Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Divine Marilyn Monroe
NAVIGUATION
DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

BLOG-GIF-MM-BS-1 

Identités

Norma Jeane Mortenson
Norma Jeane Baker
Norma Jeane Dougherty
Marilyn Monroe
Marilyn DiMaggio
Marilyn Miller
Jean Norman
Mona Monroe
Zelda Zonk

Archives
9 avril 2017

Nicky Wire et Richey Edwards

Nicky Wire et Richey James Edwards sont les guitaristes et paroliers du groupe de rock anglais (gallois) Manic Street Preachers. Dans les séances photos ou en concert au début des années 1990s, ils ont tous deux fait des références à Marilyn:

> Mai 1991: photographie de Marilyn
sur Nicky Wire
Manic_street_preachers-nicky_wire-richey_james-1-2a Manic_street_preachers-nicky_wire-richey_james-1-2b Manic_street_preachers-nicky_wire-richey_james-1-2c 
Manic_street_preachers-nicky_wire-richey_james-1-3a Manic_street_preachers-nicky_wire-richey_james-1-1a Manic_street_preachers-nicky_wire-richey_james-1-1b 
photographies de Kevin Cummins, qui raconte:
Later I shot them for their first NME cover.
I loved the trash aesthetic of the band. It was all very obvious: Marilyn Monroe, Andy Warhol, and Jane Mansfield - tragic blondes. My idea was to shoot them lying on gold lamé cloth.
I wanted it to look slightly tacky, camp. They arrived at the studio sporting several fresh love bites. Richey told me that they’d been to some club the night before and asked girls to bite them in order that they’d look sleazier for this, their most important photo session to date. I wrote 'Culture slut’ on Nicky Wire’s chest in lipstick while Richey stared at himself in the mirror and scratched three letters into his neck with a school compass: VIH. I asked him what it meant.
“Don’t you know what HIV is?” he asked.
“Er, yes. But you’ve written it back to front.”

> 1992: tatouages éphémères de Marilyn
sur Richey Edwards
Manic_street_preachers-nicky_wire-richey_james-1992-temporary_tatoo-1-1 Manic_street_preachers-nicky_wire-richey_james-1992-temporary_tatoo-2-1 Manic_street_preachers-nicky_wire-richey_james-1992-temporary_tatoo-2-2 
Manic_street_preachers-nicky_wire-richey_james-1992-temporary_tatoo-3-1 
Manic_street_preachers-nicky_wire-richey_james-1992-temporary_tatoo-3-2 Manic_street_preachers-nicky_wire-richey_james-1992-temporary_tatoo-3-3 Manic_street_preachers-nicky_wire-richey_james-1992-temporary_tatoo-3-4 
photographies de Kevin Cummins

> tee-shirt Marilyn façon Warhol
porté par Richey Edwards, en concert
Manic_street_preachers-richey_james-1-1 Manic_street_preachers-richey_james-1-2 

> tee-shirt Marilyn
porté par Nicky Wire
Manic_street_preachers-nicky_wire-richey_james-2-1a  

> 1994: veste mexicaine inspirée de celle portée par Marilyn
portée par Richey Edwards
mm_veste_mexicaine-richey_james-01 mm_veste_mexicaine-richey_james-1994-a 

Richey Edwards a disparu en février 1995, à l'âge de 27 ans (fuite volontaire, suicide, accident, sa disparition demeure inexpliquée). Torturé, solitaire, s'adonnant à l'automutilation parfois de manière extrême, bien qu'il évoquait dans les interviews son état dépressif, il déclamait pourtant à son entourage qu'il n'était pas suicidaire. Il a été déclaré officiellement mort en 2008 et est devenu une figure de référence pour tous les jeunes mal dans leur peau souffrant de dépression, d'alcoolisme, d'anorexie et d'auto-mutilation, car il fut l'une des premières et rares personnes à évoquer publiquement de ses problèmes avec humilité. 

9 avril 2017

A la TV - Harold Lloyd, L'intrépide génie comique d'Hollywood

gif_tvmarilyn

Dimanche 9 avril 2017 - 23h25 - Arte
- à revoir en replay pendant 7 jours-

Documentaire - Harold Lloyd
L'intrépide génie comique d'Hollywood

HAROLD_LLOYD 

Durée : 53min
Année et origine : 2016, Allemagne
Réalisateur: Andreas Baum

Avec Buster Keaton et Charlie Chaplin, il fait partie des comiques les plus inventifs du cinéma muet américain. Aussi habile à imaginer des gags visuels qu'à réaliser d'incroyables cascades – souvent grâce à d'ingénieux trucages –, Harold Lloyd a connu la célébrité à l'écran plus de deux décennies durant, jusqu'à l'avènement du parlant. Né en 1893 dans le Nebraska, l'acteur a débuté, sans le sou, comme figurant dans les studios californiens avant de commencer, au début des années 1910, une fructueuse collaboration avec le producteur-réalisateur Hal Roach, puis de s'en émanciper en créant son propre studio. Régalant le public avec les pitreries de son personnage à lunettes, le comédien est notamment entré dans la mémoire collective avec la scène, où, bravant le vide, on le voit s'accrocher à l'aiguille d'une horloge (Monte là-dessus, 1923). Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1953, propriétaire de l'une des plus luxueuses propriétés de Beverly Hills, Harold Lloyd a tenu la vedette de plus de deux cents films, du court au moyen métrage, avant de se consacrer avec le plus grand sérieux à d'autres hobbies, comme le bowling et la photographie 3D. Raconté par des historiens du cinéma ainsi que par sa petite-fille, Suzanne Lloyd, nourri d'extraits de films muets, d'archives et d'anecdotes, le portrait savoureux de l'une des premières gloires du cinéma américain.

