Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Divine Marilyn Monroe
NAVIGUATION
DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

BLOG-GIF-MM-BS-1 

Identités

Norma Jeane Mortenson
Norma Jeane Baker
Norma Jeane Dougherty
Marilyn Monroe
Marilyn DiMaggio
Marilyn Miller
Jean Norman
Mona Monroe
Zelda Zonk

Archives
23 avril 2011

Film Biopic - Norma Jean & Marilyn

>> Sur le web:
- fiche du film sur imdb (en anglais)
  - Le film sur wikipedia (en anglais)
- les décors du film sur charettedesigns.com 
- Bios wikipedia de
Ashley Judd et Mira Sorvino 
- Site de fan sur
ashley-judd.com 

11 mai 2011

Daily Mirror 6/08/1962

1962_08_06_daily_mirror_coverMarilyn Monroe en une du Daily Mirror du 6 août 1962, le lendemain de l'annonce de son décès. Le journal titre "It looks like a suicide" et publie une rapide biographie avec les souvenirs du journaliste Donal Zec, qui avait rencontré Marilyn lors de son séjour Londonien en 1956. Marilyn est décrite ici comme une personnage fragile.

1962_08_06_daily_mirror_pages

21 mai 2011

Les interviews sur Gentlemen prefer blondes

Les hommes préfèrent les blondes
Leinterviews


howardhawksHoward Hawks
(le metteur en scène)
- La plupart des réalisateurs traitèrent Marilyn comme quelqu'un de réel. Or, elle ne l'était pas. Elle n'était à l'aise que dans des rôles sans réalité.
- Marilyn était vraiment un cas, mais son prodigieux talent ne l'autorisait pas à tout !


jane_russell1Jane Russell
(
dans le rôle de Dorothy Shaw)
(
dans une interview accordée au magazine Insight)
Marilyn était très timide, très sensible et très intelligente. Elle voulait vraiment être une bonne actrice, et elle avait beaucoup de volonté.

>> sources:
- Livres:
Les Trésors de Marilyn Monroe /
-
revue: Les Légendes d'Hollywood

21 janvier 2012

Autour du film Gentlemen Prefer Blondes

Les hommes préfèrent les blondes
Secrets de tournage ...
banner_gpb 

... et anecdotes

  • Du roman au cinéma, en passant par la comédie musicale
    anitaloos_gentlemen> Les hommes préfèrent les blondes est l’adaptation sous forme de comédie musicale d’un livre culte de Anita Loos, écrit en 1925. Il s'agissait au début d'une série de nouvelles intitulées les histoires de "Lorelei" et publiées dans le magazine Harper's Bazaar. Le magazine quadrupla alors ses ventes. L'auteure décida donc d'en faire un livre, et le roman Gentlemen Prefer Blondes: The intimate diary of a professonal lady fut publié en novembre 1925 (photo ci-contre). Il rencontra immédiatement un immense succés et fut élu le meilleur best-seller de l'année. Deux ans plus tard, Anita Loos en écrivit même une suite, But Gentlemen Marry Brunettes, adapté à son tour au cinéma en 1955 et avec Jane Russell. 
    > En 1928, le roman est adapté au cinéma, sous le titre Gentlemen Prefer Blondes, un film muet réalisé par Mal Saint Clair pour les studios Paramount Pictures, avec Ruth Taylor dans le rôle de la blonde Lorelei Lee et Alice White dans celui de la brune Dorothy Shaw (photos ci-dessous) 
    film_gpb_1928_aff_1 film_gpb_1928_aff_2 film_gpb_1928_aff_3

    gentlemenbroadway
    > En 1949, le roman est cette fois-ci adapté sur scène dans une comédie musicale Gentlemen Pefer Blondes à Broadway. Les chansons sont écrites par le parolier Leo Robin et la musique composée par Jule Styne. Le show comportait alors déjà les mêmes chansons qui seront reprises dans le film d'Howard Hawks. Carol Channing interprétait alors Lorelei Lee et Yvonne Adair jouait le rôle de Dorothy Shaw.
    > De nombreux studios de cinéma voulait en reprendre le scénario, pour l'adapter à nouveau sur grand écran. La 20th Century Fox dut verser un demi million de dollars pour en acquérir les droits définitifs. Sous l’impulsion de Howard Hawks et de la Fox, le scénariste Charles Lederer réécrit complètement l’histoire, ne gardant que les thèmes principaux ainsi que les deux personnages féminins d’origine, et en donnant à chacune d’entre elles un rôle équivalent. Une large part à la musique fut donnée dans le film: elle occupe près d’un tiers du film. Les titres sont tous devenus des classiques de la culture musicale populaire du XXème siècle. 
    piecetheatre> Marilyn travailla intensément son rôle: elle relut le roman et la pièce et apporta aussi sa contribution, notamment en soumettant quelques idées pour les répliques de son personnage de Lorelei, notamment pour la scène du début avec Gus dans le bateau, quand elle l'embrasse en lui murmurant sur le canapé: "Je peux être intelligente quand c'est important, mais cela ne plaît pas à tous les hommes."

  • Une unique comédie musicale pour Howard Hawks
    howardhawksGentlemen Prefer Blondes est la seule comédie musicale d'Howard Hawks. Il y aborde deux sujets plutôt tabous pour l'époque : le sexe et l'argent. Le génie de Hawks a été de transcender cette comédie légère et brillante pour en faire une satire des mœurs modernes, exercice dans lequel il excelle. Il dénonce avec humour le puritanisme et la misogynie latente qui imprégnaient alors profondément la société américaine et en particulier son cinéma.

  • Cadeau d'anniversaire
    betty_grableC'est le 1er juin 1952, le jour de ses 26 ans, que Marilyn Monroe apprend de la Fox qu'elle décroche le rôle de Loreilei Lee dans Gentlemen Prefer Blondes. On la préféra à Betty Grable (photo ci-contre), pour qui le rôle avait pourtant été écrit car elle était alors le sex-symbol de l'époque et une actrice bien plus chevronnée que Marilyn qui n'en était qu'au début de sa carrière. Après le grand succès de Niagara, Daryl Zanuck et Hawks choisirent Marilyn Monroe pour tenir le rôle de la blonde arriviste. Marilyn était enthousiaste mais aussi terrifiée. Le tournage débute en novembre 1952 et se termine en février 1953.

  • La brune contre la blonde
    film_gpb_danseuses_studio_marilyn_and_jane_04_1a
    > Jane Russell fut payée 150 000 dollars, alors que Marilyn Monroe seulement 15 000. La Fox l'avait eue bon marché car si le rôle aurait été attribué à Betty Grable, cette dernière aurait touché aussi 150 000 dollars. Marilyn a donc été choisie car elle coûtait beaucoup moins cher que Betty Grable. Marilyn ne pouvait pas renégocier ses clauses et de toute manière, le cachet l'importait peu. Elle raconta à Sidney Skolsky, son ami reporter, que ce qu'elle désirait avant tout, était "d'être une star et ça n'a pas de prix"! Elle exigea cependant d'avoir au minimum sa propre loge, au même titre que Jane Russell, en déclarant aux responsables: "Ecoutez, le film s'appelle Les hommes préfèrent les blondes et c'est moi qui fait la blonde!", ce à quoi, ils lui rétorquaient: "Souviens-toi que tu n'es pas une star!", et Marilyn d'insister: "Peut être, mais la blonde, c'est moi!". Et on lui accorda sa loge.
    gpb_sc01_studio_by_ed_clark_040_2> Jane Russell étant nettement plus grande que Marilyn Monroe, les talons des chaussures de Jane furent réduits, alors que ceux de Marilyn furent agrandis au maximum. Néanmoins, la différence de taille se remarque quand même.
    > Les deux comédiennes se sont très bien entendues sur le tournage. C’est d’ailleurs Jane Russel qui a souvent servi de relais entre Howard Hawks et Marilyn Monroe. Névrosée et peu sûre d’elle-même, la star allait peu à peu devenir une diva capricieuse, caractérielle et malheureusement parfois "ingérable".

  • Les retards de Marilyn
    gpb_sc09_set_with_whitey_snyder_1Marilyn Monroe arrivait fréquemment en retard sur le tournage. Paul Wurtzel, employé de la Fox, raconta que "plus elle prenait de l'importance, plus elle avait peur". Bien qu'elle arrivait pourtant à l'heure au studio, elle passait des heures à se faire maquiller et remaquiller: quand le résultat ne lui plaisait pas, elle se nettoyait le visage et exigeait que l'on recommence. Elle devait ensuite se forcer à rentrer sur le plateau. Toute l'équipe s'agaçait de ses retards. Howard Hawks déclara alors: "Si ça continue, Marilyn va devoir réécrire le scénario et trouver un autre producteur pour le film!". Son maquilleur, Whitey Snyder
    (photo ci-contre), confia à celui de Jane Russell que Marilyn était terrorisée, d'où ses retards. Jane s'en inquiéta et allait venir chercher Marilyn chaque jour dans sa loge: "Viens chérie, c'est l'heure, il faut y aller."

