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Divine Marilyn Monroe
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DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

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Identités

Norma Jeane Mortenson
Norma Jeane Baker
Norma Jeane Dougherty
Marilyn Monroe
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Marilyn Miller
Jean Norman
Mona Monroe
Zelda Zonk

Archives
26 septembre 2007

Publicité Krombacher, 1997

Année: 1997
Marque / Produit: Krombacher / bière
Pays: Allemagne
Photographie: séance de Richard Avedon

KROMBACHER-1997-biere-allemagne 

Year: 1997
Brand / Product: Krombacher / beer
Country: Germany
Photography: Studio shooting by photographer Richard Avedon


- Blog: 1957 Portraits Studio Prince and Showgirl - par Avedon 1


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25 septembre 2007

Photographe Jack Cardiff

Marilyn par Cardiff

Jack Cardiff photographie Marilyn Monroe en 1956 à Londres, pendant le tournage du film "The prince and the showgirl".
Récapitulatif:


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 .1956: Pendant The Prince and the Showgirl (Le Prince et la danseuse) - Marilyn et Arthur Miller, peut être à Parkside House, en Angleterre.
.1956: During The Prince and the Showgirl - Marilyn and Arthur Miller, maybe at Parkside House, in England.
(> blog photos Pendant "The Prince and the Showgirl" )


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 .1956: Portraits Renoir de Marilyn - portraits couleur en studio de Marilyn façon "Belle Epoque", en Angleterre.
.1956: Renoir's portraits of Marilyn  - color studio portraits of Marilyn of "Belle Epoque" style, in England.
(> blog photos 1956 Portraits Renoir de Marilyn par Cardiff )


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.1956: Portraits de Marilyn - portraits noir et blanc de Marilyn jouant avec ses cheveux, en Angleterre.
.1956: Portraits of Marilyn - black and white portraits of Marilyn playing with her hair, in England.
(>
blog photos 1956 Portraits Marilyn par Cardiff )


> blog posts tag Jack Cardiff


> Jack Cardiff évoque Marilyn <

Extraits 1
du site: BFI 

"The whole unit respected Larry as the great actor and director he was. Marilyn was less respected mainly because she was always late coming on the set and causing big problems for Larry. But she and I became good friends. I felt great sympathy for her as she had so many psychological problems and was so touchingly vulnerable. Many times we would shoot a couple of dozen or more takes because Marilyn forgot her lines and Larry would print many NG takes hoping they could be shuffled around in the editing. But when we saw the rushes Marilyn was simply wonderful. It was her extraordinary screen presence that made up for everything".
"She had this double identity. On one part she was the great Marilyn Monroe, the sex goddess, the person that everyone in America wanted to go to bed with. That was the Monroe character, and the other one was like a little child of about 14 - very innocent girl to talk to - she obviously couldn't have been innocent but she seemed like that you know, and in many ways the sort of person you wanted to protect".

Extrait 2
du site: JackCardiff 

"Marilyn Monroe was the world's most ravishing sex symbol but I loved her more as a delightful young girl. We became close friends on The Prince and the Showgirl and I was able to see at first hand the incredible magic that came out on the screen in spite of all the problems. She was in fact all woman, all child; so cruelly manipulated and exploited well beyond the limit, to her tragic end". 


> Marilyn et Jack Cardiff <

- En 1956, sur le tournage de The Prince and the Showgirl,
où Jack Cardiff était le directeur de la photographie:
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- En 1960, sur le tournage de Let's Make Love
Marilyn avec Jack Cardiff et Paula Strasberg
:

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Jack Cardiff
(1914 - 2009)
photographe anglais

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Jack Cardiff est né le 18 septembre 1914 à Yarmouth en Angleterre (Royaume-Uni). Il est directeur de la photographie, réalisateur, acteur, monteur, scénariste, directeur artistique et responsable d'effets visuels. Il est parfois crédité sous les noms de John Cardiff ou Jack Cardiff OBE depuis qu'il a reçu le prix OBE en 2000 (Officer of the Order of the British Empire = Officier de l'Ordre de l'empire britannique).
Il est patron de la "Brighton Film School". Il a été marié trois fois, et a quatre fils: John, Rodney, Peter et Mason, ce dernier étant acteur et cascadeur.
Il décède le 22 avril 2009 dans sa maison du Cambridgeshire à Ely (sud de l'Angleterre), à l'âge de 94 ans.

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Filmographie sélective

Réalisateur
1959 : Fils de forçat (Beyond This Place)
1960 : Amants et fils (Sons and Lovers)
1961 : Ma Geisha (My Geisha)
1964 : Le Jeune Cassidy (Young Cassidy)
1968 : Le Dernier train du Katanga (The Mercenaries)
1968 : La Motocyclette (The Girl on a Motorcycle) + scénariste
1974 : The Mutations

Acteur
1918: My Son, My Son
1922: Billy's Rose
1927 : Tiptoes
2001 : Larry and Vivien: The Oliviers in Love
2005: Cineastes contra magnats
2006: Silent Britain

