Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Divine Marilyn Monroe
NAVIGUATION
DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

BLOG-GIF-MM-BS-1 

Identités

Norma Jeane Mortenson
Norma Jeane Baker
Norma Jeane Dougherty
Marilyn Monroe
Marilyn DiMaggio
Marilyn Miller
Jean Norman
Mona Monroe
Zelda Zonk

Archives
13 janvier 2008

Fiche du film The Asphalt Jungle

>> Sur le web:
- fiche sur imdb (en anglais)
- tout sur le film sur allociné (en français)
- infos sur le film sur le wikipedia français
- infos sur le film sur cinemovies (en français)
- infos et analyse du film sur filmsite (en anglais)
- critique du film sur TheNewYorkTimes (en anglais)
- infos, critique et photos du film sur DarkCity (en français)
- infos, photos et critique sur filmsdefrance (en anglais)
- - analyse du film & captures sur FilmTrip (en anglais)
- analyse du DVD & captures sur Dvdrama (en français)
- petite analyse du DVD sur DvdCritiques (en français)

12 janvier 2008

Autour du film The Asphalt Jungle

Quand la ville dort 
~~~ A propos du film ~~~ 

Secrets de tournage ...  
... et anecdote

  • La thématique hustonienne
    Sa première mise en scène, Le Faucon maltais (1941), le propulse d'emblée parmi les grands cinéastes. Cette adaptation introduit les thèmes récurrents auxquels s'attachera John Huston comme son goût pour les atmosphères crépusculaires, l'importance accordée aux personnages au détriment de l'intrigue, enfin le thème de l'échec. Il forge déjà un archétype du "loser" qu'incarneront remarquablement Sterling Hayden et Sam Jaffe dans Quand la ville dort (1950) ou, bien plus tard, Stacy Keach dans Fat city (1972).

  • Un scénariste de génie
    Avant d'être adapté au cinéma par John Huston, Asphalt jungle est avant tout un livre de W.R. Burnett, auteur considéré par certains comme un des plus grands écrivains de son temps. En 1929 sort Le Petit César, qui conte l'ascension et la chute du gangster Caesar Bandello. Best-seller immédiat, le livre est adapté au cinéma deux ans plus tard par Mervyn LeRoy. A partir de 1931, le romancier partage son temps entre le roman et l'écriture de scénarios. Dans la première catégorie, on peut retenir La Grande évasion. Côté Hollywood, Burnett participe notamment aux scénarios de Scarface de Howard Hawks (1931), Tueur à gages de Frank Tuttle (1942), La Grande évasion (1963) de John Sturges , ce dernier lui valant l'Oscar du meilleur scénario. Son style est caractérisé par une écriture nerveuse et un sens très précis du détail, ainsi qu'une grande économie verbale. Fait marquant pour John Huston, 20 ans avant Asphalt jungle, W R. Burnett adapte La Bête de la cité (1932) avec Walter Huston en tête d'affiche, son propre père.

  • Un tournage inattendu
    C'est faute de pouvoir tourner en temps voulu Quo Vadis?, dont le tournage est compromis en raison de la maladie oculaire dont souffrait Gregory Peck, que le producteur Arthur Hornblow Jr. et John Huston choisirent de porter à l'écran Quand la ville dort de W.R. Burnett dont Dore Schary avait acquis les droits avant même la parution du livre.

  • Un cinéaste de conviction 
    Quand la ville dort demeure avant tout le film de John Huston, cinéaste de caractère et de convictions qui, fort de ses succès de ses films précédents (Le Trésor de la Sierra Madre), a su imposer ses choix pour le film. Ainsi, c'est lui qui a voulu dans le rôle principal de Dix Handley l'acteur Sterling Hayden, alors peu apprécié des studios et vivant en marge de ces derniers.

  • Sterling Hayden délateur ?
    Sterling Hayden, ancien combattant aux côtés des titistes yougoslaves pendant la guerre, a été la cible des anti-communistes les plus virulents d'hollywood. Pourtant il témoignera devant la commission des activités anti-américaine et s'en voudra toute sa vie.

1950_AsphaltJungle_Publicity_040_010_b_GF
Louis Calhern et Marilyn Monroe

  • Un acteur issu du muet
    Issu du muet, Louis Calhern réussit sa conversion au parlant. Sa distinction lui vaut de jouer les méchants élégants, il est l'oncle véreux de Marilyn Monroe dans Asphalt jungle. On retient son interprétation de Jules César dans la pièce de Shakspeare filmée par Joseph L. Mankiewicz.

  • Un contexte défavorable
    Le film est réalisé en pleine période de chasse aux sorcières à Hollywood. La noirceur du film de John Huston en particulier et des films noirs de cette période en général exprime à sa façon l'ambiance de délation, de trahison et de réglements de comptes en tous genres qui a été celle des milieux du cinéma au temps du maccartysme.

  • Un film sans personnage principal 
    Quand la ville dort commence par relier plusieurs individus entre eux autour du plan de Doc (brillamment interprété par Sam Jaffe), puis les rassemble au moment du casse et nous montre ensuite leurs destinées individuelles. C'est un film sans premiers ni seconds rôles, un film qui accorde autant d'intérêt à tous ses personnages, car leur être même rend raison aux événements. Ce sont donc des plans de détails qui construisent l'essentiel du film, la cohérence de sa signification.

  • Deux scènes manquantes 
    Deux scènes manquent dans le montage définitif par rapport au livre de W.R. Burnett Burnett: l'interrogatoire de Doll au commissariat et la rencontre entre Emmerich et les représentants de la compagnie d'assurance. John Huston a certainement voulu, en les supprimant, renforcer la densité d'une intrigue dont chaque plan et chaque phrase de dialogue semblent indispensables.

  • Un nouveau genre
    Avec ce film se crée un genre, le caper movie (film de casse). (Dans un reportage de TCM, le réalisateur Alain Corneau utilise par erreur le terme de hold-up alors qu'il est en train de justement commenter les films de casse.)

  • Pas de récompense
    Le film a été nommé pour l'Oscar de la meilleure mise en scène et du meilleur scénario, et battu, les deux fois, par Eve. De même, Harold Rosson s'est vu préférer Robert Krasker pour Le Troisieme Homme et Sam Jaffe, George Sanders pour All about Eve.

  • Les héritiers
    Dans la postérité de John Huston s'engouffreront ceux qui se firent les héritiers du genre : en premier lieu Stanley Kubrick, auteur au tout début de sa carrière de deux des derniers films noirs majeurs, Le Baiser du tueur (1955) et L'Ultime razzia (1956), sorte d'hommage à Quand la ville dort puisqu'il raconte aussi, par le truchement de la voix off d'un journaliste, la préparation minutieuse et l'échec meurtrier et accidentel d'un cambriolage. En France, Jean-Pierre Melville, fasciné par le genre, y trouva la base de son cinéma en l'intégrant à sa conception épurée de la mise en scène.

  • Les Remakes
    Le film a fait l'objet de plusieurs remakes :
    L'Or du Hollandais, réalisé par Delmer Daves (1958). L'intrigue est transposée dans un cadre westernien.
    Cairo, de Wolf Rilla (1963). L'action se passe en Egypte, et raconte le vol des bijoux du musée archéologique du Caire.
    Cool breeze de Barry Pollack (1972). Cette dernière version appartient à la mode "blaxploitation".

>> sources: wikipedia et allocine

12 janvier 2008

Autour de The Asphalt Jungle et Marilyn

Quand la ville dort 
~~~ A propos de Marilyn Monroe ~~~

Secrets de tournage ...
film_ap_color
...
et anecdotes

  • Changement d'actrice 
    Le rôle d'Angelina Phinlay tenu par Marilyn Monroe était originalement destiné à Lola Albright.