  • Natasha Lytess, une personne indésirable
    gpb_sc10_studio_set_with_natasha_01_1La coach de Marilyn Monroe devenait bien trop envahissante. Marilyn ne se fiait en effet qu'à l'avis de Natasha. Si une scène tournée était jugée satisfaisante par le réalisateur mais non par Natasha, Marilyn exigeait alors de refaire de multiples prises. Howard Hawks ne supportait plus cette situation et chasse alors Natasha du plateau, ce qui fit éclater en sanglots Marilyn, qui manquait cruellement de confiance en elle. Face à la panique de Marilyn devant
    les caméras, Natasha fut finalement rappelée pour rassurer Marilyn.

  • La scène et la chanson d'anthologie
    gpb_sc12_set_mm_01_2
    > C'est dans ce film que Marilyn Monroe chante la chanson qui allait devenir son symbole: Diamonds are a Girl's Best Friend. Le réalisateur voulait doubler la voix chantée de Marilyn Monroe et avait convoqué la chanteuse Marni Nixon dans ce but car elle doublait les stars dans les comédies musicales produites par la Fox, comme Deborah Kerr (pour Le roi et moi en 1956 et Elle et lui en 1957), Natalie Wood (pour West Side Story en 1961) et Audrey Hepburn (pour My Fair Lady en 1964). Marnie Nixon raconta dans sa biographie "I could have sung all night": "Le patron du studio, Darryl Zanuck, pensait qu'elle avait une voix idiote. Vous vous rendez compte ? Dieu merci, ils la laissèrent chanter à sa façon. Sa voix un peu essouflée, et très sexy, convenait admirablement à son personnage, même s'il fallait un peu l'aider dans les aigus." En effet, les studios, tout comme Marni Nixon, ont du admettre que le résultat des essais avec la voix de Marnie était épouvantable et Marilyn chanta donc elle-même toutes ses chansons, mis à part quelques notes aiguës (les "no, no, no" au début) de Diamonds are a Girl's Best Friends doublées par Nixon.
    georges_chakiris
    > L' un des danseurs qui accompagne Marilyn Monroe dans le numéro Diamonds are a Girl's Best Friends est Georges Chakiris (en haut à droite sur l'escalier) danseur, chanteur et acteur, qui joua par la suite dans West Side Story en 1961 et Les demoiselles de Rochefort en 1967 (photo ci-contre).
    > Howard Hawks n’étant pas l’aise avec les scènes de music-hall, laissa la mise en scène des numéros chantants et dansants au célèbre chorégraphe Jack Cole. La première version de la chorégraphie des diamants a été jugée trop osée par la Fox qui demanda alors au chorégraphe de retravailler la séquence (la scène, dans sa forme définitive reste d’une grâce et d’une beauté affolantes).Marilyn travailla dur, elle se sentait trop raide dans ses mouvements et exigea d'elle-même des efforts que Jack Cole jugeait souvent inutiles, tant son élégance et sa grâce faisaient oublier les petites imperfections de son jeu. Darryl Zanuck fut si impressionné par la performance de Marilyn, tant scénique que vocale, qu'il fit accompagner la sortie du disque d'un communiqué de presse certifié par notaire attestant que Marilyn était bel et bien l'interprète des chansons du film. Jack Cole collaborera ensuite encore avec Marilyn, sur les films There's no business like show business en 1954 et Let's make love en 1960.

  • Des scènes coupées
    gpb_sc10_cut_sc_015_1> Un numéro de chant et de danse fut coupé au montage; Marilyn et Jane y chantaient une chanson intitulée Four french dances. Vêtues de bodys noirs et de chapeaux Napoléon, dans un décor représentant Paris avec la Tour Eifffel, elles prononcaient quelques paroles en français: Sur le Balcon / Le tentateur/ Sol taire / Parle d'affaire. Il ne reste qu'une brève séquence de quelques secondes de cette scène dans la bande annonce du film; ainsi que dans le film lui-même, on aperçoit les actrices vêtues des costumes dans les loges, une scène qui faisait à l'origine suite à celle coupée. Ce numéro de danse qu'elles interprétaient est aussi surnommé When the Wild Wild Women Go Swimmin' Down in the Bimini Bay. 
    > Un autre titre faisant parti du répertoire du film fut par ailleurs récemment retrouvé: il s'agit de Down Boy, chanté en solo par Marilyn Monroe.
    gpb_sc05_studio_by_gene_kornman_01_1a> C'est l'une des robes qui contribua largement au mythe de Marilyn: robe lamée or échancrée jusqu'au nombril au dos nu. Cette robe a été spécialement créé pour elle et pour le film Gentlemen Prefer Blondes, par le couturier William Travilla. Terriblement suggestive et provocante, on raconte que la robe fut cousue sur le corps de la star. Marilyn qui porte cette robe: l'image fut interdite par la censure! William Travilla dut alors redessiner une autre tenue: ce sera le fourreau rose qu'elle porte pour la chanson Diamonds are a Girl's Best Friend. Cependant, dans le film, il ne reste qu'une courte scène où Dorothy, le personnage interprété par Jane Russel, aperçoit par la vitre une soirée dansante où Lorelei, alias Marilyn Monroe, porte cette fameuse robe lamée or en dansant et en se dandidant avec Sir Francis Beekman, joué par Charles Coburn. La scène est très brève, et ne laisse entrevoir Marilyn uniquement de dos, et surtout pas vue de face. Mais Marilyn ne put se priver du bonheur de se montrer en public dans cette tenue d'or: elle la porta le : 9 mars 1953 pour se rendre à la remise de prix Photoplay. Le décoletté fut quelque peu remonté, pour descendre juqu'à la poitrine et non plus jusqu'au nombril. Ce qui choqua tout de même l'assemblée et plus particulièrement, l'actrice Joan Crawford. Mais la robe ne fut pas mise au placard de la Fox: d'autres actrices la portèrent, comme Jayne Mansfield et Betty Grable

> Script annoté par Marilyn
lot1148-H3257-L78856684 lot1148-H3257-L78856687 lot1148-H3257-L78856691 
lot1148-H3257-L78856693 lot1148-H3257-L78856696 lot1148-H3257-L78856697 
lot1148-H3257-L78856700  lot1148-H3257-L78856702  

 

> sources:
Livre: Les Trésors de Marilyn Monroe /
Le roman, la comédie musicale et les films sur  wikipedia
Revue : Les légendes d'Hollywood

24 mai 2011

Scène coupée de Gentlemen Prefer Blondes

 Les hommes préfèrent les blondes
Scène coupée

Lorelei Lee (Marilyn Monroe) et Dorothy Shaw (Jane Russell) dans leur suite du paquebot; Dorothy lit la presse pendant que Lorelei est au téléphone. Il s'agit d'une scène coupée au montage final dont on peut en apercevoir quelques secondes dans la bande annonce américaine.

film_gpb_sc_peign_GPB film-gpb-1 film_gpb_sc_peign_marilynmonroehqv254vc8
film_gpb_sc_peign_marilyn_monroe  cap05_mmphone 
film_gpb_sc_peign_jane1a film_gpb_sc_peign_jane1
cap01mmphone cap02mmphone
cap03mmphone cap04mmphone

12 juin 2011

Photos de Gentlemen... scène 5

 Les hommes préfèrent les blondes
  
Photos scène 5

La majorité de cette scène fut coupée au montage. A l'origine, Marilyn chantait "Down Boy" à l'oreille de Charles Coburn. La scène fut coupée, et on aperçoit brièvement Marilyn dansant avec Coburn à travers le hublot lorsque Jane Russell est sur le pont du bateau.

 > Lorelei et Sir Francis "Piggy" Beekman
 gpb_sc05_film_010_1

12 juin 2011

Paris Match 25/02/1956

mag_pm_25fevrier1956Le magazine Paris Match n°359, du 25 février 1956, consacrait un article de cinq pages sur la conférence de presse organisée par Marilyn Monroe et Laurence Olivier à New York pour présenter le prochain tournage du film Le Prince et la danseuse; intitulé Marilyn Monroe nouveau "boss" du cinéma. (source Scans: blog ACiDPoP! )

mag_pm_p36 mag_pm_p37
  mag_pm_p38 mag_pm_p39 mag_pm_p40

25 juillet 2011

VSD Janvier 1987

Le magazine vsd n°?, de 1987 consacrait un article intérieur de six pages à Marilyn Monroe intitulé "Vrai ou faux ? La dernière énigme de la bombe sexuelle": après la découverte d'un court-métrage pornographique, le magazine s'interroge sur l'identité de la protagoniste.

vsd_page26 vsd_page27
vsd_page28 vsd_page29
vsd_page30 vsd_page31

/!/ Je n'ai pas la référence exacte du magazine (date précise, numéro, couverture?) si quelqu'un a plus d'infos, merci de me laisser un commentaire.