Directeur de la photographie
cardiff_audrey_hepburn1935 : Les Derniers Jours de Pompéi (The Last Days of Pompeii)
1938 : La Caccia alla volpe nella campagna Romana
1939 : Main Street of Paris
1941 : Plastic Surgery in Wartime
1944 : Missions secrètes (Western Approaches)
1945 : César et Cléopatre (Caesar and Cleopatra)
1948 : Les Chaussons rouges (The Red Shoes)
1949 : Les Amants du Capricorne (Under Capricorn)
1950 : Peintres et artistes montmartrois
1951 : Paris
1951 : Pandora (Pandora and the Flying Dutchman)
1951 : La Reine Africaine (The African Queen)
1954 : Il Maestro di Don Giovanni
1955 : Guerre et paix (War and Peace)
1957 : Le Prince et la danseuse (The Prince and the Showgirl)
1958 : Les Vikings ( The Vikings )
1961 : Fanny
1968 : Le Dernier train du Katanga (The Mercenaries)
1978 : Mort sur le Nil (Death on the Nile)
1981 : Les Chiens de guerre (The Dogs of War)
1981 : Ghost Story
1984 : Les Derniers Jours de Pompéi (The Last Days of Pompeii - TV)
1984 : Conan le Destructeur (Conan the Destroyer)
1985 : Cat's Eye
1985 : Rambo II : La Mission (Rambo: First Blood Part II)
1987 : Million Dollar Mystery
2000 : The Suicidal Dog
2005 : Lights2

Des Prix/ Awards
Oscar - 1961 : Nomination Meilleur réalisateur pour Amants et fils
Golden Globe - 1961 : Meilleur réalisateur pour Amants et fils


>> sources web :
A tribute to Jack Cardiff sur bfi
Jack Cardiff sur
wikipedia
Jack Cardiff sur
IMDB 

>> Ses photos :
-  A tribute to Jack Cardiff sur Gallery Chiaroscuro -The Jack Cardiff collection-


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copyright text by GinieLand.
 

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22 octobre 2007

Marilyn & George Axelrod

Arrêt d'Autobus
Leinterviews 

 Marilyn Monroe et George Axelrod, responsable du script du film Bus Stop, ici en plein tournage.

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Entretien avec George Axelrod (co-script sur The Seven Year Itch et script sur Bus Stop)
extraits du livre Backstory 3 - Interviews with screenwriters of the 1960s - Pat  McGilligan - University of California Press - 1997

[p.63] (...) Okay, self-serving. In the case of Bus Stop, I believe the movie of Bus Stop is a better movie than the play of Bus Stop is a play. Because Bus Stop is not a particularly good play of Bill Inge's, but it had two unforgettable characters—the chanteuse and the cowboy.
The play just plays in one set, at the bus stop, and I had to open it up. I had a brilliant scene in the screenplay for Bus Stop, which the Breen Office just murdered. In the play, the cowboy is bragging about how literate he is—that he can recite the Gettysburg Address. In the movie, I had him break into the girl's room in the morning, while she is asleep, just to prove how literate he is. As he's screwing her, he is reciting the Gettysburg Address. It went on and on: "We are met on a great
battlefield  . . . " The longer it went on, the funnier it was, but he has to be screwing her while he's doing it. Hilarious scene. But, of course, the Breen Office didn't allow them to screw. So it was a botch.

Whatever deluded you into writing it?
Perversity. I hoped Josh [Logan] would figure some way to make it work—film it on their faces, or something.

Were you hoping for a breakthrough in the Production Code?
The breakthroughs weren't anywhere near. Years later, with Lord Love a Duck, they still hadn't broken through. The last
scene, where Roddy [McDowall] goes off triumphantly, screaming? I had him mouth "Fuck you!" and they cut it out.

Did these things drive you crazy?
Oh, mad. Not only did I have to cope with the Breen Office, but I had the Legion of Decency. Frank McCarthy, who was in charge of getting stuff through the Legion of Decency at 20th, used to say, "George, for Chrisake, why do you fight the system? Monsignor Biddle"—who was the movie guy for the Legion of Decency—"will be more than happy to sit down and
write the scene with you  . . . " (Laughs. Long pause.)

Irony?
Irony! The fact is that I would not sit down with Monsignor Biddle to write sex comedy scenes.

Then, unfortunately, after you wrote them, he went ahead and rewrote them.
Yeah, he just blue-penciled them out.

You told me that Itch was inspired by a real person. How often do you do that—take dialogue from real people?
I do listen to people. Almost all my original stuff is based on a real person; most, loosely. Almost everything starts with a
person. Something about that person which gets me thinking—and, mostly, it's a woman.

[p.64/65] Why?
I don't know why. A lot of stuff was written for Marilyn. I had a big, professional, emotional hang-up with Marilyn.

When did you meet Marilyn?
When I first came out and started working with Billy in '53. She was rehearsing a musical at 20th—I remember she was doing a dance routine with [the choreographer] Jack Cole on a hot, sweaty soundstage in grungy rehearsal clothes, all
covered with sweat, and she was just edible—glorious.
Poor Marilyn. I did two pictures with her and got to know her pretty well. She was a sad, sad, sad creature. She was sick. In a rightly ordered world, she would have been in a nuthouse. She was psychotic. Once you got to know her, one couldn't feel sexy about her. She was pathetic, sad. You just wanted to comfort her, cuddle her, father her, say, "It's going to be all right, child."

Did she ever involve herself, critically or otherwise, in the process of writing?
No.

Did she make script suggestions?
Not that I ever heard.

She would read the lines as written?
If she could remember them, and she couldn't.