lola_albright_photo1
Lola Albright

  • Un rôle qui révèle une star
    Quand la ville dort marque le premier grand rôle de la sulfureuse et mythique Marilyn Monroe. La même année, elle tourne Eve, où ses rondeurs, sa chevelure, cette fausse innocence lui permettent de faire face à Bette Davis, son exacte opposée. Cette dualité la révèle d'autant plus aux yeux du monde. Le film est un chef-d'oeuvre et la consacre en parfaite idiote. Pourtant son jeu existe déjà. Car elle est tout sauf sainte nitouche. À la voir jouer à la perfection cette starlette sans intelligence mais touchante de naïveté, sans aucune ironie, la comédienne se glisse parfaitement dans la comédie, avec un sens inné du dialogue et du rythme précis.
    Asphalt Jungle (Quand la ville dort) est le sixième film de Marilyn Monroe, où elle pointe en onzième position au générique de fin (elle n'est pas mentionnée en début de film). Il s'agit, avec Love Happy (La Pêche au trésor) des Marx Brothers un an plus tôt, d'un film de premier plan et non plus d'une série B, car réalisé par un metteur en scène renommé, John Huston. C'est son impresario qui fit tant pour sa carrière, Johnny Hyde, qui lui décrocha le rôle. Bien que son rôle soit secondaire, la critique la remarquera tout de même et soulèvera une question qui se répandra comme une trainée de poudre: "Who's the Blond ?" (Qui est cette blonde ?). Enfin reconnue, remarquée et adulée autant par la critique que par le public, les producteurs hollywoodiens ont dès lors également des offres plus alléchantes à lui faire.

1950_AsphaltJungle_Film_0012_Kiss_020a
Louis Calhern et Marilyn Monroe

  • Les scènes de Marilyn dans le film
    Marilyn y joue le personnage d'Angela Phinlay, jeune maîtresse d'Alonzo Emmerich (Alain dans la version française), un avocat marié qui s'avérera véreux et aux abois. Elle ne semble pas avoir d'activités autres que vivre dans une résidence secondaire dudit avocat et l'y attendre. Elle n'a que trois scènes dans ce film, sans jamais rencontrer Sterling Hayden :
    1- L'avocat lui rend visite, ce qui permet au spectateur de saisir la duplicité de celui-ci. Marilyn l'appelle "Uncle Al" ("Oncle Alain") mais l'on comprend alors qu'ils sont amants (en 1950, "nièce" passait, pas "maîtresse"). Elle porte une sorte de pyjama de luxe (avec broche) et doit rapidement aller se coucher. "Some sweet kid" ("Elle est vraiment gentille") commente Al d'un œil à la fois concupiscent et tendre.
    2- Une scène au téléphone où l'on n'aperçoit pas Marilyn : l'avocat lui demande, prétextant des raisons politiques, de dire à la police qu'ils étaient ensemble la nuit précédente. Elle ne sait évidemment pas de quoi il retourne.
    3- Une autre rencontre dans la résidence secondaire, avant la chute, où Angela, en robe noire sexy, et Al discute d'un projet de vacances à Cuba. Marilyn pousse par deux fois un petit cri étrange "Yawp". Puis, en enchaînement, une confrontation avec le commissaire où elle craque et dit la vérité, encouragée par l'oncle Al. Alors qu'elle le questionne si son voyage à Cuba tient toujours, il répond (une sorte de présage s'agissant de Marilyn) "Don't worry, baby, you'll have plenty of trips" ("Ne t'inquiète pas, mon petit, tu es de taille à faire le tour du monde" dans la version française).

  • Scandale version colorisée
    La colorisation d' Asphalt jungle est un vrai problème, la grande question à l'époque est, quelle couleur peut convenir à la robe de Marilyn Monroe ? De nombreux cinéastes, dont Bertrand Tavernier, s'élèvent contre la colorisation qui selon eux dénature le film et ne respecte pas les choix de l'auteur, le noir et blanc donnant aux films "noirs" l'ambiance qui les caractérise.

1950_AsphaltJungle_Film_002_OnSet_010a
John Huston et Marilyn Monroe sur le tournage

  • Marilyn et John Huston: deux claps !
    Asphalt Jungle marque la première collaboration entre le réalisateur et l'actrice; car Marilyn tournera à nouveau avec John Huston dans Les Désaxés (1961), son dernier film achevé.

>> sources: wikipedia et allocine

9 janvier 2008

Fiche du film The Fireball

  >> Sur le web
- tout sur le film sur imdb (en anglais)
- infos sur le film sur wikipedia français
- infos sur le film sur wikipedia anglais
- film en bref sur marilyncollector (en anglais)
 

18 janvier 2008

7/11/1954 Marilyn hospitalisée

1954_11_08_LA_Hospital_Surgery_00100

Marilyn Monroe est hospitalisée le 7 novembre 1954 au Cedars Hospital of Lebanon de Los Angeles pour subir une opération gynécologique le lendemain. Joe DiMaggio lui rend visite.

Les images (les photos et la séquence filmée tournés ce jour là) montrent une Marilyn au naturel, sans maquillage, loin du monde de strass et paillettes d'Hollywood, au regard triste, semblant très fragile et perturbée, subissant la traque des médias photographes et caméras qui la suivent et la shootent avec leur appareils sans répit ni pitié; Marilyn restant totalement silencieuse, mais se cachant le visage derrière son col de manteau et tournant la tête contre le mur, comme un petit animal sans défense traqué par des chasseurs armés. 

mm_1954_11_08_cedarslebanonhospital_joe_1 1954_11_08_LA_Hospital_Surgery_010_010_GF_i 1954_11_08_LA_Hospital_Surgery_010_010
1954_11_08_LA_Hospital_Surgery_011_010a 0961 1954_hospital_rare_23 
1954_11_08_LA_Hospital_Surgery_011_010_1 0960 1954_11_08_LA_Hospital_Surgery_021_011 
1954_11_08_LA_Hospital_Surgery_020_010 1954_11_08_LA_Hospital_Surgery_020_011 1954_11_08_LA_Hospital_Surgery_020_012
1954_11_08_LA_Hospital_Surgery_020_013 1954_11_08_LA_Hospital_Surgery_020_014 1954_11_08_LA_Hospital_Surgery_020_015
 1954_11_08_LA_Hospital_Surgery_021_010 1954_11_08_LA_Hospital_Surgery_022_010 1954_11_08_LA_Hospital_Surgery_022_011
1954_11_08_LA_Hospital_Surgery_022_012 1954_11_08_LA_Hospital_Surgery_022_013 1954_11_08_LA_Hospital_Surgery_022_014
1954_11_08_LA_Hospital_Surgery_022_015 1954_11_08_LA_Hospital_Surgery_022_016 1954_11_08_LA_Hospital_Surgery_022_017