5 février 2018

"Julien's Excusive Spring 2017 Entertainment Auction" - 04/2017

2017-04-10-entertainment_auction-juliens   La vente aux enchères "Julien's Excusive Spring 2017 Entertainment Auction" du 9 avril 2017 par Julien's Auction organisée exclusivement sur internet, contenait près de 450 lots sur la culture du divertissement américain (de l'âge d'or du cinéma à la période contemporaine, de la musique rock n'roll des années 1950s à aujourd'hui). 
Cette vente contenait 4 lots se rapportant à Marilyn Monroe (en consultation sur julienslive)


Lot 162: MARILYN MONROE EXHIBITION SCRIM
Winning bid: $ 406.25

2017-04-10-entertainment_auction-juliens-lot162 


Lot 163: MARILYN MONROE PROMOTIONAL POSTCARD
Winning bid: $ 218.75

2017-04-10-entertainment_auction-juliens-lot163a 
2017-04-10-entertainment_auction-juliens-lot163b 


    Lot 164: MARILYN MONROE EXHIBITION SCRIM
Winning bid: $ 406.25

2017-04-10-entertainment_auction-juliens-lot164 


  Lot 165: MARILYN MONROE COLLECTION OF CLIPPINGS
Winning bid: $ 1,500 

2017-04-10-entertainment_auction-juliens-lot165a  2017-04-10-entertainment_auction-juliens-lot165b 

9 février 2018

Autographes pour Linda Bennett

linda_bennett   Linda Bennett était une actrice américaine née le 19 juin 1942. Elle était une enfant star (dans les années 1950s) et a tourné dans des films et séries (de 1953 à 1969). L'un de ses plus grands succès au cinéma reste "Seven Little Foys" ("Mes Sept Petits Chenapans"), une comédie familiale sortie en 1955, avec l'acteur Bob Hope.
Peut être était-elle une admiratrice de Marilyn Monroe, car elle possédait plusieurs photographies dédicacées de Marilyn:


> "To Linda, Love & Kisses,
Marilyn Monroe"
(source: Illustrated Munster )
MM_autographe-to_linda_bennett-4 


> "To Linda, Love & Kisses,
Marilyn Monroe"
(source: vente Christies 24 juin 2004)
MM_autographe-to_linda_bennett-3 


> "To Linda, Love & Kisses
Marilyn Monroe"
(source: vente Julien's Auction juin 2007)
MM_autographe-to_linda_bennett-1 


> "To Linda, I saw you in the Seven Little Foys - Great
Marilyn Monroe"
(source: vente Julien's Auction juin 2007)
MM_autographe-to_linda_bennett-2 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

25 février 2018

Gemma Aterton dans la peau de Marilyn Monroe

gemma_arterton 

L'actrice britannique de 32 ans, Gemma Aterton, interprète Marilyn Monroe pour un épisode d'une nouvelle série qui raconte des histoires vrais du milieu hollywoodien (industrie cinématographique et musicale).
L'épisode s'intitule "Marilyn Monroe and Billy Wilder".
Tony Curtis est joué par Alex Pettyfer, Jack Lemmon par Adrien Brody, Billy Wilder par James Purefoy, Arthur Miller par Dougray Scott et Paula Strasberg par Felicity Montagu.

gemma_aterton_marilyn 
Gemma Aterton (Marilyn) et James Purefoy (Billy Wilder)
Gemma avec le peignoir en satin rouge
que Marilyn porte dans l'une des scènes du film:
mm_slih_1 

Dans un entretien accordé à Allociné lors du Festival du cinéma européen des Arcs en décembre 2017, l'actrice évoquait le tournage:
Question: C'est un rôle fort dans lequel vous devez pleurer, être dans un état de tristesse quasi permanent. Ca ne doit pas être évident... (référence au film The Escape)
Gemma Aterton: Oui, en fait, tout dépend du rôle. Par exemple, la semaine dernière, j'ai joué Marilyn Monroe dans un téléfilm, une comédie. Il y avait une scène dans laquelle je devais pleurer et je n'y arrivais pas, parce que c'était une comédie. J'étais dans la folie tout le temps.


sources web
> article de yahoo UK (23 février 2018)
© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