If she couldn't, then she might do some interpolation?
No. She'd burst into tears and run off. The scene on the bus in Bus Stop, where she's pouring her heart out to Hope Lange, was a nightmare to shoot. "Rear projection" wasn't as good as it is now, so they kept running out of film. We had this rickety insert of a bus, and a rear projection screen, and Hope and Marilyn with a big, long speech, and Marilyn couldn't remember
the words. Josh's dialogue director was propped up just outside of the screen, feeding her the lines, which she would parrot back. She had reached a point in her neurosis where if anybody said, "Cut!" she took it as an affront, burst into tears, and ran into her dressing room. So Josh never said cut. He'd run the whole nine hundred feet, keep running it and running it while he talked to her.
He was a huge man. Josh, so most of the time the screen was filled with Josh's behind and Marilyn's face, with this voice coming from the sky reading the lines that Marilyn would parrot. It took four days to shoot this scene, but it cut together like a dream, partly because Hope Lange is a professional actress and we'd cut to her. Little pieces of what Marilyn would do were inspired, magical, but interspersed with tears and "oh, shit!" and "what the fuck!" and getting her back together—all of it with the camera running because you couldn't say cut. God, the goings-on!


>> source web interview & photo:
livre en ligne sur backstory 3 descendre jusque page 45, page 64.

5 novembre 2007

1/09/1952 Marilyn rencontre des femmes militaires

Lors de son séjour à Atlantic City, Marilyn Monroe rencontre les femmes américaines engagées dans l'armée de terre (U.S Army), de mer (U.S Navy), de l'air (U.S Air Force), et de la corporation maritime (Marine Corps) le 1er septembre 1952. C'est l'Etat qui demanda à Marilyn de poser avec des femmes de l'armée US afin d'offrir une publicité de recrutement. Cependant, les photos représentant Marilyn dans des poses très sexy -notamment son décolleté plongeant- furent jugées trop provocante et l'armée décida d'annuler cette campagne de publicité.
Marilyn porte une robe de la créatrice Ceil Chapman.

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> Avec Ann Garnier, 'Miss Indiana'
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> photos de Milton Gold
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> photo de presse
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- Bonus sur le blog -

article Robe blanche à pois rouges de Ceil Chapman

11 novembre 2007

3/08/1951 Marilyn élue Miss Cheesecake

Marilyn Monroe est élue "Miss Cheesecake 1952" (= "Miss Gâteau de fromage") en 1951 par le magazine Stars and Stripes.
Marilyn Monroe named "Miss Cheesecake of the year 1952" in 1951 by the magazine Stars and Stripes.

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Fête organisée le 3 août 1951 à Hollywood : Marilyn Monroe, la starlette de la 20th Century Fox, qui a été élue "Cheesecake Queen of 1952" (= "Reine du Gâteau de fromage de 1952"), a l'air aussi délicieuse que n'importe quel dessert lorsqu'elle plonge son couteau dans le gâteau de fromage. L'adorable Marilyn était l'invité d'honneur à une fête organisée pour Michael Gaszynski, le premier diplomate polonais qui célébrait son passage final d'examination de citoyen américain. La réception fut donnée à la boutique Farmer's Market à Hollywood.
On 1951 August 3rd, Marilyn Monroe, who just have been elected "Miss Cheesecake 1952" by the magazine 'Stars and Striped', was invited to a party organised by Michael Gaszynski, the first Polish diplomat to become an American citizen. The party was held at the Farmer's Market in Hollywood.

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> dans la presse
August_4th__1951  

> photos de presse
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27 octobre 2007

1953 - Marilyn par Carlyle Blackwell Jr

Portraits studio de Marilyn Monroe en 1953.
Photographies de Carlyle Blackwell Jr.
Studio Portraits of Marilyn Monroe in 1953.
Photographer: Carlyle Blackwell Jr.

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 couvertures de magazine:
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20 octobre 2007

Publicité de Bus Stop le 29/08/1956 à Los Angeles

 Publicité américaine lors de la sortie du film Bus Stop en 1956
Affichage promotionnel du film sur le toit et côté transversal d'un bus
dans
le quartier Spring Street de Los Angeles
et le boulevard de Chinese Theatre.

1956-film-bs-bus-img03510

American advertisement for the release of the film Bus Stop in 1956
Promotional film display on the roof and transverse side of a bus
in the Spring Street area of Los Angeles
and Chinese Theater Boulevard.

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12 janvier 2008

1950 The Asphalt Jungle par Carpenter

Quand la ville dort
Photos Studio

Clichés publicitaires pour le film The Asphalt Jungle
Portraits de Marilyn Monroe, vêtue d'une robe rouge de Oleg Cassini
Photographies de Eric Carpenter
(photographe de la MGM)

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> couvertures de magazines
ph_ap_mag_pix mag_1952_01_19
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ph_ap_MAG_HAYAT_COVER_STUDIO_010 ph_ap_MAG_LEORE_ITALIAN_1954_07_10  


 - Bonus sur le blog -

Plus d'informations sur la robe:
More information about the dress:
article Robe moulante en velours rouge d'Oleg Cassini 

22 décembre 2007

1951 Marilyn pendant Clash By Night par Ernest Bachrach

Marilyn Monroe sur le tournage de Clash By Night en 1951
photographiée par Ernest Bachrach

Marilyn Monroe on the set of Clash By Night in 1951
photographs by Ernest Bachrach

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>> couvertures de magazines:
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C
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26 janvier 2008

1953 Fourreau Blanc session 2 de Frank Powolny

Poses glamour typiquement hollywoodienne
Marilyn Monroe en 1953 en fourrure blanche
sous l'objectif de Frank Powolny
Typically Hollywood glamorous poses
Marilyn Monroe in 1953 in white fur,
by photographer Frank Powolny