> photo de presse
1954-hopital 

19 janvier 2008

A la TV - JFK Les Liaisons Dangereuses

gif_television4  Programme Télé

Samedi 19 janvier 2008 - 23h23 - France 3
Documentaire
- JFK: Les Liaisons Dangereuses

tvdocu_JFKliaisonsdangereuses

Production : OFF THE FENCE B.V. / QUICKFIRE MEDIA
Réalisation : Harvey LILLEY

C’est un secret pour personne mais John F. Kennedy appréciait les femmes avant le mariage …. mais aussi après ! Durant sa présidence des Etats-Unis, ces liaisons dangereuses furent à un moment tellement évidentes que les services secrets s’inquiétèrent des conséquences que cela pouvait avoir sur la sécurité des Etats-Unis. Son assassinat en novembre 1963 mettra un terme à toutes les rumeurs les plus folles. Ce documentaire revient sur les coulisses de la Maison Blanche … et d’ailleurs ! On les a appelées « les cinq dangereuses » ! Mais de qui s’agit-il ?
La première s’appelle Judith Campbell. Elle rencontre John F. Kennedy alors jeune marié et candidat à la présidence des U.S.A. Cette liaison pose très vite un problème au FBI car Judith Campbell partage sa vie avec l’un des gros bonnets de la Mafia de Chicago. Ils ont très vite compris l’intérêt d’avoir « un ami » bientôt à la Maison Blanche !
La seconde ? Nous la connaissons tous puisqu’il s’agit de l’une des icônes les plus éblouissantes du XX ème siècle, Marilyn Monroe. Une actrice mais aussi une sympathisante active avec des militants communistes ce qui en pleine guerre froide peut avoir de lourdes conséquences. Sa mort brutale le 5 août 1962 laissera bien des soupçons sur les rapports qu’elle a entretenus avec les Kennedy.
Les trois dernières sont moins connues - et moins dangereuses ? Mariella Novotny, Suzy Chang et Ellen Rometsch. Il s’agissait « d’hôtesses de bar » qui avaient néanmoins des relations avec des membres de partis communistes en Europe, voire même des liaisons avec des agents du KGB comme le révèlera plus tard les services secrets américains. Evidemment des relations délicates au moment où J.F. Kennedy et son administration essaient de résoudre une crise avec Cuba et l’URSS à propos des missiles et ainsi éviter une nouvelle guerre nucléaire. John F. Kennedy aimait le danger et il a toujours réussi à tirer son épingle du jeu, son frère Bob se chargeant de museler la presse ou de désamorcer les commissions d’enquête.
Mais en septembre 1963, alors qu’il se présente pour un second mandat présidentiel, le scandale est sur le point d’éclater au milieu d’une Amérique toujours puritaine. Personnage héroïque et idolâtré au moment de son assassinat, que se serait-il passé s’il avait survécu ?

>> Source article & image:
résumé sur le site de france3

28 janvier 2008

Fiche du film As Young As You Feel

>> Sur le web:
- fiche sur imdb (en anglais)
- infos sur le film sur le wikipedia français
-  infos sur le film sur cinemotions
(en français)
- critiques en anglais sur dvdverdict

10 février 2008

Décès d'Allan Grant

allan_grant_photo_1Allan Grant, le photographe du célèbre magazine Life des années 1940 à 1960, est décédé le 1er février à l'âge de 88 ans, de la maladie de Parkinson, dans sa maison de Brentwood en Californie.
Pour Life, il couvra des reportages photographiques très diversifiées: sur la nature, la politique, la médecine, l'art et le divertissement. Ses photos ont fait l'objet de 28 couvertures du magazine Life.

Il s'attacha à photographier des thèmes aussi très sérieux, tels que l'autisme et réalisa un documentaire en 1968 ("What Color is the Wind?") sur les relations entre un enfant aveugle et ses frères jumaux.
Il fut aussi le premier, avec le reporter de Life Tommy Thompson, à interviewer et photographier la famille de Lee Harvey Oswald, après l'assassinat de Kennedy à Dallas.
Parmi ses autres clichés historiques, figurent ceux des tests de la bombe atomique au début des années 1950, le premier vol d'Howard Hugues en 1947.

Allan Grant est né le 23 octobre 1919 à New York. il apprit la photographie en travaillant d'abord dans les chambres noires. Puis il commenca à travailler en free-lance pour Life dès 1945, avant d'être intégrer professionnellement au sein de la rédaction l'année suivante. Après les années 1960, il devint producteur de documentaire sur l'education. Il était marié avec Karin, avec qui il eut une fille Kristina et deux fils Richard et Ronald.

Ses photos de personnalités les plus célèbres: de gauche à droite: Shirley MacLaine et sa fille Sachy Parker en 1959 (qui fit la couverture de Life), Grace Kelly et Audrey Hepburn dans les coulisses des Oscars en 1955 et Marilyn Monroe, lors de sa dernière interview le 3 août 1962.

shirley_mac_laine_with_daughter_by_grant_1 grace_kelly_et_audrey_hepburn_by_grant_1 marilyn_by_grant_1

>> Source article & images:
news en anglais sur pdnonline
article en anglais sur Los Angeles Times
le site officiel allan grant