22 juillet 2018

18/11/1961, Doheny Drive

Le samedi 18 novembre 1961, tôt le matin, le photographe Douglas Kirkland apporte les pellicules de la séance de photos qu'il a prises la veille avec Marilyn au laboratoire pour les avoir développées dans l'après-midi. Il demande un développement E2 pour Ektachrome. Quand il les récupère, il les scrute sur la table lumineuse, découvrant des mauvais clichés et des réussis, faisant une marque au feutre dans le coin de celles qu'il préfère. Il se rend à l'appartement de Marilyn Monroe à Doheny Drive avec les photos et une petite table lumineuse. Il découvre une Marilyn méconnaissable, très différente de celle qu'il a vu la veille: fatiguée et triste, elle porte des lunettes noires, un foulard noué sur la tête, et parle d'une voix monocorde.
Pour regarder les photos, Marilyn veut une loupe mais Kirkland n'en a pas apporté. Alors elle lui demande d'aller à la boutique Thrifty Drug, sur Sunset, pour acheter une loupe, un feutre et une paire de ciseaux.
A son retour, Marilyn passe en revue rapidement les photos, puis quitte la pièce. Quand elle revient, elle lui dit "Ce n'est pas terrible. Mais je veux les revoir." Elle les re-examine plus longuement et déclare: "Il y en a quelques-unes de bonnes, mais les autres, je n'en veux à aucun prix !" Elle regroupe en tas les mauvais clichés et explique à Kirkland les raisons pour lesquelles elle n'en veut pas, puis les coupe en miettes avec la paire de ciseaux. Le photographe, bien qu'il comprenne ses raisons, est choqué de voir son travail se réduire en miettes de cette façon.
Elle examine à nouveau les clichés qu'elle avait mis de côté et sélectionne celui qu'elle considère le meilleur: quand elle serre l'oreiller dans ses bras. Elle se met alors à contempler longuement la photo. Marilyn aurait dit à Kirkland: "J'aime cette fille, parce que c'est le genre de femme avec qui tous les hommes voudraient vivre. Le genre de fille qu'un camionneur aimerait avoir dans son lit." Enfin, elle aurait promis à Kirkland, le désir de vouloir retravailler avec lui.

1961-11-17-santa_monica-by_douglas_kirkland-bed-034-1b 

On Saturday, November, 18, 1961, early in the morning, photographer Douglas Kirkland brings the films of the photos session he took the day before with Marilyn at the laboratory for having developed them in the afternoon. He asks for an E2 development for Ektachrome. When he retrieves them, he scrutinizes them on the light table, discovering bad and successful shots, making a mark with a pen in the corner of those he prefers. He goes to Marilyn Monroe's apartment in Doheny Drive with the pictures and a small light table. He discovers a Marilyn unrecognizable, very different from the one he saw the day before: tired and sad, she wears dark glasses, a scarf tied on the head, and speaks in a monotone voice.
To look at the pictures, Marilyn wants a magnifying glass but Kirkland did not bring any. So she asks him to go to the Thrifty Drug Shop on Sunset to buy a magnifying glass, a marker pen and a pair of scissors.
When he goes back, Marilyn quickly reviews the photos and leaves the room. When she comes back, she says, "It's not terrible, but I want to see them again." She re-examines them longer and declares: "There are some good ones, but the others, I do not want at any price!" She piles up the bad shots and explains to Kirkland the reasons she doesn't want them, then cut them to pieces with the scissors. The photographer, although he understands her reasons, is shocked to see his work crumbling to pieces in this way.
She examines again the photos she has put aside and selects the one she considers the best: when she squeezes the pillow in her arms. She begins to contemplate the picture longer. Marilyn would have said to Kirkland, "I like this girl, because she's the kind of woman that every man would like to be in there with. The kind of girl a trucker driver would like to be in that bed with." Finally, she would have promised to Kirkland, the desire to want to work again with him.


> source: livre Douglas Kirkland, Une nuit avec Marilyn


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

12 juillet 2020

1985 - Jerry Hall par Annie Leibovitz

En 1985Jerry Hall a 26 ans et elle est une mannequin internationalement reconnue. Quand elle pose sous l'objectif d'Annie Leibovitz, la célèbre photographe attitrée du magazine Vanity Fair, la mannequin et la photographe semblent s'être inspirées de l'image de Marilyn Monroe en reprenant -plus ou moins à l'identique- des poses célèbres de l'icône. Posant notamment nue dans une baignoire et dans un lit, les photos seront aussi publiées dans le magazine Playboy.
In 1985, Jerry Hall is 26 years old and she is an internationally famous model. When she poses under the lens of Annie Leibovitz, the famous photographer appointed to the magazine Vanity Fair, the model and the photographer seem to have been inspired by the image of Marilyn Monroe by taking - more or less identically - famous icon poses. Posing in particular nude in a bathtub and in a bed, the photos will also be published in the magazine Playboy.