*  White Fur session 2 *
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 > couvertures de magazines
ph_pow_MAG_PHOTOPLAY_1953_COVER_MARILYN_1 ph_pow_mag_1956_cover
ph_pow_MAG_VISTO_MM010 ph_pow_mag_moviefan_1954_july mag_amor_film_1955_03_cover 


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13 mars 2008

1950 - Marilyn par Joseph Hepner

Marilyn Monroe en maillot de bain une pièce jaune
et chaussures à semelles compensées
à la plage en 1950
Photographies de
Joseph Hepner

Marilyn Monroe in a yellow one-piece swimsuit
and shoes with wedges

at the beach in 1950
Photographs by Joseph Hepner


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- Magazines -

Focus, 12/1951 - USA
Vue, 08/1952 - USA
Sir ! - 06/1953 - USA

mag-1951-12-focus-usa  mag-1952-08-Vue-usa  mag-1953-06-sir-usa  

Tempo, 08/03/1954 - ITALIE
Rosso E Nero, 11/1954 - ITALIE
Show, 1955 - UK

mag-1954-03-08-Tempo-italie  mag-1954-11-rosso_e_nero-italie  mag-1955-show-UK 


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9 avril 2008

1952 Marilyn par Frank Livia

Marilyn Monroe en robe rouge de Cassini en 1952

Photographies de Frank Livia

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>> couvertures de magazines:
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- Bonus sur le blog -

Plus d'informations sur la robe:
More information about the dress:
article Robe moulante rouge à fronce d'Oleg Cassini


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copyright text by GinieLand.

9 avril 2008

29/04/1958 Marilyn et son piano blanc

Marilyn Monroe pose devant son piano blanc le 29 avril 1958 dans son appartement new-yorkais de la 57ème rue où Marilyn réside épisodiquement avec son mari Arthur Miller. Il s'agit sans doute du fameux piano blanc que sa mère lui acheta quand elle était enfant. Marilyn présente ici un modéle de la nouvelle "robe sac": "C'est une mode qui vous laisse libre de vos mouvements, et faire des mouvements... c'est très agréable".
Certaines sources créditent ces images au photographe Sam Shaw.

Marilyn Monroe poses in front of her white piano in April 29, 1958, in her New York apartment on 57th Street, where Marilyn lives occasionally with her husband Arthur Miller. This is probably the famous white piano that her mother bought her when she was a child. Marilyn presents here a model of the new "sack dress": "It is a fashion that leaves you free to move and making movement ... it's very nice."
Some sources crediting these images the photographer Sam Shaw.
 

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(merci à Emma et Lacrymosa pour le descriptif des photos)
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11 avril 2008

1/08/1957 Marilyn entre à l'hôpital

Marilyn Monroe, allongée sur un brancard et cachée sous un long drap, entre à l'hôpital de Manhattan le 1er août 1957 après avoir parcouru 100 miles (environ 160 km) en ambulance en partant de sa maison de Long Island. Marilyn, alors enceinte, eut quelques complications et entre donc à l'hôpital afin d'éviter une fausse couche. Son mari Arthur Miller l' accompagna (on le voit en train de descendre les bagages) et quitta l'hôpital six heures après l'admission de sa femme, attendant qu'elle aille mieux.

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1957 

5 mai 2008

Fiche du film We're not married

>> Sur le web:
- tout sur le film sur imdb (en anglais)
- infos sur le film sur wikipedia français
- Le film sur allocine (en français)
- une critique sur dvdtimes (en anglais)

22 avril 2008

Studio avril 2008

Le mensuel Studio Magazine d'avril 2008 (avec Alice Taglioni en couverture), est un numéro collector consacré à la couleur rouge, avec une photo pleine page de Marilyn Monroe à l'intérieur du mag.
Numéro 2045, prix: 4.50 Euros.

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Je n'ai pas de scan de la page
mais voici la photo de Marilyn publiée dans le magazine

7 juin 2008

21/06/2008, JULIEN'S, "Summer Entertainment Sale": Catalogue et Vente

juliens_2008_cover  Vente aux enchères 'Summer Entertainment Sale' qui aura lieu le 21 juin 2008 par Julien's Auction.

Jusqu'à cette date, une exposition de tous les objets aura lieu du 16 au 20 juin 2008 à Las Vegas, dans le Nevada, à l'adresse suivante: 4631 Dean Martin Drive (juste au Nord de Tropicana Avenue).

Pour consulter en ligne tous les objets (comprenant 603 lots) mis aux enchères avec leur estimation, c'est sur la page du site auctionnetwork (en anglais: tapez "marilyn monroe" dans l'onglet "search").
Les lots concernant Marilyn Monroe sont compris entre le lot n°273 et lot n°409

Auction 'Summer Entertainment Sale' which will take place on June 21, 2008 by Julien's Auction. 
Until then, an exhibition of all items will be held June 16-20, 2008 in Las Vegas, Nevada at the following address: 4631 Dean Martin Drive (just north of Tropicana Avenue). 

To consult online all the objects (comprising 603 lots) auctioned with their estimate, it is on the page of the auctionnetwork site (write "marilyn monroe" in the "search" tab). The lots concerning Marilyn Monroe are between lot n°273 and lot n°409


Le Catalogue Julien's Auctions coûte $50.00 avec présentation de tous les objets mis aux enchères
(commandez-le en ligne sur le site JuliensAuction).