24 février 2008

Autour de Love Nest

Nid d'amour

~~~ A propos de Marilyn Monroe ~~~

Secrets de tournage...
1951_LoveNest_Film_title_2
... et anecdotes

  • Son rôle
    Love Nest est le 12ème film tourné par Marilyn Monroe, qui se trouve en 4ème place du générique de cette petite production de la 20th Century Fox. Elle n'a pas un grand rôle: on peut même dire qu'elle est un faire-valoir qui aurait pu disparaître du scénario. Sa seule fonction est d'amener un peu de piment dans l'histoire en rendant jalouse Connie (interpréte par June Haver) qui n'est pas sûre du type de relation que Roberta (Marilyn) a eu et peut encore avoir avec son mari Jim.

  • Les scènes de Marilyn dans le film
    Les scènes de Marilyn Monroe sont très courtes:
    1- Elle apparaît à l'écran à la 31ème minute pour emménager dans l'immeuble.
    2- A la 38ème minute, elle vient remettre son loyer à Jim, ce qui permet une réplique cocasse: "It's strange giving money to a man you know" ("C'est bizarre de payer un homme qu'on connaît").
    3- A la 48ème minute, une scène brève dans un jardin où elle est allongée dans une chaise longue en bikini.
    4- A 1h 02min du film, un matin, Roberta revient d'on ne sait où à son appartement. Alors qu'elle est en train de se changer, elle découvre Jim dormant dans son sofa (il s'était disputé avec Connie la veille, il était parti dormir dans un hamac dans le jardin, mais le hamac se cassa, et il avait finalement découvert que l'appartement de Bobby était vide...). Une tension de plus se crée parce que les apparences font croire à Connie que Jim et Roberta ont passé la nuit ensemble.

  • Des scènes tournées sous surveillance
    1951_LoveNest_Film_030_010D'abord, dans la scène du bain de soleil dans laquelle Marilyn arbore un maillot deux pièces qui, comme le fera remarquer un technicien présent sur le plateau, comporte "juste assez de tissu pour les pois", le réalisateur Joseph M. Newman dû interdire l'accés au plateau de peur de créer une émeute !
    Car en effet, dans une autre scène, celle où Marilyn prend sa douche, et où elle se déshabilla juste avant; si cette séquence semble bien innocente de nos jours, la séquence constituait à l'époque un audacieux streap-tease! Le journaliste Sidney Skolsky (futur ami proche de Marilyn) qui était présent ce jour là, relatera d'ailleurs dans sa chronique du Hollywood Citizens News que "le plateau était ce jour là si tendu, que l'on pouvait palper l'électricité en l'air". Jugement partagé par l'actrice June Haver qui racontera de son côté que "toute l'équipe s'était tue, la bouche grande ouverte, comme pétrifiée..."!! Et c'est cet effet de sensualité érotique que Marilyn continuera
    à créer dans ses autres films, la construisant ainsi en sex symbol.

  • Marilyn et sa coach Natasha Lytess
    Dans son nouveau contrat signé avec la Fox, Marilyn a obtenu que sa coach personnelle soit également rétribuée par le studio, entant que professeur d'art dramatique. Ce qui n'empêche pas Marilyn de lui verser en plus 250 dollars par semaine pour ses cours particuliers, ce qui s'avère au final que la coach est mieux payée que son élève! Mais Marilyn déclare à l'époque que l'argent ne l'intéresse pas: ce qu'elle veut par dessus tout, c'est devenir une comédienne à part entière. Ce à quoi elle s'emploie quotidiennement avec Natasha, qui l'oblige à préparer avec grand soin toutes ses scènes, aussi insignifiantes soient-elles en apparences. C'est dans le film Love Nest que Marilyn prononcera ses phrases pour la première fois d'une voix grave et sensuelle, ce qu'elle abandonnera dans ses films suivants; cette transformation temporaire provenant des conseils de Lytess. On sait que la coach sera souvent jugée encombrante par les réalisateurs qui travaillent avec Marilyn, mais au vue des prestations de sa protégée dans des rôles modestes comme pour Love Nest, il faut reconnaître que l'exigence de sa méthode avait aussi du bon.

  • De petites tensions sur le tournage
    Jack Paar, qui joue le visiteur se montrant très entreprenant avec la belle Bobby (alias Roberta interpréte par Marilyn) ne garda pas un excellent souvenir de la scène qui le confronta à Marilyn dans le film: selon lui, la jeune femme s'est montrée relativement hautaine, et peu attentive à ses partenaires. Mais comme tant d'autres acteurs ayant connu des démêlés sur le plateau avec Marilyn, il reconnaît que malgré tout ce qu'on peut lui reprocher, Marilyn possédait cette indéniable faculté de crever l'écran à la moindre de ses apparitions. Il ajouta aussi qu'il voyait toujours Marilyn se promenant avec des livres de Marcel Proust sur le plateau, mais qu'il ne l'avait jamais vu en lire un seul, ce à quoi il conclut que Marilyn était une personne bien prétentieuse, et enfonca le clou avec cette remarque: "derrière la face de Marilyn se cachait une serveuse frigide dans un dîner" ! Cependant les propos peu sympathiques de Jack Paar manquent de crédibilité car à l'époque du tournage de Love Nest, Marilyn prenait des cours d'art et de littérature à l'université d'UCLA (University of California in Los Angeles) et que la star était brillante intellectuellement, avec une ambition de soif d'apprendre et de s'enrichir toute sa vie durant. 

  • Les dates de tournage
     Début du tournage: 18 avril 1951
28 février 2008

A la TV - Cecil Beaton

gif_television4  Programme Télé

Jeudi 28 février 2008 - 20h45 - France 5
Rediffusion Mardi 11 Mars 2008 - 01h51 - France 5
Documentaire
- Le Bal du Siècle: Cecil Beaton

Durée : 52 minutes
Réalisation : Benjamin Roussel et Bernard Faroux
Production : France 5 / Société européenne de production
Narration : Fanny Ardant
Année : 2007

Il photographia les plus grandes stars, fut aussi scénographe et créateur de costumes pour le cinéma. Cecil Beaton, qui incarna parfaitement l'image du dandy, amoureux des arts et d’un monde élégant et raffiné, offre un nouveau destin romanesque au Bal du siècle. cecil_beaton1_155_article_magazine_1
"Quiconque avait un nom au XXe siècle a été photographié par Cecil Beaton", estime Hamish Bowles de Vogue. La liste des personnalités qui ont posé devant l'objectif du "prince de la photographie" est impressionnante : de Audrey Hepburn à Jean Cocteau en passant par Greta Garbo, Marilyn Monroe, Orson Welles, Truman Capote ou encore Coco Chanel, Vivien Leigh, Serge Gainsbourg, Mick Jagger…
Ses clichés empreints à la fois de surréalisme et de romantisme séduisent par leur beauté et leur glamour. Celui qui immortalisa le mariage scandaleux du duc de Windsor avec Wallis Simpson conquit pourtant le coeur de la reine mère et de sa fille Elisabeth II, qui en fit le photographe officiel de la cour britannique.
Pour cet aîné d’une famille bourgeoise, c’était accéder à un univers social qui l’avait toujours fasciné. Son regard et son talent exceptionnels le lieront très tôt à Vogue, magazine où il réalisera des portraits de mode pendant plus de quarante ans.

Un Britannique à Hollywood
Sa carrière américaine sera également marquée par ses créations de costumes et de décors pour le cinéma dans My Fair Lady et dans Gigi, film pour lequel il obtint un Oscar. Doté d’un "incroyable sens du détail", Cecil Beaton s’essaya également à l’écriture et au dessin, s’inspirant des maîtres Picasso ou Dali…