2 août 2011

Métamorphoses: Marilyn Monroe

Métamorphoses: Marilyn Monroe
 
Livre de photographies
Auteur: David Wills

book_metamorphosesDate de sortie: novembre 2011
Broché 290 pages
Langue: français

Éditeur: Flammarion
ISBN-10: 2081262282
ISBN-13:
978-2081262287

Prix éditeur: 28, 40 Euros
Ou le commander ? sur amazon  

Présentation de l'éditeur: "Marilyn est sans doute l'une des icônes les plus admirées et les plus influentes du XXe siècle - titre de gloire qu'elle ne partage qu'avec Audrey Hepburn - sur le plan de la mode et du style qu'elle a essentiellement contribué à libérer. Malgré la sophistication de son apparence, il y a en elle quelque chose d'informel - comme si elle venait juste de sortir du lit et d'enfiler une robe - qui s'oppose à la rigidité des années 1940. Ce peut être une boucle de cheveux qui roule au-dessus des yeux, une bretelle qui glisse de l'épaule, ou encore, l'absence de tout bas et sous-vêtements - rien ne semble prémédité même si, bien sûr, tout l'est. Quelques années plus tard, Brigitte Bardot portera cette nonchalance un peu plus loin. Toutefois, c'est Marilyn qui propulsera la société vers l'ère de la libération sexuelle" - David Wills.

Biographie de l'auteur: Le conservateur et éditeur australien David Wills a constitué au fil des, années l'une des plus grandes collections au monde de photographies originales. Il a pris part à de nombreuses publications et expositions, y compris au Museum of Modern Art et au Metropolitan Museum of Art à New York. Parmi ces expositions : "Murder, Models, Madness : Photographs from the Motion Picture Blow-Up", "Edie Sedgwick : Unseen Photographs of a Warhol Superstar", "Blonde Bombshell", "James Bond", "Women With Issues : Photographs from the Motion Picture Valley of the Dolls" and "Warhology". En 2002, il a apporté sa contribution à l'ouvrage Bernard of Hollywood's Ultimate Pin-Up Book (Taschen) ; en 2008, il a co-signé Veruschka chez Assouline ; et en 2010, il a publié Ara Dallant chez Damiani, comprenant une Introduction d'Anjelica Huston. Il vit actuellement à Los Angeles. Natif de la région de San Francisco, Stephen Schmidt dirige l'agence de design Duuplex, dont l'activité se concentre notamment sur l'identité de marques, la création de sites Internet et la conception graphique de livres. Il a participé à de nombreux ouvrages illustrés publiés par HarperCollins, Taschen et Rizzoli, parmi lesquels Karim Rashid : Evolution (Universe) ; Rome (HBO/Melcher Media), le livre officiel de la série à succès ; Photo by Sammy Davis, Jr. (HarperCollins) qui a reçu le prix du meilleur livre de photographies au New York Book Show en 2008.  

* Mon Avis en Bref...  9/10
Un livre absolument magnifique! La qualité du papier et la résolution des images sont tout simplement exceptionnels; Les écrits sont en dorés, ce qui donne encore plus de prestige au livre. Par contre, pas de biographie de Marilyn, juste des citations de Marilyn ou sur Marilyn. Pas de photos inédites non plus pour les fans (la plupart se retrouvent sur le web), exceptés 2 ou 3 clichés rarement vus, mais cependant la plupart n'ont jamais été publiés auparavant avec une telle qualité. Bizzarement, pas de photos de Richard Avedon (pourtant présenté dans la version américaine ci-dessous, qui fait même la couverture du bouquin made in US!). Un beau livre à avoir pour les amoureux de la photographie et les admirateurs de Marilyn!


 > Edition américaine avec une couverture différente
Marilyn Monroe: Metamorphosis
 
Livre de photographies
Auteur: David Wills

book_metamorphosisDate de sortie: octobre 2011
Broché 320 pages
Langue: anglais

Éditeur: It Books
ISBN-10: 006203619X
ISBN-13:
978-0062036193
Prix éditeur: 28 Euros
Ou le commander ? sur amazon  et sur harpercollinscatalogs.com

Description: There have been many Marilyn Monroe photo books—but nothing like this. Curator and photographic preservationist David Wills has amassed one of the world’s largest independent archives of original Marilyn Monroe photographs. Now, in Marilyn Monroe: Metamorphosis, he has gathered spectacular, museum-quality work from Marilyn’s key photographers—Richard Avedon, George Barris, Cecil Beaton, Bernard of Hollywood, Andre de Dienes, Elliott Erwitt, Milton Greene, Philippe Halsman, Tom Kelley, Douglas Kirkland, Willy Rizzo, Sam Shaw, and many others—to create this dazzling portfolio of images from every period of Marilyn Monroe’s adult life, from her wedding day in 1942 till just weeks before her death two decades later. Marilyn Monroe: Metamorphosis pays homage to her continually evolving style and extraordinary beauty. Among the highlights:

  • Previously unseen Kodachrome, dye transfer, and Carbro prints of Norma Jeane from her modeling career.
  • Classic portraits and pinups in luscious full color, digitally restored from the original transparencies.
  • Never-before-seen photos from the sets of The Seven Year Itch, Some Like It Hot, The Misfits, and Something’s Got to Give.
  • Rare candids of Marilyn with Marlon Brando, Clark Gable, Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Ronald and Nancy Reagan, Queen Elizabeth II, Joe DiMaggio, Arthur Miller, and others.
  • Previously unpublished photos by Richard Avedon, George Barris, Cecil Beaton, David Conover, Elliott Erwitt, John Florea, Tom Kelley, Richard C. Miller, Frank Powolny, Willy Rizzo, Zinn Arthur, and many others.

Pairing more than two hundred first-generation photos with reflections on Marilyn from her friends, work associates, and admirers—and including her last interview, in which she reflects on her life and fame—Marilyn Monroe: Metamorphosis is an unforgettable showcase of the actress’s transformation from an unknown factory worker to one of the most recognized faces in history.

Extraits de pages
metamorphosis_15 metamorphosis_02 metamorphosis_18  
metamorphosis_17 metamorphosis_25 metamorphosis_10
metamorphosis_22 metamorphosis_04 metamorphosis_14
metamorphosis_21 metamorphosis_06
metamorphosis_11 metamorphosis_20 metamorphosis_26
metamorphosis_07 metamorphosis_13 metamorphosis_01
metamorphosis_24 metamorphosis_09 metamorphosis_12
metamorphosis_08 metamorphosis_03 metamorphosis_16
metamorphosis_23 metamorphosis_05 metamorphosis_19 


comparatif version anglaise / française

Outre la couverture, dans l'ordre chronologique,
les pages photos de la version US:

metamorphose-us-02 
metamorphose-us-03 metamorphose-us-05 metamorphose-us-06 
metamorphose-us-07  metamorphose-us-08 metamorphose-us-09 

sont remplacés par ces pages en version FR:

metamorphose-fr-02  metamorphose-fr-03 
metamorphose-fr-04 metamorphose-fr-05 metamorphose-fr-06 
metamorphose-fr-07  metamorphose-fr-09 

(Merci à Chris pour ce comparatif & le visuel)


Vous avez le livre ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note (/10)

2 août 2011

Lettre Ouverte

Ces dernières semaines, quelques fans de France et des Etats-Unis se sont mobilisés pour crier leur colère concernant la prochaine vente (le 7 août) d'une vidéo pornographique attribuée à Marilyn Monroe. Cette vidéo est connue depuis plusieurs années (des décennies) et il a été maintes fois démontré qu'il ne s'agissait pas de Marilyn Monroe dans cette vidéo ! Pourtant, les médias prennent un certain plaisir à reprendre cette information, titrant la plupart du temps "La jeune Marilyn dans une sextape". C'est très agaçant pour tous les fans, de sans cesse justifier les mêmes arguments. Nous en avons assez que la mémoire de Marilyn soit entacher à ce point. Je vous livre ici le dossier complet qui a été conçu par Mary, présidente du fan-club français, avec la collaboration de Laure (fan de Marilyn qui tient le blog Passion Marilyn M ) et de ma (maigre) participation. Nous espérons vivement qu'un média, tel qu'il soit, s'intéresse enfin à notre parole.


OBJET : VENTE A BUENOS AIRES D'UNE "PSEUDO VIDEO PORNO" de MARILYN MONROE

Madame, Monsieur,

Nous sommes un collectif de plusieurs groupes de fans de Marilyn, sous l'egide du : CLUB MARILYN MONROE FRANCE.

Nous esperons que ce mail sera suffisamment pertinent pour retenir votre attention !

Nous sommes outres, revoltes et indignes de decouvrir que, pour la enieme fois, des medias de toutes sortes se delectent a diffuser un tissu de mensonges tel que cette vente aux encheres d’une video pornographique attribuee a Miss Marilyn Monroe.