- Vanity Fair, US, 03/1985 -
- Playboy, France, 09/1985 -
mmlook-jerry_hall-vanity_fair-1985-03-cover-by_leibovitz mmlook-jerry_hall-playboy-1985-09-cover 


La Séance dans le lit
- The Bed Sitting -

mmlook-jerry_hall-VF_sitting_by_leibovitz-1a 
Marilyn a posé à plusieurs reprises nue dans des draps blancs:
pour Eve Arnold en 1960, pour Bert Stern en 1962
Mais ces poses de Jerry Hall semblent être un mix entre deux autres séances :
Marilyn has posed nude on white sheets several times:
for Eve Arnold in 1960, for Bert Stern in 1962
But these Jerry Hall poses seem to be a mix between two other sessions:

- La pose de profil et le placement des jambes sont identiques à
celle prise par Marilyn par Tom Kelley en 1949:
- Profile pose and leg placement are identical to
the one taken by Marilyn by Tom Kelley in 1949:

mmlook-jerry_hall-VF_sitting_by_leibovitz-1b  mmlook-jerry_hall-VF_sitting_by_leibovitz-1-MM_1949-kelley 

- Le cadrage, le lit aux draps blancs ressemblent à
- The framing, the bed with white sheets look like
mmlook-jerry_hall-VF_sitting_by_leibovitz-1 
la séance de Marilyn d'avec Douglas Kirkland en 1961:
the sitting of Marilyn with Douglas Kirkland in 1961:
mmlook-jerry_hall-VF_sitting_by_leibovitz-1-MM_1961_kirkland 


La Séance dans la baignoire
- The Bathtub Sitting - 

mmlook-jerry_hall-VF_sitting_by_leibovitz-3a 

Nue dans une baignoire: on pense à la scène
du film "Sept ans de réflexion" en 1954:
Naked in a bathtub: we think of the scene from the movie
"The Seven Year Itch" in 1954:

mmlook-jerry_hall-VF_sitting_by_leibovitz-3-MM_1954-SYI 


La Séance Pin-Up Baby Doll
- The Pin-Up Baby Doll Sitting -

mmlook-jerry_hall-VF_sitting_by_leibovitz-2-1 

Ces deux photos de Jerry Hall en pin-up
These two photos of Jerry Hall as a pin-up

mmlook-jerry_hall-VF_sitting_by_leibovitz-2-2 

semblent s'inspirer de celle de Marilyn en Pin-Up de Noël :
seem to be inspired by that one of Marilyn as a Christmas Pin-Up:
mmlook-jerry_hall-VF_sitting_by_leibovitz-2-MM_1951 


La Séance dans le foin 
- In the Hay Sitting -

 La paysanne cow-girl allongée dans le foin
The peasant cowgirl lying in the hay

mmlook-jerry_hall-VF_sitting_by_leibovitz-4 

 Marilyn a aussi posé en paysanne de ranch
en 1945 sous l'objectif de De Dienes et de Potter Hueth:
Marilyn also posed as a ranch peasant in 1945
in sittings with photographers De Dienes and Potter Hueth:

mmlook-jerry_hall-VF_sitting_by_leibovitz-4-mm_1945_dd  mmlook-jerry_hall-VF_sitting_by_leibovitz-4-mm_1945_hueth 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

26 septembre 2020

Sites - Communauté Everlasting Star

Everlasting Star - site web - en anglais

Marilyn Monroe Family
cliquez sur la bannière / Click on banner

L'un des plus anciens sites consacré à Marilyn Monroe: vivant et une référence dans les années 2000s, contenant à l'époque des photos scannées en haute qualité, il ne contient désormais qu'une courte biographie et filmographie, quelques photographies d'André Dedienes et des montages créatifs (wallpapers et collages). La page d'acceuil "news and updates" renvoie au blog d'actualité annexe au site.
One of the oldest websites dedicated to Marilyn Monroe: alive and a reference in the decades 2000s, containing at the era high quality scanned photos, it now contains only a short biography and filmography, some photographs of Andre Dedienes and creative montages (wallpapers and collages). The "news and updates" home page links to the blog of news linked to the website.


Everlasting Star Community - Forum - en anglais

Marilyn Monroe Family
cliquez sur la bannière / Click on banner

LE forum communautaire réunissant des fans de Marilyn dans le monde entier depuis 2002, tenu par Mels secondée par d'autres passionnés qui mènent de réelles investigations sur la vie de Marilyn. Il s'agit de la référence ultime pour tout fan de la star. Pour y participer, il faut se créer un compte.
THE community forum bringing together Marilyn fans all over the world since 2002, held by Mels assisted by other passionate people  who lead real investigations into Marilyn's life. This is the ultimate reference for any fan of the star. To participate, you must create an account.


ES Updates - Blog - en anglais

Marilyn Monroe Family
cliquez sur la bannière / Click on banner

 Le blog qui contient tout sur l'actualité de Marilyn Monroe à travers le monde en référencant les articles de la presse web et papier, les expositions, ventes aux enchères, interviews ou propos de célébrités sur Marilyn... c'est à dire tout événement lié à Marilyn Monroe, actualisé quasi de manière quotidienne. Ce blog prouve à quel point Marilyn est encore vivante à travers la culture de notre monde de nos jours. Il contient un onglet de recherche. Actif depuis 2010, le blog a transféré son activité vers un nouveau blog "Marilyn Report" en juin 2020.
The blog which contains everything about Marilyn Monroe news around the world by referencing articles from the web and print press, exhibitions, auctions, interviews or celebrity comments about Marilyn ... all event related to Marilyn Monroe, updated almost daily. This blog proves how much Marilyn is still alive through the culture of our world today. It contains a search tab. Active since 2010, the blog transferred its activity to a new blog "Marilyn Report" in June 2020.