Dans ce documentaire où témoignent notamment Marisa Berenson, Leslie Caron, Frédéric Mitterrand et ses amis proches, les nombreuses images d'archives permettent de parcourir l’itinéraire d’un homme à "l’élégance naturelle", "à la fois très vaniteux et très modeste", "parfois mauvaise langue mais toujours plein d’esprit", "gentleman jusqu’au bout des ongles" et passionné par les hommes plus que par les femmes.
On y découvre le photographe de guerre, sa formidable amitié amoureuse avec Greta Garbo, sa passion platonique pour Mick Jagger ainsi que quelques confidences rares, comme celle de Truman Capote, avec qui il eut sans doute une liaison, qui estime alors : "Il a une grande frustration : il aurait voulu être dramaturge plus que toute autre chose."

>> Source article & image:
par Anne-Laure Fournier sur le site de france5

15 avril 2008

A la TV - Spéciale Pin Up sur Paris Première

gif_television4  Programme Télé

logo_pinup_165_265

 

* * * * * * * * * *
Du samedi 19 au
vendredi 25 avril 2008
la chaîne Paris Première
(cable et satellite)
consacre une
"semaine spéciale Pin Up"
au programme:
- des films (avec Marilyn et Bardot),
- des documentaires Hollywood Stories
- des magazines reportages
- un spectacle Crazy Horse (avec Arielle Dombasle)
* * * * * * * * * *

 

 

Mercredi 23 avril - 22h30 - Paris Première
Film
- Sept ans de Refléxion

Durée : minutes
Réalisation : Billy Wilder
Année : 1955
Distribution et rôles : Tom Ewell (Richard Sherman), Marilyn Monroe (la fille), Evelyn Keyes (Helen Sherman), Sonny Tufts (Tom McKenzie)...

L'histoire : C'est l'été à New York, la femme et le fils de Richard sont partis en vacances et il reste alors tout seul dans leur appartement, préférant ne pas prendre de congés et rester pour travailler. Mais Richard est très angoissé et paranoiaque: il commence à faire des rêves invraisemblables sur sa femme et surtout sur sa nouvelle voisine, séduisante et sensuelle...

Mon Avis: un excellent film, qui n'a rien perdu de sa modernité, tant par les savoureux dialogues humoristiques que par sa scène mythique (celle de la robe de Marilyn qui virevolte au dessus d'une bouche d'aération). La trame principale tournant autour de la paranoïa de Tom Ewell engendre des situations comiques et toujours d'actualité (d'un point de vue psychologique: la paranoia). Il s'agit de l'un des meilleurs films de Marilyn, A Voir Absolument si vous ne l'avez jamais vu !!

* * * * * * * * * *

Vendredi 25 avril - 10h35 - Paris Première
Documentaire
- Hollywood Stories :
Les Amours de Marilyn Monroe

Documentaire en 2 parties
Durée totale :
environ 1h30
Distributeur: E-Entertainment
Voix-off : Pierre-Marie Bernoux

Le parcours de Marilyn Monroe ne peut se comprendre qu'en analysant sa vie sentimentale. La star la plus célèbre d'Hollywood collectionne les amants, mais ne parvint jamais à trouver le véritable amour, elle qui doutait toujours de la sincérité des hommes qu'elle rencontrait.
Ses mariages successifs - du simple marine Jim Dougherty, du champion de base-ball Joe Di Maggio ou de l'intello Arthur Miller - , et ses idylles avec les frères Kennedy ou encore avec Yves Montand; ainsi que ses coups d'éclat médiatiques, firent le bonheur des magazines de charmes et la presse à scandales. Elle mourut dans des circonstances étranges, le 5 août 1962, peu après la sortie de son dernier film, «Les Désaxés».

Mon Avis: un bon documentaire, s'appuyant certes sur la vie sentimentale de Marilyn, mais qui retrace toute sa vie: de l'enfance passée en orphelinat et familles d'acceuil, en passant par ses plus grands succés au cinéma, pour finir par sa tragique disparition. Avec de nombreuses images d'archives et des interviews de ses proches. A voir absolument (et à enregistrer) !

* * * * * * * * * *

>> Sources web:
la semaine Pin Up paris première sur le zapping du paf
plus d'infos sur les programmes sur le site de paris premiere
et la page semaine pin-up sur le site paris-premiere

9 avril 2008

8/08/1958 Marilyn au téléphone

Marilyn Monroe prend la pose sur un fauteuil le 8 août 1958, en attendant un coup de téléphone de son mari Arthur Miller qui lui annonce le verdict de son procés: la cour d'appel des Etats-Unis a annulé la sentence de la comission sénatoriale le condamnant; Miller ajouta qu'il éspérait que la décision "mettrait un terme aux excés commis par les comissions et particuliérement à la pratique revoltante qui consistait à utiliser comme témoins à charge les amis ou des connaissances du passé". Quand à Marilyn, elle déclara à la presse: "je suis heureuse pour mon mari mais je suis encore plus heureuse de constater que la vérité et la justice ne sont pas que des mots dans notre pays".

1958_Marilyn_WhiteDress_01_Sofa_010_010 1958_Marilyn_WhiteDress_01_Sofa_011_010 1958_Marilyn_WhiteDress_01_Sofa_011_010_1
mm_1958_307t4p10 1958_Marilyn_WhiteDress_01_Sofa_021_010_a 1958_ebs58marilynpressphoto
1958_mmbk1 1958_Marilyn_WhiteDress_01_Sofa_020_010 1958_0758_1141
1958_Marilyn_WhiteDress_01_Sofa_phone_0100 1958_Marilyn_WhiteDress_01_Sofa_phone_030 1958_Marilyn_WhiteDress_01_Sofa_phone_020

(*merci à Emma pour la précision des circonstances de ces photos)

10 avril 2008

21/05/1958 Marilyn et Arthur à l'Academy Auditorium

Marilyn Monroe signe des autographes au côté de son mari Arthur Miller avant de se rendre à la cérémonie annuelle des "American Academy and the National Institute of Arts and Letters" qui eurent lieu à l' Academy Auditorium (632 West 156th Street à New York) le 21 mai 1958, où Miller fut introduit en tant que membre du "National Institute of Arts and Letters" (l'Institut National des Arts et des Lettres) en recevant une médaille d'or.

1958_05_21_new_york_signing_autograph_010_1 1958_05_21_new_york_signing_autograph_020_1
1958_05_21_new_york_miller_national_institute_arts_letters_010_1 1958_05_21_new_york_miller_national_institute_arts_letters_020_1

13 mars 2008

1950 Marilyn par Paul Melching

Marilyn Monroe pose au bord d'une piscine en 1950.
Photographies de
Paul Melching
Marilyn Monroe at the pool in 1950
Photographs by Paul Melching

1950_by_paul_melching_pool_sitting_010_010_1 
1950_by_paul_melching_pool_sitting_010_020_1
245274_0 1950_by_paul_melching_pool_sitting_011_010_1 
1950_by_paul_melching_pool_sitting_012_010_1  ph_0_pool
 


> couvertures de magazines:
mag_eye_1950_Young_swimsuitGold_pool00300 ph_MAG_FOCUS_COVER_2 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

Enregistrer

29 mars 2008

Décès de Richard Widmark

richard_widmark_portrait_1L'acteur américain Richard Widmark s'est éteint lundi 24 mars 2008, à son domicile de Roxbury dans le Connecticut, des suites d'une longue maladie, à l'âge de 93 ans.

Il avait une prédilection pour les rôles de méchants ou de durs. Le public l'avait découvert en 1947 dans Le Carrefour de la mort d'Henry Hathaway, où il jouait avec brio le rôle d'un gangster psychopathe (grâce auquel il remporta un Golden Globe, et qui lui valu une nomination aux Oscars). Une scène célèbre du film le montre poussant, en ricanant, une vieille dame paralytique du haut d'un escalier. Son interprétation de Tommy Tudo, un personnage répugnant doté d'un rire névrotique le rendit célèbre. Après ce rôle, Widmark deviendra l'un des "méchants" les plus populaires du cinéma américain. L'acteur avait expliqué lors d'une interview que ce rire si particulier était lié à sa nervosité: "Quand je doute, je ris", avait-il expliqué. "Et comme c'était mon premier rôle et que tout cela était nouveau pour moi, j'ai beaucoup ri... Et puis c'est aussi lié au fait que j'ai toujours eu un rire un peu dingue".
