de Eli Wallach, Ian Nathan Empire et Derek Malcom.
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Maillot de bain une pièce métallique
Metallic one-piece swimsuit
Maillot de bain bustier une pièce métallique conçu par la créatrice américaine Rose Marie Reid, de forme bustier sans bretelles, avec plusieurs lignes de coutures, et des motifs géométriques noirs.
Metallic one-piece swimsuit designed by American designer Rose Marie Reid, strapless bustier shape, with several seam lines, and black geometric patterns.
Marilyn porte le maillot le 12 juin 1951 à une fête l'après-midi chez la villa d'Herman Hover, une séance photos organisée par le magazine Modern Screen et photographiée par Bob Beerman. Le maillot métallique qu'elle porte est dans les tons de couleur marron dorée.
Marilyn wears the swimsuit on June 12, 1951 to an afternoon party at Herman Hover's villa, a photoshoot organized by Modern Screen magazine and photographed by Bob Beerman. The metallic swimsuit she wears is in shades of golden brown.
Version 'alternative' du maillot métallique
The 'alternative' versions of the metallic swimsuit
Marilyn porte un autre maillot très ressemblant, lors d'une séance photos organisée en studio à la Fox, en 1951, sous l'objectif du photographe Earl Theisen. La couleur est plus claire, mais toujours dans les tons dorés; de plus, il y a un revers au décolleté.
Marilyn wears another very similar swimsuit, during a photo shoot organized in the studio at Fox, in 1951, posing for photographer Earl Theisen. The color is lighter, but still in golden tones; in addition, there is a lapel at the neckline.
Même style
Ne pas confondre avec d'autres maillot une pièce métallique
Not to be confused with other metallic one-piece swimsuit
Le maillot de la créatrice Renié
porté dans le film Chéri Divorçons, 1951
et pour une séance photos de Earl Theisen, 1951
The swimsuit of the designer Renié
worn in the movie Let's Make it Legal, 1951
and for a photo shoot by Earl Theisen, 1951
Le maillot de la marque Catalina
porté pour une séance en studio pour le film Nid d'Amour, 1951
et pour une séance de Frank Powolny en 1951
et pour une séance au Beverly Carlton Hotel en 1951
The swimsuit of Catalina brand
worn for a shoot in the studio for the movie Love Nest, 1951
and for a photoshoot by Frank Powolny in 1951
and for a session at the Beverly Carlton Hotel in 1951
- Bonus sur le blog -
styliste Rose Marie Reid
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copyright text by GinieLand.
Début mars 1953, Marilyn Monroe termine à peine le tournage du film Les Hommes préfèrent les blondes, qu'elle enchaîne quelques jours après avec celui de Comment épouser un millionaire. Dans ces deux films, Marilyn joue le rôle d'une blonde idiote qui souhaite rencontrer un homme riche. Le photographe John Florea, assisté de Gene Trindl, va ainsi mettre en scène Marilyn en blonde séductrice, vêtue des vêtements qu'elle porte dans les deux films (des tenues de William Travilla). Les séances photos prises en studio au printemps 1953, serviront ainsi de support publicitaire pour promouvoir les deux films de la 20th Century Fox. Le magazine américain Collier's publie ainsi un article "Les hommes préfèrent Monroe" en juin 1953 (> voir 27/06/1953 Collier's ) où Marilyn se met dans la peau de son personnage de Lorelei (celui qu'elle tient dans Les hommes préfèrent les blondes) et le magazine Eye publie un article "Marilyn apprend comment épouser un millionaire" en septembre 1953 (> voir 09/1953 Eye ) où le photographe Gene Trindl apprend à Marilyn à se mettre en scène.
At the beginning of March 1953, Marilyn Monroe barely finished shooting the movie Gentlemen Prefer Blondes, that she follows up a few days later with that of How to marry a millionaire. In these two films, Marilyn plays the role of a silly blonde who wants to meet a rich man. Photographer John Florea, assisted by Gene Trindl, will thus portray Marilyn as a seductive blonde, dressed in the clothes she wears in the two movies (outfits by William Travilla). The photoshoots taken in a studio in the spring of 1953 will thus serve as an advertising medium to promote the two 20th Century Fox films. The American magazine Collier's published an article "Gentlemen prefer Monroe" in June 1953 (> see 27/06/1953 Collier's ) where Marilyn puts herself in the skin of her character of Lorelei (the one she holds in Gentlemen Prefer Blondes) and Eye magazine publishes an article" Marilyn learns how to marry a millionaire" in September 1953 (> see 09/1953 Eye ) where the photographer Gene Trindl teaches Marilyn how to stage herself.