Aussi nous voyons-nous dans l’obligation aujourd’hui de publier UN DEMENTI FORMEL.

En effet :

- Miss Monroe n’a jamais tourne de film pornographique. Cela fait plus de trente ans qu’on lui attribue ce genre de role dans diverses œuvres cinematographiques de bas etage, sans pour autant les verifier convenablement, dans le seul but de flatter les bas instincts d'un public credule.

- Dans le cadre de la video dont il est question aujourd’hui, non seulement ce n'est pas Miss Monroe, mais de surcroit il s’agit d’une inconnue ne lui ressemblant en rien, ce qui aurait du alerter le moindre journaliste un tantinet observateur !

Voici 5 photos de Marilyn, a peu pres a l'epoque concernee :

photo1 photo2 photo3
photo4 photo5

Et voici maintenant 5 captures d'ecran de la video porno :  

photocap1 photocap2 photocap3
photocap4 photocap5 

Il n'est pas difficile de voir que l'actrice porno est grasse, avec une poitrine tombante, son visage est carre, ses yeux sont petits et ses sourcils epais.

Il n'est pas difficile de voir que Marilyn possede un joli visage plus avenant, une silhouette et une taille fines et de petits seins. Ses cheveux sont plus longs (elle ne les coupera que quatre ans plus tard).

Ce n'est pas difficile a voir, parce que CELA CREVE LES YEUX !

- Cette video devant etre mise en vente aux encheres, lors de la Foire Internationale des Collectionneurs Cinephiles a Buenos Aires le 7 aout prochain, pour une mise a prix de 500 000 $, nous sommes amenes a nous demander s’il ne s'agit pas, des lors, de ce que l’on appelle un « faux et usage de faux » ?

- Mr Mikel BARSA, instigateur de cette vente, espere meme en tirer jusqu'a 1 million de dollars !
Il se targue de posseder des courriers de l’INSTITUT du FILM AMERICAIN (l'équivalent de notre Centre National de la Cinematographie) authentifiant cette video, comme si c'etait un gage de garantie indubitable...
Or, nous avons retrouve les originaux de ces courriers, datant de 1996 (voir pieces jointes).

Vous vous apercevrez, comme nous, que l'Institut ne s’avance que tres mollement, indiquant simplement que "ce n’est pas tres clair", et, que si ce n’est pas Miss Monroe alors cette fille est un "look alike", c'est-a-dire : "un mauvais sosie". Ce qui a ete traduit librement dans la presse française par : "si ce n'est pas Marilyn, c'est sa soeur jumelle". (etrange, non ?)... Et de renvoyer le vendeur a un fan club californien qui n'existait plus depuis longtemps !

- De plus, ledit Institut, avant de donner cette reponse, a soigneusement fait une copie de la video... alors pourquoi accorder tant de valeur a celle qui va etre vendue ?... D'AUTANT PLUS QU'ON PEUT DEJA LA VISIONNER GRATUITEMENT SUR INTERNET !!! Nous vous prions de prendre 6 minutes pour la regarder :sur vstars.tv 

-  Mr Mikel BARSA, en affirmant tout cela, en le revendiquant, en s’en vantant alors que c’est si flagrant que cette actrice n’est pas Miss Monroe, se rend complice d’une vaste speculation doublee d'une escroquerie, qui dure depuis plusieurs decennies.

A ce jour, un seul media a ose ecrire, nous citons : ".... Mais il semblerait que l'authenticite de cette video ne soit pas prouvee. Selon le Huffington Post qui cite un expert, Scott FORTNER : « il ne s'agit pas de Marilyn. Son menton n'est pas le meme, ses levres ne sont pas les memes, ses dents ne sont pas les memes ». (article sur rtl.be )

Dans les annees 80, une "video erotique" assez soft (The Apple-Knockers and the Coke) avait ete dans un  premier  temps attribuee a Marilyn jeune, ce qui avait deja suscite une vive polemique.
Mais tres vite, le vrai nom de l'actrice avait ete divulgue : c'etait Arline HUNTER, starlette qui a bati toute sa carriere sur sa vague ressemblance avec la star.

En ce qui concerne la video incriminee aujourd'hui, malgre nos nombreuses recherches sur internet, nous n'avons pas    pu retrouver l'identite de l'actrice porno et de son pietre compagnon de debauche. Il s'agissait sans doute d'amateurs anonymes.

De nos jours, toutes les personnalites "people" sont quotidiennement victimes d'attaques mensongeres et calomnieuses... C'est devenu si courant que l'on n'y fait plus attention ! Et si elles peuvent retorquer par un proces retentissant, Marilyn, elle, n'a plus que nous pour la defendre !

LA MEMOIRE, L'INTEGRITE DE MARILYN MONROE NE PEUVENT CONTINUER A ETRE SOUILLEES DE LA SORTE ! Nous, ses fans, nous en sommes les depositaires. 

Nous emettons l'espoir qu'une Agence d'envergure telle que la votre aura l'honnetete de verifier les preuves que nous mettons en evidence... et apportera le dementi souhaite !

N.B : Mr Mikel BARSA est joignable au Centro Cultural Borges de Buenos Aires, ou siegera la Foire : 
(00 54) (011) 5555 549 

Nous, Fan Club Marilyn Monroe France, restons a votre disposition pour toutes informations complementaires dont vous auriez l’utilite.
Vous remerciant de votre diligence,

CMMF 


 Pièces jointes:

Institut_1

institut_2 

7 août 2011

Récit de Mary: Les robes de Marilyn

Mary à Los Angeles, août 2002 

Mary, la présidente du fan-club français de Marilyn Monroe, s'est rendue en août 2002 à Los Angeles pour un voyage consacré à Marilyn, organisé avec des membres du club. Ils ont ainsi rencontré le collectionneur Greg Shreiner, qui possède quelques robes et costumes portés par Marilyn (> faites un tour sur son site The Marilyn Monroe Site pour voir sa collection). Mary m'a gentiment envoyé ces photographies et les récits de ses "rencontres" avec les robes de Marilyn.


Après avoir déjeuné sur le pouce dans le jardin de derrière chez Greg, celui-ci nous demande en souriant:
- «Voulez-vous voir les robes ???»
- «OUI ! OUI !» hurlons-nous, et nous nous précipitons dans le salon…
A partir de là, ce que nous vivons tient du MAGIQUE.

Greg_deshabille_orange_533


Déshabillé orange

Greg_d_shabill__orange_7Il nous déballe d’abord un déshabille orange, que je ne remets pas instantanément, car je ne l’ai jamais vu qu’en noir et blanc. Et la, il m’invite… à le passer ! Je n’en crois pas mes oreilles. Lorsque je l’enfile, je me rends compte qu’il est très étroit des épaules, et je me dis: " il faut croire que Marilyn n’était pas aussi dodue que les méchantes langues le prétendent !"...

Greg_deshabille_orange_600 

mary_chez_greg_3Par la suite, en recherchant des photos de cette série pour en trouver en couleur, j'ai remarqué que Marilyn porte TOUJOURS ce déshabillé avec l'épaule gauche négligemment dénudée... et là, j'ai compris l'astuce : c'est parce qu'en fait, il lui était impossible, tout comme à moi, de l'enfiler entièrement !
(ndlr: voir les photos de la séance de Marilyn en 1953)

Si vous aviez vu comment je paradais et virevoltais en faisant voltiger les pans du "negligée", comme ils disent ! Vous pouvez me croire, le roi n’était pas mon cousin en cet instant-là ! Ce n’est pas souvent que je peux faire la fière comme cela,  alors je ne m’en suis pas privée !

Greg_d_shabill__orange_1 Greg_d_shabill__orange_2 Greg_d_shabill__orange_3
Greg_d_shabill__orange_4 Greg_d_shabill__orange_5 Greg_d_shabill__orange_6  

Par espièglerie, je fais mine de croire qu’il veut me l’offrir, et je me sauve en disant: « Merci pour le cadeau !». Quand il réalise, Greg me court après et ça fait rire tout le monde...


Robe rouge avec écharpe violette 

Greg_Robe_rouge_mmLes surprises continuent... Greg déplie soigneusement une longue robe rouge, avec une ceinture violette. A ma grande surprise, je reconnais celle que j’ai toujours nommée : ‘robe froncée noire’, dans mes descriptifs de cartes postales, car je ne l’avais vue qu’en noir et blanc !
Pour être plus exacte, j’avais 2 ou 3 photos en couleur, mais celles-ci me paraissaient traficotées, on avait l’impression qu’elles avaient été colorisées après coup. Ce qui fait que j’avais toujours douté qu’elle fut réellement bicolore !
Nous l’avons regardée sous toutes les coutures, touchée, palpée même, et
soupesée… Si elle tombe aussi bien, c’est parce que le tissu fait un sacré poids !