Suivirent ensuite dans sa carrière, près de soixante-dix films dont, parmi les plus célèbres, La Ville abandonnée (1948) de William Wellman, Okinawa (1950) de Lewis Milestone, Les Forbans de la nuit (1950) de Jules Dassin, Panique dans la rue (1950) d'Elia Kazan, Sainte Jeanne (1957) d'Otto Preminger, Le Port de la drogue (1952) de Samuel Fuller, Alamo (1960) de John Wayne, L'Homme aux colts d'or d'Edward Dmytryk, La Conquête de l'Ouest (1962) de John Ford, Le Crime de l'Orient-Express (1974) ou encore Morts suspectes (1978). En 1991, il avait endossé le costume de sénateur dans True Colors de Herbert Ross, qui restera son dernier rôle.
Il partagea l'affiche avec Marilyn Monroe dans le film à sketchs O'Henry's Full House (mais ils ne partageaient pas de scène ensemble, jouant chacun dans un sketch différent) puis il fut son partenaire dans Troublez-moi ce soir (Don't bother to knock - voir photo ci-dessous), de Roy Ward Baker en 1952.

richard_widmark_portrait_2 film_dbtk_MonroeMarilyn_DontBothertoKnock_01 richard_widmark_portrait_3

Le succès de l'acteur, blond et chétif, coïncide avec l'avènement du "film noir", où se croisent détectives cyniques, femmes fatales, criminels et marginaux. L'acteur, né en 1914 et originaire du Minnesota, était passé à la production à la fin de sa carrière. Widmark avait épousé en seconde noce l'ex-femme de son ami Henry Fonda, Susan, en 1999.

>> Source article & bio:
news info culture sur lexpress
news info sur lefigaro
fiche bio et filmo en anglais sur imdb

12 novembre 2016

1957 Marilyn en privé

Marilyn Monroe et son mari Arthur Miller probablement en 1957.
Marilyn Monroe and her husband Arthur Miller, probably in 1957.

1957_summer_MM_Arthur_chair_1_1 1957_summer_MM_Arthur_chair_2_1

Marilyn Monroe, Arthur Miller (assis derrière) et Eli Wallach
Marilyn Monroe, Arthur Miller (sitting in background) and Eli Wallach
1957-roxbury-marilyn_in_white_dress-with_eli_wallach-01-1 
1957_500051151_j4ikS_O_2 1957-roxbury-marilyn_in_white_dress-with_eli_wallach-01-1b 1957-roxbury-marilyn_in_white_dress-with_eli_wallach-01-1c 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.
 

Enregistrer

31 mars 2008

1953 Marilyn à GreenAcres par Harold Lloyd

1953_LA_greenacresLloydsHome_010_010_by_harold_Lloyd_1_GF 1953_LA_greenacresLloydsHome_010_020_by_harold_Lloyd_1
1953_LA_greenacresLloydsHome_010_030_by_harold_Lloyd_1 1953-lloyd-lot1119-H3257-L78860462 1953_LA_greenacresLloydsHome_010_040_by_harold_Lloyd_1

Marilyn Monroe devant le domicile de l'acteur Harold Lloyd, qui dispose d'une immense villa baptisée GreenAcres. Harold photographie ici Marilyn à son arrivée, le jour du tournage de la publicité pour Coca-Cola qui aura lieu près de la piscine de la villa.

1953_LA_greenacresLloydsHome_010_010_by_harold_Lloyd_3 1953_LA_greenacresLloydsHome_010_020_by_harold_Lloyd_2
1953_LA_greenacresLloydsHome_010_030_by_harold_Lloyd_2 1953_LA_greenacresLloydsHome_010_040_by_harold_Lloyd_2 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand. 

Enregistrer

10 avril 2008

Juin 1957 Donnons du lait aux enfants

Action Caritative

1957_892_001 

Marilyn Monroe participe à l'opération de charité "Give Milk to Children" en juin 1957 à New York et pour l'occasion, elle déguste un grand verre de lait avec des enfants (dont le petit William Metzler assis sur ses genoux). Le jour suivant, Marilyn participa au gala et show de charité au Radio City Music Hall en faveur de la "Milk Fund" (Fondation du Lait).

1957_Charity_GiveMilkToChildren_010 1957_Charity_GiveMilkToChildren_030_b
1957_milk_1 1957_U1345278INP

8 mai 2008

1953 Marilyn par Ben Ross

Marilyn Monroe en novembre 1953
photographiée par Ben Ross

 Marilyn est arrivée en retard le soir dans la chambre d'hôtel de Ben Ross et il a commencé à la photographier, ne faisant que ça: photographier, photographier, photographier.
 >> Source anecdote: site pbs (en anglais)

ph_benross

 1953_by_ben_ross_marilyn_010_010_1 1953_by_ben_ross_marilyn_010_020_1 1953_by_ben_ross_marilyn_011_010_1 
1952-by_ben_ross-1  1952-by_ben_ross-2 
1953_by_ben_ross_marilyn_011_030_1 1953_by_ben_ross_marilyn_012_020_1 1953_by_ben_ross_marilyn_011_020_1
ph_benross_1
1953_by_ben_ross_marilyn_013_010_1 1953_by_ben_ross_marilyn_020_010_1
1953_by_ben_ross_marilyn_020_010_01 1953_by_ben_ross_marilyn_020_010_1 1953_by_ben_ross_marilyn_021_010_2 
1953_by_ben_ross_marilyn_021_010_1 1953_by_ben_ross_marilyn_022_010_1
1953_by_ben_ross_marilyn_022_030_11953-MONROE__MARILYN_-_BEN_AND_SID_ROSS035 1953_by_ben_ross_marilyn_023_010_1  
1953_by_ben_ross_marilyn_021_020_1 1953_by_ben_ross_marilyn_021_030_1 1953_by_ben_ross_marilyn_022_020_1
1953_by_ben_ross_marilyn_025_010_1
1953_by_ben_ross_marilyn_025_010_2a 1953_by_ben_ross_marilyn_024_010_1
ph_benross_1 ph_bvenross_2 1953_by_ben_ross_marilyn_032_010_1
1953_by_ben_ross_marilyn_031_010_1
1953_by_ben_ross_marilyn_030_010_1 1953_by_ben_ross_marilyn_030_020_1 1953_by_ben_ross_marilyn_030_030_1
1953_by_ben_ross_marilyn_040_010_1 1953_by_ben_ross_marilyn_041_010_1 1953_by_ben_ross_marilyn_041_020_1
1953_by_ben_ross_marilyn_041_030_1 1953_by_ben_ross_marilyn_041_040_1 1953_by_ben_ross_marilyn_042_010_1 1953_by_ben_ross_marilyn_043_030_1
1953_by_ben_ross_marilyn_043_010_1 1953_by_ben_ross_marilyn_043_020_1 1953_by_ben_ross_marilyn_043_030_2 1953_by_ben_ross_marilyn_043_040_1

1953_by_ben_ross_marilyn_044_010_1 1953_by_ben_ross_marilyn_044_020_1 1953_by_ben_ross_marilyn_045_010_1 1953_by_ben_ross_marilyn_045_010_2
1953_by_ben_ross_marilyn_051_010_1 1953_by_ben_ross_marilyn_050_010_1 1953_by_ben_ross_marilyn_052_010_1
1953-by_ben_ross-1  

 


>> Planche photos
1953_by_ben_ross_marilyn_contact_010_1 1953_by_ben_ross_marilyn_contact_020_1
1953_by_ben_ross_marilyn_faces_010_1 ph_benross_marilyn_monroe
  


>> Magazine Modern Screen janvier 1955
1953_by_ben_ross_marilyn_mag_Modern_Screen_1955_january_1 1953_by_ben_ross_marilyn_mag_Modern_Screen_1955_january_2
 


> couvertures de magazines
ph_ross_MAG_HOLLYWOOD_LIFE_STORIES_1955_N5_COVER_1  ph_ross_MAG_SCANDAL_THEDEATHOFMARILYN   

12 mai 2008

A la TV - Il était une fois Certains l'aiment chaud

gif_television4  Programme Télé

Vendredi 16 mai 2008 - 20:44 - France 5
(Rediffusion Dimanche 25 mai - 09:49 - France 5)
Documentaire
- IL ÉTAIT UNE FOIS...
CERTAINS L'AIMENT CHAUD

Durée : 00:52
Episode : Numero 3
Réalisation : Auberi Edler
Année : 2008

Série documentaire en 5 épisodes coproduite par Folamour / TCM, avec la participation de France 5, de la TSR et de YLE Teema, et le soutien du CNC. Episode de 52' de Serge July, Marie Genin et Auberi Edler. L'épisode numéro 2 est consacré au film Certains l'aiment chaud.

Un tournage de cauchemar, une star au destin tragique, un climat général de suspicion… Rien ne prédestinait Certains l'aiment chaud à devenir l'un des plus grands succès du cinéma américain. Ce nouvel opus d'Il était une fois… évoque la genèse du célèbre film de Billy Wilder.
news_tv_article_magazine_1Les critiques américains l'ont qualifié de "meilleure comédie de tous les temps". A la fois farce, film noir et comédie musicale, Certains l'aiment chaud fut tourné en noir et blanc à l’époque où le Technicolor s’était pourtant déjà imposé à Hollywood.