Photographies de John Florea
clickez sur les noms des séances
pour découvrir les photographies
Photographs by John Florea
click on the names of the sessions
to discover the photographs
Séance Body en dentelle noire
Sitting Black Lace Bodysuit
Séance Les Hommes préfèrent les Blondes - scène 4
Marilyn en robe rouge
Sitting Gentlemen Prefer Blondes - scene 4
Marilyn in red dress
Séance Les Hommes préfèrent les Blondes - scène 5
Marilyn en robe lamé or
Sitting Gentlemen Prefer Blondes - scene 5
Marilyn in gold lame dress
Séance Les Hommes préfèrent les Blondes - scène 6
Marilyn en chemisier vert et pantalon noir
Sitting Gentlemen Prefer Blondes - scene 6
Marilyn in green blouse and black pants
Séance Les Hommes préfèrent les Blondes - scène 8
Marilyn en robe en laine à carreaux rouge et noir
cette séance n'a pas été publiée dans la presse magazine
Sitting Gentlemen Prefer Blondes - scene 8
Marilyn in in red and black checkered wool dress
this session was not published in the magazine press
Séance Comment épouser un millionaire - scène 1
Marilyn en robe marron à col fourrure - avec un singe
Sitting How to marry a Millionaire" - scene 1
Marilyn in brown dress with fur collar - with a monkey
Séance Comment épouser un millionaire - scène 3
Marilyn en robe satin rouge
Sitting How to marry a Millionaire" - scene 3
Marilyn in red satin dress
Séance Comment épouser un millionaire - scène 5
Marilyn en robe grise mauve
Sitting How to marry a Millionaire" - scene 5
Marilyn in mauve grey dress
Séance Comment épouser un millionaire - scène 7
Marilyn en robe blanche
cette séance n'a pas été publiée dans Collier's ni Eye
Sitting How to marry a Millionaire" - scene 7
Marilyn in white dress
this session was not published in Collier's nor Eye
Séance Comment épouser un millionaire - scène coupée
Marilyn en nuisette blanche
Sitting How to marry a Millionaire" - cut scene
Marilyn in a white nightie
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copyright text by GinieLand.
Eye
People and Pictures
country: USA
date: 1953, September
content: 7 pages article on Marilyn Monroe
pays: USA
date: septembre 1953
contenu: article de 7 pages sur Marilyn Monroe
Les photographies sont de John Florea
article
MARILYN LEARNS
How to Marry a Millionaire
Marilyn's studio knew what it was doing when it cast her in Gentlemen Prefer Blondes. She's first choice on every red-blooded male's list. And in keeping with the avaricious gold-digger she played in that film, Fox is starring her in How to Marry a Millionaire. To make sure she carries on the tradition, a lucky lensman Gene Trindl was called in to teach Marilyn the art of capturing her quarry.
The assignment worked out beautifully. Tarting from the ground up (above), Trindl helped his willing scholar pick the right things to wear, and pointed out the value of mink to set off a girl's personality.
traduction
MARILYN APPREND
Comment épouser un millionnaire
Le studio de Marilyn savait ce qu'il faisait lorsqu'ils l'ont choisie pour Les hommes préfèrent les blondes. Elle est le premier choix sur la liste de tous les hommes virils. Et en accord avec la chercheuse d'or avare qu'elle a joué dans ce film, la Fox la fait jouer dans Comment épouser un millionnaire. Pour s'assurer qu'elle perpétue la tradition, un photographe chanceux, Gene Trindl, a été appelé pour enseigner à Marilyn l'art de capturer sa proie.
La mission s'est merveilleusement bien déroulée. En partant de zéro (ci-dessus), Trindl a aidé son érudit volontaire à choisir les bonnes choses à porter et a souligné la valeur du vison pour mettre en valeur la personnalité d'une fille.
Caption photos
Légende photos
A GIRL'S GOT TO BE WELL GROOMED,
know how to attract a man with proper poise and posture.
UNE FILLE DOIT ÊTRE BIEN PRÉPARÉE,
savoir comment attirer un homme avec un équilibre et une posture appropriés.
ELIGIBILITY TEST.
Check his Dun & Bradstreet rating.