Catalog costs $50.00 with presentation of all the objects put up for auction
(order it online on the JuliensAuction website).

>> Pour d'autres informations complémentaires
allez sur cette page du site Julien's Auction
où vous pouvez aussi consulter gratuitement
(et télécharger) le catalogue en format pdf

> pages du catalogue
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juliens_2008_p112_113 juliens_2008_p114_115 juliens_2008_p116_117
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> Sur le blog - les lots:

> Lots photos diverses et photos de films
+ Pellicules (des tournages de Bus Stop et The Misfits)

-  21/06/2008, JULIEN'S, "Summer Entertainment Sale": Partie 1

> Lots photographes (Milton Greene, Richard Avedon, Bert Stern,
George Barris, Andre de Dienes, Richard C Miller, Tom Kelley)

-  21/06/2008, JULIEN'S, "Summer Entertainment Sale": Partie 2

> Lots effets personnels
(vêtements, chaussures, chapeaux, documents papiers)

-  21/06/2008, JULIEN'S, "Summer Entertainment Sale": Partie 3


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Copyright text by GinieLand.

16 mai 2008

A Fine Romance

Vidéo (montage photos) et paroles
de la chanson
A Fine Romance
(auteurs: Jerome Kern et paroles de Dorothy Fields)
interprétée par Marilyn Monroe en 1954

A fine romance, my good fellow
You take romance, and I'll take jello
You're calmer than the seals
In the Arctic Ocean
At least they flap their fins
To express emotion
A fine romance with no quarrels
With no insults and all morals
I've never mussed the crease
In your blue serge pants
I never get the chance
This is a fine romance
A fine romance, with no kisses
A fine romance, my friend this is
True love should have the thrills that a healthy crime has
We don't have the thrills that the march of time has
A fine romance, with no glitches
A fine romance, with no bitches
You're just as
hard to land as the 'Isle de France'
I haven't got a chance
My heart's not made in plastic
You're the reason I'm sarcastic
Cause this is a fine
Fine romance!


Traduction

Un amour parfait

Un amour parfait, mon cher ami
Tu choisis l'amour, je choisirai la gelée
Tu es plus calme que les phoques de l'Atlantique
Au moins ils tapent leurs nageoires pour montrer leurs émotions

Un amour parfait, sans dispute
Sans insultes, en toute moralité
Je n'ai jamais froissé de plis sur ton pantalon bleu
Je n'en ai jamais eu l'occasion, voilà un amour parfait !

Un amour parfait, sans dispute
Un amour parfait, voilà mes amis ce que c'est
Manquer la moitié des frissons d'un crime sain
Nous ne ressentons pas la moitié des frissons de la marche du temps

Un amour parfait, sans clichés
Un amour parfait, sans pincements
Tu es aussi dur à atteindre que l'Ile de France
Je n'ai aucune chance
Mon coeur n'est pas de plastique,
tu es la raison pour laquelle je suis sarcastique,
car voilà un amour parfait !
 


Fiche Chanson avec paroles et traduction

fiche_romance
> source fiche: blog sugarkane


>> Bonus Infos

  • La chanson fut écrite en 1936 pour le film musical Swing Time avec Fred Astaire et Ginger Rogers qui interprétent la chanson en duo.

  • En 1949, Ella Fitzgerald et Louis Armstrong enregistrèrent une version en duo (écoutez un extrait sur le site Version Karaoke ). La chanson fut aussi interprétée par Frank Sinatra, Billie Holiday et de nombreux jazzman (tel que Michael Feinstein)...

  • La chanson fut interprétée par Judi Dench pour le générique de la série britannique portant le même nom, A Fine Romance, de 1981 à 1984.

19 juin 2008

Marilyn Monroe un hommage photographique

Marilyn Monroe
un hommage photographique

Livre de photographies
Auteur: Will Calhoun

book_MarilynhommagephotographiquePrix éditeur: 16.90 Euros
Date de sortie: 29 mai 2008
Broché 542 pages
Dimension
12,7 cm x 17,7 cm

Langue : français
Éditeur : Hors Collection
Collection : Albums
ISBN10: 2258077567
ISBN13: 978-2258077560
Ou le trouver ? en commande sur
fnac et sur amazon

Description: Une page photo - une page texte (soit citation, soit explication).
Présentation par l'éditeur: Avec plus de 250 photos et autant de citations d'acteurs, d'écrivains, d'artistes… qui ont connu Marilyn, de près ou de loin, mais aussi de Marilyn elle-même, ce magnifique album plongera le lecteur dans l'univers du rêve, de la passion et de la nostalgie. Un hommage émouvant à la plus glamour des actrices américaines des cinquante dernières années. "Une carrière, c'est quelquechose de merveilleux, mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit, quand on a froid." Marilyn Monroe.

* Mon Avis en Bref...  8/10
Un petit livre sympa avec de jolies photos de bonnes qualités, dans lequel figure quelques clichés inédits. Points négatifs: le format du livre (petit en largeur, qui cependant, en fait aussi son originalité!) et le côté désordonné (les citations n'illustrent pas les photos qui sont d'ailleurs disposées de manière non chronologique).


Vous avez le livre ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note (/10)
en cliquant sur commentaires...