 The Marilyn Report - Blog - en anglais

Marilyn Monroe Family
cliquez sur la bannière / Click on banner 

Blog qui prend le relais d'ES Updates depuis juin 2020, faisant ainsi peau neuve en chageant de forme (une naviguation sur le principe d'instagram), mais dont le fond reste identique à son prédecesseur: le blog couvre toute l'actualité internationale sur Marilyn Monroe. Avec toujours un onglet de recherches et des posts taggés.
Blog which succeeds ES Updates since June 2020, thus getting a new look by changing form (a navigation on the principle of Instagram), but whose content remains identical to its predecessor: the blog covers all the international news about Marilyn Monroe. Always with a search tab and tagged posts.

11 mars 2021

Marilyn, An Untold Story

Marilyn, An Untold Story
Author: Norman Rosten

Marilyn_An_Untold_Story-by_norman_mailer-1973-1st_edition Prix d'occasion : 30 Euros
Date de sortie : september 1973
125 pages
Langue : anglais
Éditeur : Berkley
ISBN 10 : 0451088808
ISBN 13: 978-0451088802

Ou le trouver ? d'occasion sur amazon, ebay etc

Description - par l'éditeur: Here is Marilyn -
Hollywood's lost child. The image of glamour one minute and the tousled girl-next-door the next. Sold to the public as a mindless sex object, yet she was a person of rare talent and sensitive intelligence.
Here for the first time is a candid and revealing close-up that captures all the variations and enigmas of her amazing life, that reveals why she needed to make long-distance phone calls in the middle of the night, why she took harmful pills when she so desperately wanted a baby, why her marriages may have failed: Marilyn, in love and out of love, flirting with death too often, and losing.
Here is Marilyn herself - her speech, her laughter, and, finally, her tears...
Content 8 pages of photos.

Marilyn_An_Untold_Story-by_norman_mailer-1973-1st_edition-back_cover  

- extraits -
Marilyn_An_Untold_Story-by_norman_rosten-1973-1st_edition-p1  Marilyn_An_Untold_Story-by_norman_rosten-1973-1st_edition-p2  Marilyn_An_Untold_Story-by_norman_rosten-1973-1st_edition-p3  
  Marilyn_An_Untold_Story-by_norman_mailer-1973-1st_edition-p3  Marilyn_An_Untold_Story-by_norman_mailer-1973-1st_edition-p4 
Marilyn_An_Untold_Story-by_norman_mailer-1973-1st_edition-face 


Vous avez le livre ? Do you have the book ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note
Give your opinion, and a note (/10)

7 mai 2023

Dédicace pour Carole

Photographie publicitaire de Marilyn Monroe pour le film La Rivière Sans Retour, par le photographe Bruno Bernard alias Bernard of Hollywood, signée pour une certaine "Carole".

Publicity photograph of Marilyn Monroe for the film River of no return, by photographer Bernard of Hollywood, signed for a certain "Carole".

" To Carole,
It’s a pleasure to work
with you
Marilyn Monroe
"

" A Carole,
C'est un plaisir de travailler
avec toi
Marilyn Monroe
"

Dedicace_pour_Carole-RONR_BOF_photo 


(source: lot 173 vendu 13 800 $ par Julien's en 2005 )
> 04/06/2005, JULIEN'S, "Property from the Estate of MM": Catalogue


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

17 septembre 2023

Le projet de démolition de la maison de Marilyn est suspendu

L'annonce de la démolition de la dernière maison de Marilyn Monroe, où elle y est morte, a suscité l'indignation (lire l'article La maison de Marilyn du 12305 5th Helena Drive va être démolie ): le disctrict municipal de Los Angeles a reçu des centaines d'appels, et bon nombre d'internautes ont réagi sur le web et les réseaux sociaux. Bien que le ministère du Bâtiment et de la Sécurité de Los Angeles avait approuvé la demande de « vérification des plans » des travaux proposés le 05 septembre, le permis officiel avait bien été délivré le 07 septembre.

brentwood-cap-02 Traci Parks, conseillère municipale de Los Angeles, a déposé le 08 septembre une motion visant à lancer l'examen de la maison en tant que monument historique et culturel. Présentée au conseil, la motion a été votée à l'unanimité le même jour, permettant ainsi de bloquer les projets de démolition de la propriété: en réponse au vote 12-0, le Conseil des commissaires à la construction et à la sécurité de la ville a donc immédiatement révoqué le permis de démolition. La motion du conseil municipal elle-même interdit également toute modification majeure du bien alors que l'examen de son statut potentiel de monument est en cours.

Jamie Paige, la porte-parole de Traci Parks, a indiqué avoir visité la maison le 07 septembre et qu'aucun travaux n'avaient encore été effectués sur le site, actuellement détenu par une entité peu connue appelée Glory of the Snow Trust, qui a acheté la propriété 8,35 millions de dollars cette année. Aucun représentant de la fiducie n'a été identifié par la conseillère Park, et la raison de la démolition prévue reste floue, a déclaré Paige. Le Times a déclaré que la fiducie ne figure pas dans les registres de propriété aux côtés du nom d'une personne.