Greg_Robe_rouge_1 Greg_Robe_rouge_4  

A notre grand étonnement, l’intérieur ne présente aucune finition soignée. Le corsage est entièrement baleine, mais les baleines ne sont pas cachées, ni même rembourrées en haut et en bas, ce qui devait être terriblement douloureux pour Marilyn !!! Il y a même des épingles à nourrice d’époque, et sur l’une des baleines, le nom de « Gene Tierney », nous rappelle que la robe, créée par le couturier Oleg Cassini, a déjà été portée en 1951 par cette actrice, dans "On the Riviera". Mais les deux femmes n’ayant pas du tout la même morphologie, il a bien fallu adapter la robe ! (ndlr: voir l' histoire de la robe portée par Marilyn en 1952).

Greg_robe_rouge_320 Greg_Robe_rouge_gros_plan
Greg_Robe_rouge_int_rieur_0d_0a__1 Greg_Robe_rouge_int_rieur_0d_0a__2 Greg_Robe_rouge_int_rieur_0d_0a__3 
  

Je questionne notre Membre Frederic, qui est un spécialiste, car il est styliste de mode. (Il a créé, entre autres, des bijoux pour la haute couture : Christian Lacroix, Louis Ferraud…) Il ajoute qu’une robe de haute couture aurait eu des finitions parfaites, même à l’intérieur, ce qui semble indiquer que cette robe a été remodelée dans l’urgence sur le corps de Marilyn. En tout cas, d’après Fred, cette robe a bel et bien été drapée, moulée -dirons-nous- directement sur le corps de Marilyn. En fait ce sont des plis plats, que Fred reconnait comme ayant été piqués à la main. Par contre, la fermeture éclair n’est pas camouflée par une parementure.

 Greg_Robe_rouge_2 Greg_robe_rouge_mary_tenant_la_robe 

Il n’en reste pas moins que c’est un modèle vraiment magnifique, et son poids fait qu'elle a un tomber parfait !


Robe blanche de 'Prince and Showgirl'

Maintenant, Greg ouvre religieusement une grande boîte oblongue, et sort de son papier de soie…  la robe blanche que Marilyn porte pendant tout le film « Le Prince et  la danseuse » !!! Incrédules, nous nous exclamons devant cette merveille !

Greg_robe_Prince_1 Greg_robe_Prince_5 Greg_robe_Prince_4 

Greg_robe_Prince_6 En fait, la robe a un peu passé de couleur, elle est presque beige, mais elle semble comme neuve. Tout le monde veut la toucher, on effleure les perles et les broderies, du bout des doigts, on a peur de l’abîmer.
Greg nous laisse faire, car il voit bien que nous sommes subjugués ! Celle-là non plus, je n’ai pas le droit de la passer (d’ailleurs j’aurais eu bien du mal, car elle est étonnamment étroite, ce doit etre du 34 ou au maximum du 36 !!!) Dans le film, on voit bien que Marilyn est un peu serrée dedans, mais quand même, pas à ce point ! Madvina V., qui doit peser 40 kilos toute mouillée, revendique le privilège d’être la SEULE du groupe à pouvoir l’enfiler ! Hélas, elle n’en n’a pas plus le droit que moi, alors je me contente d’esquisser quelques pas de danse, comme le fait Marilyn dans le film, mais en beaucoup moins bien !

Greg_robe_Prince_2 Greg_robe_Prince_3

Inutile de vous dire l’ambiance surexcitée qui règne dans le salon ! De toutes parts ce ne sont que cris et exclamations, les flashes crépitent, et c’est au tour de Greg de jubiler, il est visiblement content de son petit effet !


Un grand merci à Mary de nous faire partager ces grands moment d'émotion.
Photographies et récits: copyright Mary.

8 août 2011

10/07/1962 Dark Costume with Hat par Bert Stern

The Last Sitting
day 2
 

Le 10 juillet 1962, deuxième séance photos avec Bert Stern, dans le bungalow 96, l'une des plus grande suite du Bel Air Hotel de Los Angeles. Portraits de mode de Marilyn Monroe portant un trench noir avec une ceinture et un chapeau noir.

 **** Dark Costume with Hat **** 

1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_1_01 1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_1_02 1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_1_03
1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_1_04 1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_1_05 1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_1_06
1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_1_08 1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_1_09
1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_1_10 1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_1_11 1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_1_12
1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_2_01 1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_2_02 1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_2_03
1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_2_05
mm_by_stern-H5945-L77798529 ph_stern_blog_book_normanmailer_page10
1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_2_07 1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_2_08 1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_2_09
1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_2_10 1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_2_11 1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_2_12
1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_3_01 1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_3_02 1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_3_02a
 1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_3_07 
lot1121-H3257-L78854955 
1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_3_03  1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_3_06
1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_3_08 1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_3_09 1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_3_09a
1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_3_10 1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_3_11 1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_3_12
1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_01_1  1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_02_07
1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_03_03 1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_04_06 

Le photographe se souvient que Babs Simpson, la rédactrice de mode de Vogue, ne voulait pas que Marilyn soit photographiée avec le chapeau, mais Stern trouvait que le chapeau rendait Marilyn belle. Babs Simpson insiste: "Ce n'est simplement pas la mode, Bert", mais le photographe se sent poussé de lui-même de le faire. Plus tard, il tombera sur une photographie de Greta Garbo prise par Edward Steichen, et remarquera une grande ressemblance entre Marilyn et Garbo: "Qui aurait pu soupçonner qu'il y avait du Greta Garbo à l'intérieur de Marilyn?"

Greta Garbo VS Marilyn Monroe
steichen_garbo 1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_1_03a 

 >> Planches Contact
1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_1_contact 1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_2_contact 1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_face_3_contact
1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_01_contact 1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_02_contact
1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_03_contact 1962_07_10_by_bert_stern_dark_costume_with_hat_04_contact

> couvertures de magazines
ph_stern_mag_fact 

17 janvier 2010

Paris Match 22/10/1998

mag_pm_1998_10_22_coverLe magazine Paris Match n°2578, de la semaine du 22 octobre 1998, nous offrait Marilyn Monroe en couverture , intitulé "Marilyn elle a été assassinée", pour illustrer un article de dix pages, revenant sur l'enquête de Don Wolfe. Photos de Laurence Schiller, Georges Barris et Bert Stern.

> sommaire
mag_pm_1998_10_sommaire

> article
mag_pm_1998_10_p1 mag_pm_1998_10_p2
mag_pm_1998_10_p3 mag_pm_1998_10_p4 mag_pm_1998_10_p5 mag_pm_1998_10_p6
mag_pm_1998_10_p7 mag_pm_1998_10_p8 mag_pm_1998_10_p9 mag_pm_1998_10_p10

1 septembre 2011

10/07/1962 Black Dress with Pearls par Bert Stern

The Last Sitting
day 2
 

Le 10 juillet 1962, deuxième séance photos avec Bert Stern, dans le bungalow 96, l'une des plus grande suite du Bel Air Hotel de Los Angeles. Portraits de mode de Marilyn Monroe portant une robe noire évasée et un collier de perles blanches.

 **** Black Dress with Pearls ****
1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_1_02 1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_1_05 1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_1_09
1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_1_10 1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_1_11 1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_1_12
1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_2_07 1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_2_10

1962-MONROE__MARILYN_-_BERT_STERN_LAST_SITTING_FOR_VOGUE-01_1962614 1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_3_01 1962-MONROE__MARILYN_-_BERT_STERN_LAST_SITTING_FOR_VOGUE-02_1962612
1962-MONROE__MARILYN_-_BERT_STERN_LAST_SITTING_FOR_VOGUE-03_1962610  1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_3_04 1962-MONROE__MARILYN_-_BERT_STERN_LAST_SITTING_FOR_VOGUE-04_1962608
1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_3_05
1962-MONROE__MARILYN_-_BERT_STERN_LAST_SITTING_FOR_VOGUE-05_1962606 
1962-MONROE__MARILYN_-_BERT_STERN_LAST_SITTING_FOR_VOGUE-06_1962604 1962-MONROE__MARILYN_-_BERT_STERN_LAST_SITTING_FOR_VOGUE-07_1962602 1962-MONROE__MARILYN_-_BERT_STERN_LAST_SITTING_FOR_VOGUE-08_1962600
1962-MONROE__MARILYN_-_BERT_STERN_LAST_SITTING_FOR_VOGUE-09_1962598 1962-MONROE__MARILYN_-_BERT_STERN_LAST_SITTING_FOR_VOGUE-10_1962596 1962-MONROE__MARILYN_-_BERT_STERN_LAST_SITTING_FOR_VOGUE-11_1962594
1962-MONROE__MARILYN_-_BERT_STERN_LAST_SITTING_FOR_VOGUE-12_1962592  1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_3_09
1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_5_01 1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_5_02 1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_5_03
1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_5_05 1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_5_06 1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_5_07
1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_5_08 1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_5_09 1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_5_10
1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_5_11 1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_5_11a
1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_6_01 1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_6_04 
1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_6_05 1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_6_07 1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_6_08
1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_6_10 1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_6_11 1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_6_12