If his credit meets the requirements, the marriage campaign can get underway in earnest.
TEST D'ADMISSIBILITÉ.
Vérifiez sa cote Dun & Bradstreet.
Si son crédit répond aux exigences, la campagne de mariage peut démarrer sérieusement.
* Dun & Bradstreet est une compagnie américaine de statistiques sur les entreprises
DOLLAR VALUE.
Marilyn proved that diamonds were a girl's best friend in Gentlemen Prefer Blondes.
Now photog teaches her important lesson - how to count her carats !
LA VALEUR DES DOLLARS.
Marilyn a prouvé que les diamants étaient le meilleur ami d'une fille dans Les hommes préfèrent les blondes.
Maintenant, le photographe lui donne une leçon importante : comment compter ses carats !
Final Exam.
Always look like a lady,
develop a distinctive walk
and don't ever let any man make a monkey of you...
Examen final.
Ressemblez toujours à une femme,
développez une démarche distinctive
et ne laissez jamais un homme faire de vous un singe...
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Collier's
country: USA
date: 1953, June, 27
content: 2 pages article on Marilyn Monroe
pays: USA
date: 27 juin 1953
contenu: article de 2 pages sur Marilyn Monroe
article
Collier's Color Camera
Gentlemen Prefer MONROE
LORELEI LEE is determined little blonde who first appeared durong the 1920s in a hugely successful book, and then a play, called Gentlemen Prefer Blondes. She was dedicated to the proposition. And it was her simple belief that any man with a bank roll was fair game. The fictional Lee became an enduring symbol for female gold diggers. She was put on silent film by Hollywood in 1928 and reincarnated four years ago in a hit Broadway musical. This summer, unprincipled, doll-eyed Lorelei Lee, modernized and brought up to date, will be the motivating force of a new movie to be released by 20th Century-Fox. The present embodiment of the fulsome blonde whom mid-century gentlemen seem to prefer is Marilyn Monroe. "I can't define Lorelei's character," Miss Monroe says, "but I know what's in her mind." On these pages Marilyn shows what she thinks Lorelei thinks about in a specially posed series of photos which reveals the lady's gem-bright mind.
PHOTOGRAPHS FOR COLLIER'S BY JOHN FLOREA
traduction
La caméra couleur de Collier's
Les hommes préfèrent MONROE
LORELEI LEE est une petite blonde déterminée qui est apparue pour la première fois dans les années 1920 dans un livre à grand succès, puis dans une pièce de théâtre, intitulée Les hommes préfèrent les blondes. Elle s'est consacrée à la proposition. Et c'était sa simple conviction que tout homme avec un bon compte en banque était un jeu équitable. La fictive Lee est devenu un symbole durable pour les chercheuses d'or. Elle a été mise en scène au cinéma muet par Hollywood en 1928 et s'est réincarnée il y a quatre ans dans une comédie musicale à succès à Broadway. Cet été, Lorelei Lee, sans scrupules, aux yeux de poupée, modernisée et remise au goût du jour, sera la force motrice d'un nouveau film qui sortira chez 20th Century-Fox. L'incarnation actuelle de la blonde pulpeuse que les messieurs du milieu du siècle semblent préférer est Marilyn Monroe. "Je ne peux pas définir le caractère de Lorelei", dit Mlle Monroe, "mais je sais ce qu'elle a en tête." Sur ces pages, Marilyn montre ce à quoi elle pense que Lorelei pense dans une série de photos spécialement posées qui révèlent l'esprit brillant de la dame.
PHOTOGRAPHIES POUR COLLIER'S PAR JOHN FLOREA
Caption photos
Légende photos
"J'adore tout simplement le feuillage d'été.
C'est si brillant et frais et la couleur de l'argent"
"Une dame préfère être accompagnée par un homme
avec une bonne figure - surtout dans son carnet de banque"
"Eh bien, une fille comme moi ne rencontre presque jamais d'hommes vraiment
intéressants. Parfois, mon cerveau est vraiment affamé"
"Quand un gentleman s'intéresse à une femme,
elle devrait savoir quelque chose sur son passé"
Analysant le personnage de Lorelei Lee, Marilyn Monroe,
qui joue la classique chercheuse d'or à l'écran, déclare :
"Son premier, dernier et seul amour, ce sont les diamants.