Lors d'une conférence de presse, Traci Parks se justifie "Pour les gens du monde entier, Marilyn Monroe était plus qu'une simple icône du cinéma; elle reste un brillant exemple de ce que signifie surmonter l'adversité".

brentwood-cap-01  brentwood-cap-03  brentwood-cap-04 


The announcement of the demolition of Marilyn Monroe's last home, where she died, sparked outrage (read the article La maison de Marilyn du 12305 5th Helena Drive va être démolie): the Los Angeles City Council received hundreds of calls, and many Internet users reacted on the web and social media. Although the Los Angeles Department of Building and Safety approved the request for “plan verification” of the proposed work on September 5, the official permit was issued on September 7.

Los Angeles City Councilwoman Traci Parks filed on September 8 a motion to initiate consideration of the house as a historic and cultural monument. Presented to council, the motion passed unanimously the same day, allowing plans to demolish the property to be blocked: in response to the 12-0 vote, the city's Board of Building and Safety Commissioners immediately revoked a demolition permit that had been issued a day earlier. The City Council motion itself also bars major alterations to the property while review of its potential status as a landmark is under way.

Jamie Paige, spokesperson of Traci Parks, said she visited the house on September 7 and that no work had yet been done on the site, currently owned by a little-known entity called Glory of the Snow Trust, which bought the property for $8.35 million this year. No representative of the trust has been identified by Councilwoman Park, and the reason for the planned demolition remains unclear, Paige said. The Times said the trust is not listed in property records alongside any person's name.

During a press conference, Traci Parks justified: "For people all over the world, Marilyn Monroe was more than just a movie icon; she remains a shining example of what it means to overcome adversity."


> Source web:
article "Los Angeles City Council acts to spare Marilyn Monroe house from demolition" du Reuters


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text ginieland

8 septembre 2023

La maison de Marilyn du 12305 5th Helena Drive va être démolie

Triste nouvelle pour la communauté de fans de Marilyn Monroe: sa dernière maison, située au 12305 5th Helena Drive dans le quartier de Brentwood à Los Angeles dans laquelle elle a été retrouvée morte, va certainement être détruite.

L'hacienda d'un étage de style espagnol, construite en 1929, occupe 269 mètres carrés. Située dans un calme cul-de-sac, cette maison en forme de L dispose de quatre chambres et trois salles de bains. Marilyn Monroe occupait une chambre avec une cheminée et de grandes fenêtres donnant sur le jardin. Le jardin de la maison a une piscine en forme de haricot. Sur plus d'une demi-acre de terrain, il y a aussi un agrume et une maison d'hôtes.
Marilyn avait placé une plaque au sol de la porte d'entrée sur laquelle on pouvait lire « Cursum Perificio » en latin (traduction: « Mon voyage se termine ici. »)

La propriété avait été achetée par Marilyn Monroe en février 1962 pour 77 500 $ (équivalent à 790 000 Dollars aujourd'hui).
En 2014, Dan Lukas, gestionnaire de fonds spéculatifs d'Emerald Lake, et son épouse Anne Jarmain avait racheté la maison pour 7,3 millions de dollars. Ils y ont vécu au cours des années qui ont suivies. Il y a six mois, le couple a déménagé, achetant une maison plus grande dans le même quartier (à 13 millions de dollars). Le mois dernier, Lukas et Jarmain ont vendu discrètement la maison de Marilyn à un acheteur qui n'a pas encore été publiquement identifié, pour un montant non divulgué mais estimé à 8,4 millions de dollars ; ce nouveau propriétaire a presque immédiatement demandé un permis de démolition. Le ministère du Bâtiment et de la Sécurité de Los Angeles a récemment (ce 05 septembre 2023) approuvé la demande de « vérification des plans » des travaux proposés, bien qu'un permis officiel n'ait pas encore été délivré.

12305_5th_helena-1962-a 
- La maison en 1962 -

Sad news for the Marilyn Monroe fans community: her last home, located at 12305 5th Helena Drive in the Brentwood neighborhood of Los Angeles where she was found dead, will be demolished.

The one-story Spanish-style hacienda, built in 1929, occupies 269 square meters. Located on a quiet cul-de-sac, this L-shaped home has four bedrooms and three bathrooms. Marilyn Monroe occupied a room with a fireplace and large windows overlooking the garden. The garden of the house has a kidney-shaped swimming pool. On over half an acre of land there is also a citrus fruit and a guesthouse.
Marilyn had placed a plaque on the floor of the front door that read “Cursum Perificio” in Latin (translation: “My journey ends here.”)