>> Planches Contact
1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_1_contact 1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_2_contact
1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_3_contact
1962-MONROE__MARILYN_-_BERT_STERN_LAST_SITTING_FOR_VOGUE_1962621 1962-MONROE__MARILYN_-_BERT_STERN_LAST_SITTING_FOR_VOGUE_1962616-BlackDress
1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_4_contact 1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_5_contact 1962_07_10_by_bert_sternblack_dress_with_pearls_6_contact

14 novembre 2012

The Last Sitting Bert Stern / Marilyn Sa Dernière Séance

The Last Sitting
Bert Stern
Auteurs: Bert Stern, Annie Gottlieb

book_The_last_sitting_Bert_Stern_Marilyn1Date de sortie: 1982
Broché 183 pages
Langue: anglais

Éditeur: Collins Publishers
Prix éditeur: 23,50 euros 
ISBN-10: 0004900421
ISBN-13: 978-0004900421
Ou le commander ? sur amazon.com 

book_the_last_sitting  
book_the_last_sitting_1982_p_b book_the_last_sitting_1982_p_c
book_the_last_sitting_1982_p_d book_the_last_sitting_1982_p_e book_the_last_sitting_1982_p_f
book_Stern_Marilyn_s_Last_Sitting_1962

A Savoir: Première édition de ce livre de Bert Stern, qui contient le même texte que sa version complète "The Complete Last Sitting". 


Marilyn, Sa Dernière Séance,
par Bert Stern
Auteurs: Bert Stern, Annie Gottlieb

book_marilyn_sa_derniere_seance_1982_filipacchiDate de sortie: 1982
Broché 190 pages
Langue: français

Éditeur: Filipacchi
Prix éditeur: 30,34 euros (dès 13 E. sur amazon)
ISBN: 2-85018-427-6
Ou le commander ? sur amazon.fr

marilyndernierseance_back_cover 

A SavoirLivre en français qui correspond aux éditions sorties en anglais la même année (1982) "The Last Sitting Bert Stern".
Livre réédité en 1992, à l'identique, chez le même éditeur.


Les autres éditions:

 > En Allemagne:

>  Aux USA:
- reédition: chez William Morrow & Co, octobre 1982
sur amazon.fr  - même couverture que l'édition en anglais 1982-

- reédition: chez Black Cat, 1988, 188 pages
sur
amazon.com  -même couverture que l'édition en anglais 1982-

> Autre couverture (Pays-Bas):
  book_stern


Vous avez le livre ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note (/10)

20 novembre 2012

Marilyn & John: Destins brisés

Marilyn & John: Destins brisés
Auteur: Marylène Vincent

book_marilynetjohn_coverDate de sortie: juin 2012
Broché 254 pages
Langue: français

Éditeur: Editions Didier Carpentier
Prix éditeur: 19,50 Euros
ISBN-10: 2841677877
ISBN-13: 978-2841677870
Ou le commander ? sur amazon 
> Plus d'infos sur le site Marilyn et John  

Présentation de l'éditeur:
Cinquante ans après leur mort, pourquoi Marilyn et John suscitent-ils toujours cette incroyable fascination? Par quelle magie, des êtres ordinaires, un arrière petit-fils d’immigrés et une petite fille abandonnée, vivent-ils des destins extraordinaires ?
Ces personnages de roman, beaux, riches et célèbres, ont embrassé la gloire et connu l’enfer, à la Maison-Blanche comme à Hollywood. Le président le plus marquant du XXe siècle et la star la plus sexy au monde, étonnamment humains derrière leur image publique, disparaissent tragiquement dans la fleur de l’âge; une fin brutale, jamais complètement élucidée, qui les hisse au rang de mythes.
Le jour de leur rencontre, chacun perçoit en l’autre son double: une même origine et enfance sans amour, de profondes blessures intérieures, tous deux séducteurs, forcément infidèles, dopés aux médicaments, forts et fragiles à la fois. Le play-boy ne la quitte pas des yeux. Elle lui sourit discrètement, comme pour s’excuser d’être si belle. Il a du bagout ; elle, sans tabou, le trouve à son goût…
La liaison, connue par l’entourage, intimes, collaborateurs, médias, FBI, Mafia, et même des gouvernements étrangers, reste un dossier classé secret d’Etat, dans l’Amérique puritaine. Histoire d’amour ou passade? Leurs prénoms demeurent unis pour l’éternité. Le récit journalistique retrace, au travers de portraits croisés, les parcours de vie exceptionnels de ces légendes vivantes, illustrés par de nombreux témoignages inédits, anecdotes insolites et confidences de proches.

 > extraits de pages
book_marilynetjohn_p1 book_marilynetjohn_p2 book_marilynetjohn_p3
book_marilynetjohn_p4 book_marilynetjohn_p5

Vous avez le livre ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note (/10)

20 mars 2011

Albert et Marylin

Albert et Marylin
Auteur: Jean-Jacques Greif

book_albertetmarylinDate de sortie: février 2011
Broché 424 pages
Langue: français

Éditeur: Le Pommier
Prix éditeur: 23,90 Euros
ISBN-10: 2746505282
ISBN-13: 978-2746505285
Ou le commander ? sur amazon

Présentation de l'éditeur:
Vous ne le saviez pas ? Marilyn Monroe et Albert Einstein se sont rencontrés… en cachette ! Histoire de pouvoir discuter tranquillement. C’est qu’en dépit, ou plutôt du fait de leurs destins si dissemblables, ils ont sympathisé… Chacun raconte sa vie à l’autre. Ils se découvrent des points communs, évidents ou inattendus. Notamment qu’ils ont dû apprendre à s’accommoder d’une célébrité immense, excessive, parfois dangereuse. Et que la lumière et le temps jouent un rôle essentiel dans leurs vies, mais de façon très différente… Einstein explique la théorie de la relativité et ses autres travaux à Marilyn, qui suit comme elle peut… Marylin lui raconte Hollywood… Albert découvre, lui aussi, un autre monde.

Extrait:
La robe légère papillonne au-dessus d'une grille d'aération. Des barrières retiennent une foule de badauds hurleurs. «Hey, Marilyn ! You're the best ! Looking good, Marilyn ! Great legs !» Marilyn Monroe tourne Sept ans de réflexion à New York. Nous sommes en 1954, au coin de Lexington Avenue et de la 52e Rue.
Elle ne tourne pas vraiment. Elle joue pour la foule. Le cameraman, le perchman, le réalisateur se contentent de faire semblant. La société de production a monté cette mascarade. Le lendemain, l'équipe filme Marilyn sans tricher pendant une demi-minute devant une maison de la 61e Rue. C'est à Hollywood, dans un décor reproduisant l'intérieur supposé de cette maison, que le véritable tournage aura lieu plus tard.
Marilyn profite de son séjour à New York pour rencontrer des amis et assister à quelques soirées. Elle ne peut pas sortir autant qu'elle le voudrait, car Joe DiMaggio, son mari, ne supporte pas les artistes et les snobs qu'elle fréquente.
Dans les soirées, les invités s'efforcent de ne pas la fixer du regard. Un homme l'observe pourtant et s'approche d'elle. Il ressemble à un médecin : chevelure clairsemée, grand front, lunettes rondes à monture d'écaillé.
- Vous vous souvenez de moi, miss Monroe ?
- Oui, vous êtes photographe... Hatman, c'est ça ?
- Halsman. Je vous ai photographiée pour la couverture de Life il y a deux ans.
- Bien sûr, je me rappelle. Vous m'avez fait sauter pendant des heures. Aïe aïe aïe, mes jambes, après. Ça me fait mal rien que d'y penser.
- Quand vous demandez aux gens de sauter, ils accordent toute leur attention à leur saut et laissent tomber leur masque, si bien que la véritable personne apparaît. J'ai photographié plus de quatre-vingts sauteurs. Groucho Marx, Bob Hope, Salvador Dali, le duc et la duchesse de Windsor, même le vice-président Nixon. Dès que j'en suis à cent, je publie un livre. J'ai déjà trouvé un titre : Jumpology.
- Groucho Marx, je l'ai rencontré. Il m'a donné un de mes premiers rôles, dans Love Happy.
- Il doit se vanter partout de vous avoir découverte.
- Bah, il cherchait juste une starlette sexy.
- À propos de sexy : j'ai lu un article dans un magazine. Ils vous qualifiaient de femme la plus sexy du monde et vous demandaient quel était, à votre avis, l'homme le plus sexy. Vous répondiez Einstein. 

 Vous avez le livre ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note (/10)

8 décembre 2012

Juin 1958 Marilyn et Arthur à Roxbury

Marilyn Monroe , Arthur Miller et Jane (la fille d'Arthur) dans le jardin de la propriété d'Arthur à Roxbury, dans le Connecticut; fin juin 1958. Photographies de paparazzis. 
Marilyn, Arthur Miller and Jane (Miller's daughter) in Roxbury home, Connecticut; end of June 1958.