27 juin 2008

Muze HS été 2008

mag_muze_2008_ete_cover_1Marilyn Monroe en couverture du magazine français Muze Hors-Série numéro 1, paru le 25 juin 2008. Prix: 4,90 Euros.
Magazine culturel féminin, thèmes Culture / Allure / Littérature, et déstiné à un public jeune 15-25 ans.
Attention: à ne pas confondre avec l'édition mensuelle du magazine Muze, il s'agit ici du numéro spécial Hors-Série.
Disponible tout l'été (juillet-août). Intérieur: 4 pages consacrés à Marilyn (article + photos).
>> Vous ne le trouvez pas en kiosque ? Commandez-le sur  pressedefrance.com
[rubrique Culture & Arts -> Culture générale].
(scans perso)

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25 mai 2008

Marilyn et JFK

Marilyn et JFK
Catégorie: essai
Auteur: François Forestier

book_Forestier_2008_cover_1Prix éditeur : 19.50 Euros
Date de sortie :
15 mars 2008
297 pages - Broché
Langue : français
Éditeur : Albin Michel
Collection : Essais Doc.
Genre : Essai
ISBN-10: 2226183981
ISBN-13:
978-2226183989
Ou le trouver ? sur le site de l'édition Albin Michel - et en commande sur
fnac et sur amazon
Lire le 1er chapitre (en fichier format pdf): Forestier1erchapitre
Des extraits du livre sur le site de l'express et sur soirmag.be

Biographie de l'auteur (son site François Forestier)
Particulièrement documenté, servi par une écriture superbe, le récit de François Forestier, journaliste au Nouvel Observateur, romancier et biographe, dévoile le portrait inédit et dérangeant d'une Amérique sordide, où les grands marionnettistes politiques, les gangsters et les milliardaires s'affrontent dans une lutte sans merci.

Présentation de l'éditeur
L'histoire semble connue. Pourtant, elle n'a jamais été racontée. La star la plus désirée d'Hollywood et le président le plus charismatique des Etats-Unis ont eu une liaison qui a duré dix ans avant de se transformer en love story sous haute surveillance. Enregistrés par la Mafia, mis sur écoute par le KGB, filés par la CIA, les amants n'ont jamais été seuls. Voyeurisme d'Etat, chantage, manipulation, élections truquées, argent sale, tout y passe : Marilyn Monroe, au bord de la folie, et JFK, à la frontière du scandale, se sont croisés. Et, peut-être même, aimés. Mais, tandis que le Président écoute Marilyn chanter " Happy Birthday ", la guerre de l'ombre fait rage. Il y aura des morts.

Interview de François Forestier par Isabelle Monnart pour DHnet.be
"
Mon univers n'est pas celui du consensus gentil et sympathique, ce qui m'intéresse, c'est de montrer l'envers du décor. Et s'il est noir ou peu recommandable, tant pis, c'est comme ça. Du coup, le contraste est d'autant plus fort avec les instants de sentiments vrais. Je pense qu'entre Marilyn et Kennedy, il y a eu de petits moments, des étincelles. Mais qu'ils étaient confrontés à fortes parties. Les univers dans lesquels ils se mouvaient étaient particulièrement sordides."
Vous avez eu accès à des documents inédits pour écrire ce livre. Vous dites vous même que presque tout a été détruit...
"Effectivement, beaucoup de choses ont été détruites. Mais il n'y a pas une ligne de dialogue dans mon livre qui ne soit pas vraie. Ce sont des choses qui ont soit déjà été reproduites, soit utilisées. En revanche, c'est que j'ai eu accès, au fil de mes 40 ans de carrière de journaliste cinéma, à des gens qui m'ont parlé de Marilyn. J'ai interviewé Billy Wilder quatre fois, John Frankenheimer qui était un ami de Bobby Kennedy, j'ai été voir John Huston chez lui au Mexique. Tous ces gens ont évoqué Marilyn soit avec tendresse, soit avec mépris. J'ai fait mon choix dans tout ça. Et puis, j'ai croisé ça avec les informations dont je disposais déjà. On a raconté tellement de bobards sur elle et sur lui... "
Marilyn et JFK étaient sous écoute permanente : des milliers de micros truffaient leurs vies...
"C'était le cas, je ne me permettrais pas d'inventer ce genre de chose. Quand j'ai commencé à écrire ce livre, je savais qu'il me faudrait plus que leur histoire d'amour. La deuxième histoire qui est venue s'imbriquer dans la première, ce sont ces micros. Il y en avait partout et tout le temps. Quand l'appartement de Marilyn a été racheté par Veronica Hamel, elle a fait faire des travaux de rénovation. C'est là qu'on a découvert qu'il y avait, au bas mot, quatre jeux de micros cachés dans les plâtres et les stucs."
Vous avez signé un livre sur Howard Hugues et sur Onassis. Vous y aviez croisé les Kennedy...
"Exactement. J'ai découvert que l'univers des Kennedy était absolument terrible. Le père, Jo, n'était peut-être pas aussi fou qu'Howard Hugues, mais il était aussi peu recommandable. Quant à Jackie, on se doute bien qu'elle n'avait pas épousé Onassis par amour. Devant la masse de choses écrites sur cette famille, j'avais un peu peur. Mais je me suis lancé et je me suis dit Pourquoi pas y aller à fond et parler de Marilyn ?"
Pour vous, Marilyn n'a pas été tuée par les Kennedy, elle ne s'est pas suicidée ?
"Les Kennedy n'avaient pas besoin de la tuer : il suffisait de la faire interner. Il y avait des antécédents de folie dans sa famille. C'était une femme suicidaire, mais une actrice ne met pas fin à ses jours dans un état de crasse comme celui dans lequel on l'a trouvée. Et puis, dans le mois qui a précédé sa mort, elle avait quand même fait trois overdoses. Pas des petites. La quatrième a été fatale. C'est une femme qui ne savait pas à quel point elle était malade."
Le temps passant, des archives vont s'ouvrir. Vous pensez qu'on y découvrira encore des choses ?
"Oui, je pense. Celles de la CIA s'ouvriront en 2028 et on aura accès aux rapports d'autopsie de JFK, par exemple. Rien que ça révélera des choses : on pourra savoir combien de balles l'ont touché, où était le tireur."