Sa philosophie de la vie se résume en une simple déclaration -
" Tout le monde devrait avoir un passe-temps" "
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John Huston Une âme libre
Année: 2021
Réalisation: Marie Brunet-Debaines
Production: Arte France & Zadig Productions
Pays: France
Durée: 52 min
Épris d’aventure, John Huston est entré au panthéon du cinéma avec une poignée de chefs-d’oeuvre, du "Faucon maltais" à "Gens de Dublin", en passant par "La nuit de l’iguane". Ce portrait célèbre un esprit libre qui a su s’affranchir des diktats hollywoodiens.
> Diffusé en France sur arte le 05 décembre 2021
Retranscription du passage lié au film "The Misfits":
(à 37 min) - Huston éprouve un sentiment de vide immense lorsqu'en 1957 meurt Humphrey Bogart. Ce chagrin irréparable fait souffler un vent de tendresse sur son cinéma, qui devient plus intimiste. Et Huston s'attache profondément à des personnages avec des bleus à l'âme. A l'image de tous les grands voyageurs de son époque, comme un Kessel, un Hemingway, Huston assiste impuissant à l'emprise de la civilisation sur la nature et le recul des espaces sauvages. C'est la fin des grandes aventures. Et dans ce monde qu'il ne reconnaît plus, l'être humain perd ses repères et s'égare. L'histoire des Misfits se déroule dans le grand Ouest américain. Un univers en plein déclin. La nature sauvage a été domptée, les chevaux ont été remplacés par l'automobile et en dehors des westerns, les cow boys ne sont plus des héros.
John Huston: "Ce sont des ratés. Et ils méritent d'être représentés tout autant que les battants et les vainqueurs."
Huston a choisi de tourner en noir et blanc et de donner aux décors infinis du grand Ouest, une atmosphère presqu'irréelle: l'empreinte de son désenchantement.
extrait du film, monologue du personnage de Roslyn, interprétée par Marilyn Monroe: "Meurtriers ! Assassins ! Sales menteurs ! Tous des menteurs ! Vous n'êtes heureux que face à la mort ! Vous n'avez qu'à vous tuer, vous serez heureux ! Vous et votre pays de Dieu ! La liberté ! Vous me faites pitié ! Vous êtes trois hommes bons et morts !"
Une autre tragédie se déroule en coulisses. Huston et Arthur Miller, grand damaturge et époux de Marilyn Monroe, ont écrit le scénario ensemble. Ils n'hésitent pas à modifier les scènes au cours du tournage. Marilyn en est très destabilisée. Déjà si peu sûre d'elle et en proie à une profonde dépression, elle s'effondre. Huston se retrouve face à un dilemne cruel: à la fois la faire tenir pour finir le film et veiller sur elle.
Echec critique et commercial à sa sortie, le film est depuis devenu culte, associé à jamais à la mort tragique de ses acteurs.
John Huston: "La mort de Clark est survenue à la toute fin. En gentleman, il a tourné sa dernière scène, puis il est mort le lendemain. La surprise fut totale. Un véritable choc. Pour ce qui est de Marilyn, j'avais le pressentiment... d'une tragédie imminente."
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Dimanche 05 décembre 2021 - 22h55 - Arte
Disponible sur le replay de arte.tv
Documentaire - John Huston Une âme libre
Réalisation: Marie Brunet-Debaines
Pays: France
Année: 2021
Durée : 52 min
Épris d’aventure, John Huston est entré au panthéon du cinéma avec une poignée de chefs-d’oeuvre, du "Faucon maltais" à "Gens de Dublin", en passant par "La nuit de l’iguane". Ce portrait célèbre un esprit libre qui a su s’affranchir des diktats hollywoodiens.
Barbe poivre et sel et cigare au bec, il a tout d’un baroudeur à la Hemingway. Dès le début de sa carrière de cinéaste, à l’orée des années 1940, John Huston n’a eu qu’une idée : préserver sa liberté. S’il a su s’affranchir d’Hollywood, son tour de force aura été d’obtenir des grands studios les stars qu’il désirait (Humphrey Bogart, Marilyn Monroe, Katharine Hepburn, Gregory Peck, Richard Burton…) et surtout les budgets colossaux dont il avait besoin pour tourner dans des décors naturels, de préférence sauvages. Du "Faucon maltais" à "Gens de Dublin", réalisé peu avant sa mort, en 1987, en passant par "The African Queen", "La nuit de l’iguane", "Moby Dick", "Les désaxés" ou encore "Au-dessous du volcan", le cinéaste s’est fait une spécialité de porter au cinéma de grandes œuvres littéraires réputées inadaptables. De film en film, aussi, il n'a eu de cesse de montrer combien l'aventure et les épreuves révèlent les êtres à eux-mêmes et aux autres.