1958-06-roxbury-2  
1957_roxbury_MMmillerRoxbury  
1958-06-roxbury-1  
mag_jdf_5juillet1958_article  
1958_roxbury_mm  
1958-06-roxbury-3  


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

8 décembre 2012

Statue de cire au musée Hollywood Wax Museum

Hollywood Wax Museum

Le 'Hollywood Wax Museum' (en français le 'musée de cire d'Hollywood') est l'un des musées de cire les plus connus et plus ancien des Etats-Unis. Il existe trois musées 'Hollywood Wax Museum' répartis au travers des USA:
> un en Californie, sur Hollywood Boulevard, au coeur du quartier touristique. 
> un dans la ville de Branson, dans l'Etat du Missouri.
> un dans la ville de Pigeon Forge, dans l'Etat du Tennessee.

art_hollywood_wax_museum_1966_spoonyLe musée californien, inauguré en 1965, est l'oeuvre de l'entrepreneur Spoony Singh, qui voulait que son musée soit le seul entièrement dédié aux célébrités. Une grande partie du musée (l'intérieur et l'extérieur) fut rénové en 2006. Les figures de cire, ainsi que les décors, changent régulièrement; les musées contiennent aussi une "chambre des horreurs" ('Chamber of Horrors'), contenant des reproductions des monstres des films d'horreurs.   
Après la retraite de Singh, ses fils et petits-filsont repris la direction des musées. Les héritiers ont ainsi construit un musée à Branson, dans le Missouri, inauguré en 1985, et qui fut à son tour complètement rénové en 2009.
En 2007, un autre musée a été ouvert à Gatlinburg, dans le Tennessee, mais il a fermé en 2010 afin d'agrandir et de donner plus d'importance au musée de Pigeon Forge, situé dans le même Etat (Tennessee) et qui a ouvert ses portes en mai 2012.


6767 Hollywood Blvd,
Los Angeles, CALIFORNIA 90028

> L'entrée du musée:
art_hollywood_wax_museum_LA_entree_2 art_hollywood_wax_museum_LA_entree_3 
art_hollywood_wax_museum_LA_entree art_hollywood_wax_museum_LA_entree_4

> Le mur de l'autre côté:
art_hollywood_wax_museum_LA_wall_back_1 art_mural_wax_museum_4
art_mural_wax_museum_5 art_mural_wax_museum_1 art_hollywood_wax_museum_LA_wall_back_2 
art_hollywood_wax_museum_LA_wall_back_2007  
art_mural_wax_museum_2 art_hollywood_wax_museum_LA_wall_back_3 art_mural_wax_museum_3 

Le groupe Garbage
wall-garbage-hollywood_wax_museum 

> Les statues de Marilyn:
art_hollywood_wax_museum_LA_statue_1 art_hollywood_wax_museum_LA_statue_2009_vendues_encheres
art_hollywood_wax_museum_LA_statue_2005 art_hollywood_wax_museum_LA_statue_2008_2012_1

> Inauguration de la statue le 29 octobre 1965:
L'acteur Sonny Tufts, qui joue le rôle
de Tom MacKenzie dans "Sept ans de reflexion"
1965_10_29_Hollywood_Wax_Museum_with_Sonny_Tufts_actor_seven_year 


 3030 W. Hwy. 76,
Branson, MISSOURI 65616

 > L'entrée du musée:
Le 'Mont Hollywood' construit dans les années 1990 
art_hollywood_wax_museum_branson_mt_hollywood_1 art_hollywood_wax_museum_branson_mt_hollywood_built_in_1990s 

> La statue de Marilyn
art_hollywood_wax_museum_branson_statue_2006_a
art_hollywood_wax_museum_branson_statue_2008_a


106 Showplace Blvd.
Pigeon Forge, TENNESSEE 37863

> L'entrée du musée:
art_hollywood_wax_museum_pigeon_forge_mt2 art_hollywood_wax_museum_pigeon_forge_mt

 > La statue de Marilyn
art_hollywood_wax_museum_pigeon_statue_2012_1a art_hollywood_wax_museum_pigeon_statue_2012_1b
art_hollywood_wax_museum_pigeon_statue_2012_1c art_hollywood_wax_museum_pigeon_statue_2012_1d 


>> sources:
Site officiel  hollywoodwax.com  
Article des Musées sur  wikipedia  
Article Spoony Singh sur  nytimes.com  
Photos sur flickr
 

Enregistrer

10 décembre 2012

Eté 1957 Marilyn et les enfants d'Arthur à Roxbury

Marilyn Monroe et les enfants d' Arthur Miller : Jane (née en 1944) et Robert (né en 1947) dans le jardin de la propriété d'Arthur à Roxbury, dans le Connecticut; vers l'été 1957.
Marilyn Monroe and Arthur Miller's children: Jane (born in 1944) and Robert (born in 1947) in the garden of the Miller's home, at Roxbury, Connecticut; circa Summer 1957.

1957_58_roxbury_with_jane_bobby_childrens_arthur 1957_58_roxbury_with_jane_miller_daughters_arthur_1


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand. 

21 janvier 2013

25/02/1955 Publicité pour Stop Arthrisis

Action Caritative

Le 25 février 1955, Marilyn Monroe présente à la presse la soirée organisée par Mike Todd et le cirque Ringling Brothers Circus, au profit de la Fondation pour l’arthrose et les affections rhumatismales, qui se déroulera le 30 mars au Madison Square Garden.

1955_02_23_stop_arthritis_01_2 1955_02_23_stop_arthritis_01_3 1955_02_23_stop_arthritis_01_4
1955_02_23_stop_arthritis_01_1 1955_02_23_stop_arthritis_02_1 1955_02_23_stop_arthritis_02_2  

1955-03-greene   

> Marilyn avec Mike Todd
1955_02_23_stop_arthritis_03_with_mike_todd_1 

1955-02-23-announce_madison-with_mike_todd 

> Marilyn avec le photographe Franck Mastro
1955_MM_FrankMastro


On 1955 February 25, Marilyn attends to the press the presentation of the gala in favor of arthritis and rheumatic affections, organized by Mike Todd and the Ringling Brothers Circus which took place on March 30 at the Madison Square Garden.

19 janvier 2013

Hollywood Sketchbook

Hollywood Sketchbook:
A Century of Costume Illustration
Auteur: Deborah Nadoolman Landis

book_hollywood_coverDate de sortie: novembre 2012
Relié 600 pages
Langue: anglais

Éditeur: Harper Design
Prix éditeur: 52 Euros
ISBN-10: 0061984965
ISBN-13: 978-0061984969
Ou le commander ? sur amazon 

Description: Hollywood Sketchbook is the first volume published on costume design illustration for the movies. This groundbreaking book celebrates one hundred years of the costume designers' and costume illustrators' contributions to the art of cinematic storytelling. Costume designer Deborah Nadoolman Landis offers us a unique perspective on the art and importance of the costume drawing. During her years of practice and research, Professor Landis has discovered a wealth of never-before-seen original sketches, published here for the first time, along with a comprehensive array of first-person anecdotes from collectors, archivists, illustrators, and designers. Whether the film, costume designer, or star was significant or successful did not factor into the criteria for choosing the sketches in this book. Every drawing had a chance to be included on its own merit as a work of art. Featuring a comprehensive introduction that contextualizes the rigors of costume design and a filmography that details the career highlights of each artist, Hollywood Sketchbook is the perfect gift for any lover of fine art, costume design, and the movies.


  Vous avez le livre ? Do you have the book ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note (/10)

9 mars 2013

6/02/1956 Cort Theatre

Le 6 février 1956, Marilyn Monroe et Laurence Olivier retrouvent l'actrice Susan Strasberg dans les coulisses du théâtre Cort Theatre de New York, après la représentation de la pièce "Le journal d'Anne Franck", dans laquelle joue Susan.
Laurence Olivier avait quitté Londres le 5 février, en prenant l'avion pour New York; il ne reste à New York qu'une semaine, en partie pour discuter avec Marilyn pour le prochain tournage du "Prince et la Danseuse". Il quittera New York le 11 février pour regagner Londres.
Photographies de Leo Friedman pour le magazine Look.

1956_02_06_cort_theatre_the_diary_of_anne_franck_1_1  1956_02_06_cort_theatre_the_diary_of_anne_franck_1_1a  1956-02-19-cort_theatre 
1956_02_06_cort_theatre_the_diary_of_anne_franck_1_3 1956-ny-by_Leo_Friedman-566482_02184
 1956_02_06_cort_theatre_the_diary_of_anne_franck_1_2 1956_02_06_cort_theatre_the_diary_of_anne_franck_1_3a  

> Fichier Leo Friedman, Look Magazine
1956_02_06_Leo_Friedman__Olivier__Strasberg 


On February 6, 1956, Marilyn and Laurence Olivier attended a representation of "The Diary of Anne Franck" in which Susan Strasberg played, at the Cort Theater, New York.
Laurence Olivier has leaved London on Fébruary 5, by taking plane for New York; he stayed in New York only a week, essentially to prepare the movie The Prince and the Showgirl with Marilyn Monroe. He leaved New York on February 11 to go back in London.
Photographs by Leo Friedman for Look Magazine.