The property was purchased by Marilyn Monroe in February 1962 for $77,500 (equivalent to $790,000 today).
In 2014, Emerald Lake hedge fund manager Dan Lukas and his wife Anne Jarmain bought the house for $7.3 million. They lived there over the next few years. Six months ago, the couple moved, purchasing a larger house in the same neighborhood (at $13 million). Last month, Lukas and Jarmain quietly sold Marilyn's house to a buyer who has not yet to be publicly identified, for an undisclosed but estimated $8.4 million; this new owner almost immediately requested a demolition permit. The Los Angeles Department of Building and Safety recently (September 05, 2023) approved the request for a "plan check" of the proposed work, although an official permit has not yet to be issued.

12305_5th_helena_101  12305_5th_helena_1211  12305_5th_helena-view 
12305_5th_helena_051 
12305_5th_helena_081 
- La maison ces dernières années - 


Les seules photos de Marilyn prises dans sa maison:
pendant sa "dernière" interview accordée au magazine Life,
séance du 04 juillet 1962 par le photographe Allan Grant

The only photos of Marilyn taken in her house:
during her "last" interview for Life magazine,
session of July 4, 1962 by photographer Allan Grant

12305_5th_helena-1962-grant 

- sur le blog - 
séance photos 04/07/1962 Marilyn par Allan Grant


> Sources web:
article "The only home Marilyn Monroe ever owned, and where she died, faces demolition" du New York Post
article "Marilyn Monroe’s Famed L.A. Home Is Being Torn Down" de Robb Report
article "Maison de Marilyn Monroe, Los Angeles" sur rove.me


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text ginieland

6 novembre 2023

Finding Marilyn

Finding Marilyn
A Romance by David Conover,
the photographer who discovered Marilyn Monroe
Auteur: David Conover

Book-Finding_Marilyn-1981-cover Prix : environ 30 €
Date de sortie : 1981
Relié 200 pages
Langue : anglais
Éditeur : Grosset & Dunlap
ISBN 10 : 0448120208
ISBN 13 : 978-0448120201

Ou le trouver ? sur amazon
+autres sites de ventes d'occasion

Description couverture: In 1945 Captain Ronald Reagan of the U.S. Army's 1st Motion Picture Unit sent Private David Conover on a routine assignment to take pictures if women in war work. At the Radioplane factory in Van Nuys, California, Conover took the photograph that appears on the jacket of this book. His subject is posing outside the plant on her lunch break, wearing a sweater she kept in her locker rather than the overalls she wore on the assembly line.
(...) Norma Jeane Dougherty became a model, and became a movie star. She became Marilyn Monroe.

- dos couverture -
Book-Finding_Marilyn-1981-cover_back 

- extraits -
Book-Finding_Marilyn-1981-cover-text-1  Book-Finding_Marilyn-1981-p01  Book-Finding_Marilyn-1981-p02-03 
Book-Finding_Marilyn-1981-p16-17  Book-Finding_Marilyn-1981-p42-43  Book-Finding_Marilyn-1981-p48-49 
Book-Finding_Marilyn-1981-p90-91  Book-Finding_Marilyn-1981-p154-155  Book-Finding_Marilyn-1981-pagesMM1 


Infos + Livre sorti qu'en anglais (pas de version française) écrit par le photographe qui "a découvert" Marilyn quand elle travaillait à l'usine. Il n'est plus édité donc revendu uniquement d'occasion. Les photographies publiées sont toutes en noir et blanc et ne sont pas que de Conover mais couvrent toute la vie et carrière de Marilyn.


Vous avez le livre ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note

Do you have the book ?

Give your opinion, and a note (/10)


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.

6 novembre 2023

Discovery Photographs of Marilyn Monroe: Summer 1945

Discovery Photographs of Marilyn Monroe:
Summer 1945

Book-Discovery_Photographs_of_MM-1990-Canada-01aPrix : valeur environ 300 €
Date de sortie : 1990
Relié 28 pages
Langue : anglais
Éditeur : Norma Jeane Enterprises, Ontario Limited
ISBN 10 : 0969507909
ISBN 13 : 978-0969507901

Ou le trouver ? sur amazon
+ sites de ventes d'occasion (ebay, todocoleccion) et enchères (julien's).

Description: Il s'agit d'un livret / catalogue vendu sur les stands d'expositions sur David Conover en 1991 (à Palm Beach en Floride et à Toronto au Canada); puis édité en édition limitée, qui contient 13 photos couleur et 4 photos noir et blanc.

- livret -

Book-Discovery_Photographs_of_MM-1990-Canada-pagesMM01  
Book-Discovery_Photographs_of_MM-1990-Canada-02  Book-Discovery_Photographs_of_MM-1990-Canada-03  Book-Discovery_Photographs_of_MM-1990-Canada-06 
Book-Discovery_Photographs_of_MM-1990-Canada-07  Book-Discovery_Photographs_of_MM-1990-Canada-08  Book-Discovery_Photographs_of_MM-1990-Canada-09 
Book-Discovery_Photographs_of_MM-1990-Canada-10  Book-Discovery_Photographs_of_MM-1990-Canada-11 
Book-Discovery_Photographs_of_MM-1990-Canada-pagesMM04  
Book-Discovery_Photographs_of_MM-1990-Canada-12  Book-Discovery_Photographs_of_MM-1990-Canada-13  Book-Discovery_Photographs_of_MM-1990-Canada-14 
Book-Discovery_Photographs_of_MM-1990-Canada-15  Book-Discovery_Photographs_of_MM-1990-Canada-16  Book-Discovery_Photographs_of_MM-1990-Canada-17 
Book-Discovery_Photographs_of_MM-1990-Canada-18  Book-Discovery_Photographs_of_MM-1990-Canada-19  Book-Discovery_Photographs_of_MM-1990-Canada-20 
Book-Discovery_Photographs_of_MM-1990-Canada-21  Book-Discovery_Photographs_of_MM-1990-Canada-22  Book-Discovery_Photographs_of_MM-1990-Canada-23 
Book-Discovery_Photographs_of_MM-1990-Canada-pagesMM08  