Des Critiques...
* Selon le figaro :"François Forestier dévoile les dessous glauques et sulfureux d'une idylle qui tourna à la tragédie (...) avec un style incisif, documenté et cru, alignant les faits, recoupant les infos et menant l'enquête à la façon d'un privé maraudant entre les studios d'Hollywood Boulevard, les motels de Las Vegas, la Maison-Blanche et les rives de Hyannisport"...
* L'Avis d'un lecteur (posté sur fnac.com): Ce livre est un ramassis de ragots. Contrairement à ce qui est dit en 4ème de couverture il n'y a aucun document, aucune preuve de quoi que ce soit. JFK et Marilyn sont gratuitement sali et on ne parle que des faits à sensation Je suis outrée de voir un tel ouvrage publié alors que tant d'autres de qualité ne trouvent pas d'éditeur français.
* Mon Avis en Bref...
Je n'ai pas lu ce livre et bon nombre d'admirateurs de Marilyn qui l'ont acheté, ne veulent même pas le lire en entier, tellement ce livre dépeint d'une façon grossière Marilyn, en faisant de simples accumulations de rumeurs sans spécifier les sources ! Il y a énormément d'erreurs, parfois l'auteur s'appuyant même sur le roman fiction Blondes (avec l'anecdote de la tentative de suicide de la mère de Marilyn qui aurait avalé ...des draps!) et d'autres faits relatés complètement faux (comme l'année 1954 marquée par le tournage de Niagara et Gentlemen Prefer Blonds, tournés respectivement en fait en 1952 et 1953)... Je pense il faut lire ce livre comme une fiction, mais surtout ne pas le relier à une certaine réalité des faits des deux protagonistes Marilyn et JFK.


Vous avez lu le livre ?
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18 juillet 2008

MM Unseen Archives / MM Les Inédits

Marilyn Monroe
Les inédits

Livre de photographies
Auteur: Marie Clayton

book_by_mary_clayton_les_inedits_cover_1Prix éditeur: 25 Euros
Date de sortie:
05/11/2007
Broché 384 pages
Dimension
22,5 cm x 28 cm
Epaisseur 2,5 cm
Poids 1,280 kg

Langue : français
Éditeur :
Parragon
ISBN:
978-1-4075-1011-8
Ou le trouver ? en commande sur fnac et sur Decitre

Biographie de l'auteur: Marie Clayton a étudié la culture populaire à l'université de Bournemouth (Royaume-Uni). Elle a été dessinatrice, journaliste et écrivaine, témoignant d'un intérêt tout particulier pour les personnalités marquantes, les icônes public du XXe siècle.

Description: Des décennies après sa disparition, Marilyn demeure l'une des icônes du cinéma. Femme-enfant innocente à la sensualité explosive, désirée par les hommes mais que les femmes ne prenaient pas pour rivale, elle était entourée d'une aura fascinante. Marilyn était aussi une femme splendide et complexe, qui cherchait dans l'amour l'oubli de son enfance malheureuse. Le présent ouvrage retrace la vie de Marilyn, depuis son enfance jusqu'à sa mort tragique en 1962, en passant par ses années de gloire. Des photographies inédites illustrent les événements majeurs de son existence : ses mariages avec le champion de base-ball Joe DiMaggio et avec l'auteur dramatique Arthur Miller, ses combats avec les studios de cinéma pour la reconnaissance de sa valeur professionnelle, ses luttes pour survivre et sa mort inopinée. Découvrez des instantanés de vie quotidienne et des portraits peu connus du public. Ils sont accompagnés de commentaires et de détails qui contribuent à brosser un portrait complet de l'une des plus grandes vedettes du cinéma.

Sommaire: Introduction / Chapitre 1 Les Reines du Music-Hall / Chapitre 2 Les Hommes préfèrent les Blondes / Chapitre 3 La Joyeuse Parade / Chapitre 4 Le Prince et la Danseuse / Chapitre 5 Certains l'aiment Chaud / Chapitre 6 Les Désaxés / Chapitre 7 Something's got to give / Chronologie / Crédits photographiques / Bibliographie.


* Mon Avis en Bref...  9/10
Très beau livre, qui nous raconte la vie de Marilyn par des photographies, toutes commentées. Un vrai régal autant pour les fans (avec les détails des événements de sa vie illustrés; ainsi que la qualité des images; puis les photos peu connues: les illustrations sont composées de photos de tournage et d'événements / sorties publiques et de quelques photos publicitaires en studio) qui ravira aussi celles et ceux qui veulent découvrir la star Marilyn. Le seul point négatif: toutes les photos sont en noir et blanc.