Auteur de quelques succès comme Assurance sur la mort ou Sept Ans de réflexion, le réalisateur Billy Wilder était connu du public américain pour son humour grinçant et sa maîtrise du comique de situation. Cet Autrichien, naturalisé américain en 1933 après avoir fui l'Allemagne nazie, avait été le scénariste de Hawks et Lubitsch.
Avec Certains l’aiment chaud, film sur l'ambiguïté, il dénonce à nouveau l'hypocrisie de la société américaine. En 1958, l'Amérique connaît la pleine dépression : le taux de chômage est élevé, les Soviétiques sont les premiers dans l'espace et la "chasse aux sorcières" fait rage. Mais Billy Wilder choisit de situer l'action en 1929. Le scénario qu'il a coécrit avec Iz Diamond est inspiré d'un vieux film allemand et du massacre de la Saint-Valentin par Al Capone.
Soupçon et faux-semblant dominent. "Marilyn était la clé du film" "Si je n'avais pas tourné Certains l’aiment chaud, j'aurais manqué le film de ma vie", raconte avec émotion Tony Curtis. Il y incarne, avec Jack Lemmon, l'un des deux musiciens qui, témoins d'un meurtre commis par un parrain de la pègre, tentent de lui échapper en se travestissant en femmes et en se faisant engager dans un orchestre féminin.
Sugar Kane, la belle chanteuse pulpeuse dont il tombe amoureux, est interprétée par Marilyn Monroe. Tony Curtis l'avait rencontrée quelques années plus tôt : "J'avais 22 ans, elle en avait 19, on est sortis ensemble pendant six mois… On avait passé des moments merveilleux à cette époque-là… Personne n'était au courant de notre histoire. Tout ce qu'on faisait dans le film s'inspirait de la relation qu'on avait déjà vécue. Billy appréciait l'alchimie qu'il y avait entre nous, mais il ne savait pas la vérité. C'était génial !"

news_tv_article_magazine_2Mais la réalité du tournage est tout autre. La star traverse une période dramatique : des fausses couches à répétition, un mariage à la dérive, un suicide raté… Sous l'emprise de l'alcool et des drogues, elle enchaîne les séjours à l'hôpital. Sur le plateau, l'équipe doit supporter ses retards, ses moments d'absence et la présence non négociable de son coach Paula Strasberg, l'épouse du créateur de l'Actors Studio, qui exerce une influence capitale sur l'actrice.
Cela n'empêchera pas Marilyn de multiplier les prises pour une même scène, allant une fois jusqu'à quatre-vingt-sept… Parfois, elle renonce. Billy Wilder, grand psychologue, trouve toujours le moyen de la ramener au travail…
"Il savait que la clé du film était Marilyn, et quand on voit ce film, c’est Marilyn." Au témoignage très émouvant de Tony Curtis s'ajoutent ceux des veuves du réalisateur et de Iz Diamond, de deux actrices du film, d'un spécialiste de cinéma, du producteur et du cinéaste Volker Schlöndorff.
Le film reçut lors de son avant-première, en 1958, un accueil désastreux. Mais sa sortie en 1959 lui réserva un triomphe immédiat. Marilyn s'éteindra trois ans plus tard…

>> Sources web:
article: Anne-Laure Fournier
voir la grille des programmes sur le site
france5

31 mai 2008

Décès d'Evelyn Moriarty

evelyn_moriarty_1961_misfits_1 L'actrice américaine Evelyn Moriarty, plus connue pour avoir été la doublure de Marilyn Monroe, s'est éteinte mardi 20 mai 2008, dans une maison médicalisée à Los Angeles, souffrante depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson, ce qu'a rapporté Greg Schreiner, le président du fan-club USA "Marilyn Remembered". Elle fut inhumée au cimetière Westwood Memorial Park de Los Angeles, près de la tombe de Marilyn Monroe. "Son âge était un secret, elle devait avoir entre 80 et 86 ans", selon Peter Schnug German, un historien spécialisé dans le cinéma et qui rencontra Moriarty par le passé.

Evelyn Moriarty fut repérée dans un night-club par le réaliateur Georges Cukor, qui l'engagea alors comme doublure de Marilyn sur son film Let's Make Love (Le Milliardaire) en 1960. Elle continua son rôle de doublure de la star pour les films suivants de Marilyn: The Misfits (Les Désaxés) en 1961 et Something's got to Give (Quelque chose va craquer) en 1962. Elle entretenait de très bon rapports avec Marilyn, qu'elle a toujours respectée. Généreuse, c'est d'ailleurs Evelyn qui organisa la fête d'anniversaire pour les 36 ans de Marilyn sur le tournage de Something's Got to Give, le 1er juin 1962, en organisant une collecte afin d'acheter un gâteau chez un grand patissier.

evelyn_moriarty_et_marilyn_1961_misfits_1
Evelyn Moriarty et Marilyn Monroe sur le tournage de The Misfits en 1961

Elle joua de petits rôles dans quelques films sans succés: dès 1944 dans Song of the Open Road (un tout petit rôle où son nom n'apparait pas au générique), dans Suspense en 1946 (mais dans lequel ses scènes furent coupées au montage), dans The Reckless Moment en 1949 (où là encore, elle ne tient qu'un rôle bref non crédité au générique), dans Around the World in Eighty Days en 1956 (non mentionnée au générique), puis dans Movie Movie en 1978.
Ses dernières apparitions à l'écran furent des entretiens accordés pour des documentaires télévisés consacrés à Marilyn Monroe, où elle s'est toujours exprimée avec beaucoup de gentillesse à l'égard de la star disparue: Marilyn Monroe: The Mortal Goddess en 1996, E! Mysteries & Scandals: Marilyn Monroe en 1998 et dans Marilyn Monroe: The Final Days en 2001.

>> Source article & bio:
info sur panamanewsblog (-en anglais)
carrière de Moriarty sur imdb (-en anglais)
petite bio sur cursumperficio (-en français)
... et Merci à Chris pour l'info :o)

19 juin 2008

Images of Marilyn Monroe

Images of Marilyn Monroe
Livre de photographies
Auteur: Gareth Thomas

book_imagesofMarilynMonroePrix éditeur: 10.93 Euros
USA $9.99
Angleterre £5.08 
Date de sortie: janvier 2008
Broché: 224 pages
Dimension: 18.5 cm x 18.5 cm
Editeur : Parragon Inc
Langue : Anglais
ISBN-10: 140751606X
ISBN-13: 978-1407516066
Ou le trouver ? malheureusement apparemment introuvable en France (à voir avec votre libraire si il y a possibilité de le commander).
Sinon en commande web sur le
Amazon.co.uk anglais

Description: Le livre publie une photo par page, dont bon nombre de clichés peu connus, la plupart étant des images de backstage (sur les tournages de films).

Vous avez le livre ?
Donnez votre avis en cliquant sur commentaires...

19 juin 2008

Décès de Cyd Charisse

cyd_charisse_earringL'actrice et danseuse américaine Cyd Charisse, s'est éteinte le 17 juin 2008 à Los Angeles à l'âge de 86 ans, au Centre médical Cedars-Sinai, victime d'une crise cardiaque. Elle reste l'une des icônes de la danse à l'écran. De son vrai nom Tulla Ellice Finklea, Cyd Charisse nait à Amarillo, au Texas, le 8 mars 1921. Après des cours de ballet dans sa jeune enfance, elle intègre la formation des Ballets russes en 1934 avec lesquels elle se produit sous les pseudonymes de Celia Siderova et Maria Istromena. Elle épouse en 1939 à Paris le danseur Nico Charisse. Le prénom de Cyd qu'elle adoptera plus tard est inspiré du surnom que lui donnait son frère quand il était petit, "Sid" car il n'arrivait pas à prononcer "sister" (soeur). Frêle de nature, elle avait commencé la danse dans l'espoir de se muscler après avoir contracté la polio. Après la dissolution de la troupe au début de la Seconde Guerre Mondiale, elle regagne Hollywood où elle décroche quelques petits rôles dansés non crédités; le monde du cinéma lui a tendu les bras un peu malgré elle, après une apparition remarquée dans Ratoff, aux côtés de David Lichine, en 1943. "J'avais accepté de danser dans le film un peu pour faire plaisir à David", expliquait-elle dans son autobiographie en 1976. "En toute honnêteté, l'idée de travailler pour le cinéma ne m'avait jamais traversé l'esprit. J'étais danseuse, pas actrice. Je ne me faisais aucune illusion sur moi-même. Je ne pouvais pas jouer -je n'avais jamais joué. Comment aurais-je pu devenir une star de cinéma?". Puis elle se fait remarquer pour son pas de deux avec Fred Astaire dans Ziegfeld Follies en 1946. Cette prestation lui procure un contrat de sept ans avec la MGM. Elle épouse en 1948 le chanteur et acteur Tony Martin. En 1952, Gene Kelly la choisit comme partenaire pour le numéro - sans paroles - de Chantons sous la pluie, Broadway Melody. La même année, elle fait assurer ses jambes pour 5 millions US$.