Milles vies
Fils unique d’une journaliste et du comédien Walter Huston, John Huston a eu mille vies avant de trouver sa voie. Il fut ainsi tour à tour boxeur amateur, reporter, dialoguiste, scénariste, acteur et même officier dans les rangs de la jeune armée mexicaine. Il a 27 ans lorsqu’il découvre pour la première fois l’Europe, où sa famille l’envoie en 1933 se faire oublier après avoir causé, en voiture, la mort d’une passante. Après avoir vécu la bohème à Paris, il retrouvera l'Ancien Continent quelques années plus tard, mobilisé dans l'équipe des cinéastes militaires de l'US Army que dirige Frank Capra, et ne le quittera plus jamais tout à fait en s’installant en Irlande, la terre de ses ancêtres, où il occupera ses moments perdus en collectionnant des œuvres d’art, en peignant et en parcourant la lande à cheval. Suivant ses traces des États-Unis, où il naquit en 1906, jusqu’en Irlande en passant par le Mexique, Marie Brunet-Debaines ("Antoine de Saint-Exupéry – Le dernier romantique", "Françoise Sagan, l'élégance de vivre"...) rend hommage à son amour de la liberté au travers d'extraits de ses films et d'interviews d'archives. Le portrait touchant d’un homme profond, cultivé et cosmopolite, qui a toujours mis un soin jaloux à déroger aux clichés hollywoodiens.
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Lundi 6 décembre 2021 - 20h55 - Arte
Rediffusion: Mercredi 8 décembre 2021 à 13h35
Film: Les Désaxés
Réalisation: John Huston
Année: 1961
Durée : 120 min
Acteurs: Clark Gable, Marilyn Monroe, Montgomery Clift, Eli Wallach, Thelma Ritter...
À Reno, dans le Nevada, quatre destins brisés se croisent sans se rencontrer... Avec ce film entré dans la légende noire du cinéma, le dernier tourné par Marilyn Monroe et Clark Gable, John Huston sonne le glas du rêve hollywoodien.
Roslyn Taber arrive de la côte Est à Reno, dans le Nevada, pour officialiser son divorce. Belle et paumée, la jeune femme rencontre et subjugue deux autres cœurs (et corps) esseulés : un vieux cow-boy fourbu qui a le sentiment d'être passé à côté de sa vie, Gay (Clark Gable), et son copain veuf Guido, ex-pilote de l'armée de l'air. Ils lui proposent de venir découvrir l'âme de l'Ouest dans le ranch de ce dernier, aux portes du désert, où un lien ambivalent, mais affectueux, se tisse entre Roslyn et Gay, suscitant la jalousie de Guido. Dans un rodéo, ils croisent le jeune Perce (Montgomery Clift), orphelin dépossédé par son beau-père qui, plutôt que de travailler dans le ranch familial pour ce dernier, préfère risquer sa vie pour quelques sous. Roslyn prend pitié de ce garçon encore plus perdu qu'elle, et qu'elle fascine en retour…
Soleil noir
Dans un noir et blanc stylisé, qui amplifie la splendeur et la désolation des personnages comme des paysages, ces solitudes à la dérive se désirent, s'épaulent, se déchirent, se ratent. Les séquences cathartiques de la chasse aux mustangs, dans lesquelles les aventuriers déchus traquent en avion et en voiture, sous le regard horrifié de Marilyn, les derniers chevaux sauvages du désert, voués à une fabrique de pâtée pour chien, scellent la mort non seulement du western, mais aussi du rêve hollywoodien. Ce grand "film maudit", dont le tournage fut cauchemardesque, a été le dernier de Clark Gable, emporté par une crise cardiaque quelques jours après les ultimes prises, et de Marilyn Monroe, retrouvée morte un an plus tard. S'il appartient à la légende du cinéma, c'est aussi parce que le destin brisé des trois stars absolues qu'il réunit aux côtés d'Eli Wallach (Guido), lui aussi formidable, se reflète avec une vérité tragique dans le scénario torturé composé par le dramaturge Arthur Miller pour son épouse, Marilyn, alors que leur mariage sombrait. Un soleil noir dans la filmographie du maître John Huston.
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