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* * * * * * * * * * * *
Le Livre version english
Marilyn Monroe Unseen Archives
by Mary Clayton
Excepté la couverture, le livre français est l'exacte réplique
que son original américain et anglais.

book_by_mary_clayton_unseen_archives_2_cover_1La version américaine fut publiée en octobre 2005
Editeur: Barnes & Noble
ISBN-13: 9780760775691
Plus de détails sur Barnes&Noble
Pages intérieures:
book_by_mary_clayton_unseen_archives_2_pages_1 book_by_mary_clayton_unseen_archives_2_pages_2

book_by_mary_clayton_unseen_archives_1_cover_1
La version anglaise fut publiée en août 2006
Editeur: Parragon
ISBN-10: 1405413409
ISBN-13: 978-1405413404
Plus de détails sur Amazon

 

 

3 septembre 2008

Vanity Fair octobre 2008

mag_vanity_fair_2008_10_cover_1Marilyn Monroe, photographiée par Bert Stern, est en couverture du magazine américain Vanity Fair, numéro spécial 25ème anniversaire, édition d'octobre 2008. Un dossier spécial lui est consacré: "Secret Marilyn Monroe Files - What her private papers reval about her life and death". [lire le sommaire du magazine sur leur site]. L'article intitulé The Things She Left Behind (développé et illustré sur 7 pages sur le site web) dévoile la face cachée de Marilyn Monroe, de par toute sorte d'objets de sa vie privée.
A ne pas rater: les 586 objets jamais montrés auparavant et réparti en 24 thèmes sur le site de Vanity Fair: des lettres qu'elle écrivit et celles qu'elle reçut, des télégrames, des courriers de fans, la réaction des fans après sa mort, des vêtements et bijoux, son testament etc... Les documents papiers proviennent de deux meubles à casiers où Marilyn y stockait ses souvenirs. Après sa mort, c'est son manager Inez Melson qui récupéra ces deux meubles ainsi que des vêtements, bijoux et autres objets personnels. Tous ces "objets" se rapportant à Marilyn Monroe ont été aujourd'hui décryptés par l'écrivain Sam Kashner et le photographe Marc Anderson, qui se documenta pendant deux ans et photographia tout ce qu'il trouva, afin d'en connaître un peu plus sur la star Marilyn.

>> Vidéo Reportage: interviews de Sam Kashner et Marc Anderson

>> Conseil, pour vous procurer le magazine:
- Dans les points "presses étrangères" (gares, aéroports, grandes enseignes libraires)

8 décembre 2008

Long Beach Press Telegram

Article d'une page et demie consacré à Marilyn Monroe dans le Long Beach Press Telegram de 1951. Intitulé "The fact about Miss Cheesecake: Marilyn is the two girls" (Miss Cheesecake, "Miss Fromage" en français, est le prix qu'elle reçut en 1951), l'article montre les deux facettes de Marilyn: d'un côté, une beauté bien faite surnommée la "Miss Bombe Atomic", et de l'autre côté, une bosseuse intellectuelle, qui prend des cours de littérature à l'Université de Californie, fréquente régulièrement les librairies, écrit des poèmes et écoute Mozart, Beethoven et Louis Armstrong.

1951_by_ben_ross_marilyn_Long_Beach_Press_Telegram_Cal_a 1951_by_ben_ross_marilyn_Long_Beach_Press_Telegram_Cal_b

23 juin 2009

Expo et Vente aux enchères

Exposition Marilyn Monroe
au Newbridge Silverware Museum
of Style icons

NewbridgeSilverware Museum
Clik sur la bannière ci-dessus pour aller sur le site

Du 15 mai au 1er juin 2009, une exposition d'objets, vêtements, lettres, ayant appartenus à Marilyn Monroe peuvent être admirés au Newbridge Silverware Museum of Style de Kildare, en Irlande; dont la collection fera l'objet d'une vente aux enchères à Las Vegas les 26 et 27 juin 2009.

monroemarilyn_display1Plus de 150 objets de la vie privée de Marilyn y sont présentés. Cette exposition comprend des effets trouvés dans la chambre de la star le matin de sa mort. Parmi ces objets le peignoir blanc de Marilyn, peut être le dernier vêtement qu'elle ait porté. On y trouve aussi le pull orange Pucci et une tenue qu'elle porta dans Le Prince et la Danseuse. Vêtements, objets, peintures et photographies de la maison de Marilyn à Los Angeles sont présentés. L'exposition est gratuite et ouverte jusqu'au 1er juin -date qui aurait marqué le 83ème anniversaire de l'actrice.
Certains objets appartiennent à Peter Leonardi, un temps secrétaire personnel de Monroe et d'autres ont été mis en vente aux enchères par Christie's ou Julien's par la succession Monroe. C'est la première fois qu'autant d'objets sont présentés au public. Les visiteurs peuvent voir des photos de la cuisine de Marilyn Monroe avec les casseroles en cuivre; 

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juliens_auctions_summer_2009_catalog_marilyn_monroe_x300h La mise aux enchères par Julien's Auction se fera aux Etats-Unis, à Las Vegas les 26 et 27 juin 2009, au Planet Hollywood où les visiteurs peuvent consulter les objets exposés du 13 au 25 juin 2009; L'expo et la vente aux enchères propose, outre des objets se rapportant à Marilyn Monroe, une collection autour d'Elvis Presley; Les objets mis aux enchères sont consultables sur le site de  JuliensAuction ; Le Catalogue Julien's Auctions coûte $50.00 avec présentation de tout les objets mis aux enchères  (commandez-le en ligne sur le site JuliensAuctionCatalog).

>> Source: photos sur BBC News sur theInsider et sur Zimbio ,plus d'infos sur Utv et sur JuliensAuction

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