cyd_charisse_et_gene_kelly_chantons_sous_la_pluie_broadway1 cyd_charisse_et_gene_kelly_chantons_sous_la_pluie_broadway15
Cyd Charisse et Gene Kelly dans Chantons sous la pluie

Bien qu'elle ne soit pas chanteuse (elle sera doublée dans tous ses films), ses qualités plastiques et artistiques lui permettent de décrocher son premier rôle principal parlant dans Tous en scène de Vincente Minnelli dans lequel elle retrouve Fred Astaire. S'ensuivent au cours des années 1950 plusieurs succès de la comédie musicale qui la hissent au rang de star dont La Belle de Moscou de Rouben Mamoulian en 1957. Le déclin du genre dans les années 1960 marque aussi le sien, mais elle aura attaché son nom aux grandes heures de la comédie musicale. L'actrice à la grâce extraordinaire et à la plastique impeccable noua également un partenariat danse/chanson à la télévision et lors d'apparitions dans des boîtes de nuit. Dans ses mémoires parus en 1959, Fred Astaire avait ces mots pour la décrire: "beautiful dynamite", puis en 1983, il ajoute qu'"elle n'était pas juste une danseuse de claquettes, elle est tout simplement belle, douée, très forte dans tout ce qu'elle entreprend". "Quand nous dansions ensemble, nous ne faisions plus attention à l'heure". Elle sera la dernière partenaire féminine de Marilyn Monroe dans le film Something's Got to Give en 1962, qui restera inachevé suite au décès de Marilyn.

cyd_charisse_et_marilyn_sgtg_scene_1
Cyd Charisse et Marilyn Monroe dans Something's Got to Give en 1962

Elle tourne ensuite dans des films, parfois en Europe, et se produit avec son mari Tony Martin à Las Vegas, avant de faire ses débuts sur les planches de Broadway en 1992. "J'ai pratiquement tout fait dans le show business, sauf jouer à Broadway", déclarait-elle à l'Associated Press cette année-là. "J'ai toujours espéré que j'y arriverais un jour. Dans le monde du spectacle, c'est ce qu'on fait de mieux. Et ceux qui disent qu'ils n'y sont pas intimidés sont des menteurs".

cyd_charisse_Bandwagon_1 cyd_charisse_Bandwagon_2 cyd_charisse_Bandwagon_3
cyd_charisse_leopard cyd_Charisse_cyd_01 cyd_charisse_redruffles cyd_charisse_rose

>> Source article & bio:
info sur nouvelobs (-en français)
bio, photos, infos sur le site officiel (-en anglais)
site de fan legs.free.fr (-en français/anglais)
site de fan cydfan (-en anglais)

27 juin 2008

Marilyn dans le Playboy US juillet 2008

mag_playboy_2008_july_cover_1L'édition américaine du magazine Playboy de juillet 2008 (avec Cindy Margolis en cover), consacre un dossier "Monroe & Moran"
sur Marilyn Monroe et le photographe et peintre de pin-up Earl Moran,
avec publication de superbes photos -quelques inédites- en voici les scans:
(nb un grand merci à Lacrymosa pour les scans)

mag_playboy_2008_july_p01 mag_playboy_2008_july_p02 mag_playboy_2008_july_p03 mag_playboy_2008_july_p3
mag_playboy_2008_july_p1 mag_playboy_2008_july_p2 mag_playboy_2008_july_p4 mag_playboy_2008_july_p5

>> Pour vous procurer le magazine:
- Dans les points "presses étrangères" (gares, aéroports, grandes enseignes libraires)
- Commandez le mag sur le site web USA de Playboy
- Commandez le mag sur le site français journaux.fr
/ Ne vous trompez pas d'édition: il s'agit du Playboy US
avec Cindy Margolis en couverture /

1 août 2008

Fiche du film Don't Bother to Knock

>> Sur le web:
- tout sur le film sur imdb (en anglais)
- infos sur le film sur wikipedia français
- le dvd du film avec captures sur dvdbeaver (en anglais)

Visiteurs
Depuis la création 5 675 388
Derniers commentaires
Marilyn sur le web

BLOG-GIF-MM-GPB-1 
Une sélection de sites web

Blog - The Marilyn Report 
Blog - The Marilyn Archive 
Blog - Tara Hanks

  Mesmerizing Marilyn Monroe
Marilyn From the 22nd Row

Collection Greg Schreiner
Collection Scott Fortner
Collection Peter Schnug

Marilyn Geek
Fan Club The Marilyn Remembered

Blog - MM Books
Blog - Marilyn Monroe Animated Gifs 
Instagram Official Marilyn Monroe

Instagram - Silver Technicolor 
Instagram - Marilynraresig

Tumblr - The Marilyn Monroe Visual Vault 
Tumblr - Infinite Marilyn 
Tumblr - Always Marilyn Monroe 
Tumblr - Marilyn in High Quality 
Tumblr - Marilyn Monroe Archive 
Tumblr - Our Girl Marilyn 

Perfectly Marilyn Monroe

Crazy For Marilyn 
Crazy For You
Crazy For You 2

La presse

Blog - Marilyn Cover Girl 
Blog - La MM que j'aime 
Magazines - Famous Fix 

Magazines - Pinterest Lorraine Funke

Archives presse USA - Newspapers 
Archives presse Australia - Trove
Archives presse - Internet Archive 
Archives presse - Lantern

Archives presse - Media History Digital Library 
Archives - Gallica BNF 

Archives magazines - Magazine Art 
LIFE photo archive 
LIFE magazines 

LIFE articles 
Collier's - Unz Review 
Esquire Classic 
Bravo Posters 
Paris Match

 Agence Photos 
Magnum  
Getty images 
mptv images 
Keystone
 profimedia
ullstein bild
Redux Pictures
Roger Viollet
Shutterstock 
topfoto
picryl
iStock by Getty 
Bridgeman images 
AP Images 

Album 

 Photographes 
All About Photo  
Listing Photographes du XXeme 
Allan Grant 
Bernard of Hollywood - instagram 
Bert Stern 
Bill Ray 
Bob Willoughby 
Carl Perutz 
Douglas Kirkland - website 
 Douglas Kirkland - instagram 
Elliott Erwitt - website 
Elliott Erwitt - instagram 
Ernst Haas 
Eve Arnold - website 
Eve Arnold - instagram 
George Barris - website 
George Barris - instagram 
Harold Lloyd  
Henri Dauman 
Jock Carroll 
Lawrence Schiller 
Leigh Wiener 
Nickolas Muray 
Phil Stern 
Philippe Halsman - website 
Philippe Halsman - instagram  
Richard Avedon - website 
Richard Avedon - instagram 
Sam Shaw - website 
Sam Shaw - instagram  
Weegee Arthur Fellig 

Milton H Greene
Milton H Greene - website 
Milton H Greene - instagram 
MHG The Archives Licensing  
The archives LLC - tumblr

 Video Archives 
INA 
British Pathé  
ITN Archive

Paramount & Pathé Newsreel

Culture 
aenigma 
The Blonde at the Film 
Tumblr - Weirland TV
Dr Macro's HQ scans 
Pulp International 
Stirred Straight Up 

BLOG-GIF-MM-KOREA-1 

Sites communautés
Irish Marilyn Monroe Fan Club
listal
The Place 
Who's Dated Who 
Films - imdb 
Films - Classic Movie Hub 
Bio - Wikipedia fr  
Dossiers - FBI Records

 Marilyn Friends
Mona Rae Miracle
Joe DIMaggio
Arthur Miller
Yves Montand 
Montgomery Clift 
Clark Gable 
Marlon Brando 
Jane Russell 
Rock Hudson 
Dean Martin 
Frank Sinatra 
Ava Gardner 
Ralph Roberts 
George Fisher
Joan Crawford
Jeanne Carmen 
Travilla Style - blog 
The Actors Studio