25 mars 2013

Joseph L. Mankiewicz et son double

Joseph L. Mankiewicz et son double
Auteur: Vincent Amiel

book_JosephLDate de sortie: mars 2010
Broché 136 pages
Langue: français

Éditeur: PUF (Presse Universitaire de France)
Prix éditeur: 14,50 Euros
ISBN-10: 2130581501
ISBN-13: 978-2130581505
Ou le commander ? sur amazon 

Description:  En sept courtes études, le livre se propose de repérer ce qui fait de l'oeuvre cinématographique de Joseph Mankiewicz, un moment exemplaire de l'histoire du cinéma, entre construction classique des intrigues, séduction, spectacle, et modernité des clins d'oeil adressés aux spectateurs. L'esthétique singulière du cinéma des années 1950, les rapports compliqués du cinéaste avec son frère, la volonté d'établir une complicité avec le spectateur, sont autant d'éléments pris en compte pour parler de cette uvre. La Comtesse aux pieds nus, Ève ou Le Limier, devenus des films cultes, à la fois raffinés, élégants, et très ironiques, y sont analysés et mis ainsi en perspective.

Présentation de l'éditeur: Au coeur d'Hollywood, Joseph Mankiewicz invente la complicité : une façon de jouir du spectacle sans en être dupe. Avec Cléopâtre, Eve, La Comtesse aux pieds nus, le réalisateur américain met au point les intrigues les plus subtiles et invente les personnages les plus mystérieux, mais augmente encore le plaisir du spectateur en l'associant à ses manigances. Et celui-ci, profitant du spectacle, en mesure aussi les artifices. Le double de Mankiewicz, son alter ego, c'est à la fois ce spectateur " affranchi ", complice, mais c'est aussi le personnage évanescent que tant de ses films évoquent, cette ombre capable de surgir dans l'intrigue à tout moment, à la fois fragile et porteuse de tous les possibles... Un double concurrent, un frère, un autre trop semblable. Le cinéma de Mankiewicz, s'il adopte la mise en scène des grands classiques, s'il fait mine d'établir des reliefs et des hiérarchies, propose en définitive une très moderne égalité de statut : le double s'y impose, la complicité remplace la fascination. Et il n'est pas toujours facile de l'admettre, de vivre avec cette ombre, ce semblable. Mankiewicz nous y invite avec ironie, élégance, et une lucidité à laquelle ces pages veulent rendre hommage.


Vous avez le livre ? Do you have the book ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note (/10)

1 avril 2013

Julien's Auction 04/2013 - Something's Got to Give

lot n°794: MARILYN MONROE PHOTOGRAPH BY LAWRENCE SCHILLER
 A black and white photograph of Marilyn Monroe celebrating her birthday in her dressing room, with co-stars Dean Martin and Wally Cox on the set of her last film, " Something's Got To Give " (20th Century Fox, 1962), taken by Lawrence Schiller (American, b. 1936), June 1, 1962. Gelatin silver print. Stamped on verso " The Silver Screen / 35 East 28th Street , New York , NY 10016 ."
Estimate: $400 - $600
lot128524 


lot n°795: MARILYN MONROE PHOTOGRAPH
 A black and white photograph of Marilyn Monroe posing in a bikini during the filming of " Something's Got To Give " (20th Century Fox, 1962).
Estimate: $200 - $400  
lot128525 


 lot n°796: MARILYN MONROE PHOTOGRAPH BY LAWRENCE SCHILLER
 Marilyn Monroe by the pool on the set of her last film, " Something's Got To Give " (20th Century Fox, 1962), taken by Lawrence Schiller (American, b. 1936). Vintage gelatin silver print. Stamped on verso " Lawrence Schiller / Wm . Read Woodfiled ," " International Copyright , 1962 ," and " Globe Photos / 67 West 44th St ., N . Y . C . 36 , YUkon 6 - 2050 ." Inscribed in ink on verso " Page 7 / body / July 18 / Sge as Bromide / Note layout instruction ."
Estimate: $1000 - $2000 
lot128526 lot128527 


 lot n°797: MARILYN MONROE PHOTOGRAPH BY LAWRENCE SCHILLER
 Marilyn Monroe by the pool on the set of her last film, " Something's Got To Give " (20th Century Fox, 1962), taken by Lawrence Schiller (American, b. 1936). Vintage gelatin silver print. Stamped on verso " Lawrence Schiller / Wm . Read Woodfiled ," " International Copyright , 1962 ," and " Globe Photos / 67 West 44th St ., N . Y . C . 36 , YUkon 6 - 2050 ." Inscribed in ink on verso " P 13 July 11 / Please Sge as per Bromide on Texo / this must be returned unmarked ."
Estimate: $1000 - $2000
lot128528 lot128529

Visiteurs
Depuis la création 5 675 388
Derniers commentaires
Marilyn sur le web

BLOG-GIF-MM-GPB-1 
Une sélection de sites web

Blog - The Marilyn Report 
Blog - The Marilyn Archive 
Blog - Tara Hanks

  Mesmerizing Marilyn Monroe
Marilyn From the 22nd Row

Collection Greg Schreiner
Collection Scott Fortner
Collection Peter Schnug

Marilyn Geek
Fan Club The Marilyn Remembered

Blog - MM Books
Blog - Marilyn Monroe Animated Gifs 
Instagram Official Marilyn Monroe

Instagram - Silver Technicolor 
Instagram - Marilynraresig

Tumblr - The Marilyn Monroe Visual Vault 
Tumblr - Infinite Marilyn 
Tumblr - Always Marilyn Monroe 
Tumblr - Marilyn in High Quality 
Tumblr - Marilyn Monroe Archive 
Tumblr - Our Girl Marilyn 

Perfectly Marilyn Monroe

Crazy For Marilyn 
Crazy For You
Crazy For You 2

La presse

Blog - Marilyn Cover Girl 
Blog - La MM que j'aime 
Magazines - Famous Fix 

Magazines - Pinterest Lorraine Funke

Archives presse USA - Newspapers 
Archives presse Australia - Trove
Archives presse - Internet Archive 
Archives presse - Lantern

Archives presse - Media History Digital Library 
Archives - Gallica BNF 

Archives magazines - Magazine Art 
LIFE photo archive 
LIFE magazines 

LIFE articles 
Collier's - Unz Review 
Esquire Classic 
Bravo Posters 
Paris Match

 Agence Photos 
Magnum  
Getty images 
mptv images 
Keystone
 profimedia
ullstein bild
Redux Pictures
Roger Viollet
Shutterstock 
topfoto
picryl
iStock by Getty 
Bridgeman images 
AP Images 

Album 

 Photographes 
All About Photo  
Listing Photographes du XXeme 
Allan Grant 
Bernard of Hollywood - instagram 
Bert Stern 
Bill Ray 
Bob Willoughby 
Carl Perutz 
Douglas Kirkland - website 
 Douglas Kirkland - instagram 
Elliott Erwitt - website 
Elliott Erwitt - instagram 
Ernst Haas 
Eve Arnold - website 
Eve Arnold - instagram 
George Barris - website 
George Barris - instagram 
Harold Lloyd  
Henri Dauman 
Jock Carroll 
Lawrence Schiller 
Leigh Wiener 
Nickolas Muray 
Phil Stern 
Philippe Halsman - website 
Philippe Halsman - instagram  
Richard Avedon - website 
Richard Avedon - instagram 
Sam Shaw - website 
Sam Shaw - instagram  
Weegee Arthur Fellig 

Milton H Greene
Milton H Greene - website 
Milton H Greene - instagram 
MHG The Archives Licensing  
The archives LLC - tumblr

 Video Archives 
INA 
British Pathé  
ITN Archive

Paramount & Pathé Newsreel

Culture 
aenigma 
The Blonde at the Film 
Tumblr - Weirland TV
Dr Macro's HQ scans 
Pulp International 
Stirred Straight Up 

BLOG-GIF-MM-KOREA-1 

Sites communautés
Irish Marilyn Monroe Fan Club
listal
The Place 
Who's Dated Who 
Films - imdb 
Films - Classic Movie Hub 
Bio - Wikipedia fr  
Dossiers - FBI Records

 Marilyn Friends
Mona Rae Miracle
Joe DIMaggio
Arthur Miller
Yves Montand 
Montgomery Clift 
Clark Gable 
Marlon Brando 
Jane Russell 
Rock Hudson 
Dean Martin 
Frank Sinatra 
Ava Gardner 
Ralph Roberts 
George Fisher
Joan Crawford
Jeanne Carmen 
Travilla Style - blog 
The Actors Studio