Infos + Sorti en édition limitée, il est donc très difficile de le trouver, ce qui en fait un livret rare - et quand il est proposé à la vente, c'est à des prix excessifs (environ 300 Dollars).


Vous avez le livre ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note

Do you have the book ?

Give your opinion, and a note (/10)


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.

8 janvier 2024

Décès d'Anna Strasberg

Anna_Strasberg-01 L'actrice Anna Strasberg est décédée à l'âge de 84 ans le 07 janvier 2023.

Née le 16 avril 1939 sous le nom de Anna Mizrahi à Caracas (au Venezuela), elle est actrice en Israel puis fréquente la classe libre de l'Actors Studio à New York, dont les cours sont enseignés par Lee Strasberg. En janvier 1968, elle devient la troisième épouse de Lee Strasberg (2 ans après le décès de sa femme Paula); ils avaient 38 ans de différence d'âge. Ils auront ensemble deux enfants: Adam Strasberg (né en 1969) et David Lee Strasberg (né en 1971).
Par l'entourage de Lee Strasberg, elle fréquente le gratin de l'Actors Studio et plusieurs célébrités: elle est amie avec Brooke Shields et Sophia Loren et est la marraine de l'actrice Drew Barrymore.

Quand Lee Strasberg décède en 1982, elle hérite de tous ses biens, qui comprenaient les biens de Marilyn, laissés à Lee Strasberg dans son testament, ainsi que 75% des revenus de Marilyn, après l'exécution des clauses spécifiques. Elle est devenue la seule bénéficiaire de Marilyn, même si elle ne la connaissait pas: en fait, elle ne l'a rencontrée que furtivement en 1960 (bien avant qu'elle ne connaisse Lee) alors qu'elle travaillait au Département culturel des Nations Unies à New York et Marilyn s'y était rendue pour un rendez-vous avec Jeff Sparks, à la tête du Département cultutel.

Anna_Strasberg-02 Anna Strasberg a ainsi géré l'image de Marilyn (en traitant avec de nombreuses entreprises qui ont commercialisées toutes sortes de produits dérivés dans les années 1980 et 1990); et c'est elle qui a chargé Christie's de la grande vente aux enchères de plusieurs biens ayant appartenus à Marilyn en 1999.
C'est aussi Anna Strasberg qui a communiqué les écrits de Marilyn à l'éditeur français Bernard Comment, permettant la publication en 2011 du livre Fragments.
Elle a souvent été décrié par les fans de Marilyn qui lui reprochent de détenir les biens de Marilyn, d'en avoir vendu un certain nombre aux enchères (éparpillant ainsi tout de son intimité), et d'avoir mal géré l'image de Marilyn jusque dans les années 1990s. En fait, cette succession d'héritage sur tout ce qui touche à Marilyn a été plus un fardeau pour Anna Strasberg: le stockage des biens dans des entrepôts sécurisés ont un certain coût, et Marilyn étant devenu un véritable mythe au fil des années, Anna n'était sans doute pas préparé à gérer tout l'aspect commercial et de communication sur Marilyn.

- Susan Strasberg, Lee Strasberg & Anna Strasberg, 1978 -
Anna_Strasberg_with_susan_lee-1  

Actress Anna Strasberg died at the age of 84 on January 7, 2023.

Born on April 16, 1939 under the name Anna Mizrahi in Caracas (Venezuela), she was an actress in Israel and then attended the free class at the Actors Studio in New York, whose classes were taught by Lee Strasberg. In January 1968, she became the third wife of Lee Strasberg (2 years after the death of his wife Paula); they were 38 years apart in age. They will have two children together: Adam Strasberg (born in 1969) and David Lee Strasberg (born in 1971).
Through Lee Strasberg's entourage, she frequents the elite of the Actors Studio and several celebrities: she is friends with Brooke Shields and Sophia Loren and is the godmother of actress Drew Barrymore.

When Lee Strasberg died in 1982, she inherited all of his estate, which included Marilyn's estate left to Lee Strasberg in his will, as well as 75% of Marilyn's income, after specific covenants were executed. She became Marilyn's sole beneficiary, even though she did not know her: in fact, she only met her furtively in 1960 (long before she knew Lee) while working at the United Nations Cultural Department United in New York and Marilyn went there for a meeting with Jeff Sparks, head of the Culture Department.

Anna_Strasberg-02-2 Anna Strasberg thus managed Marilyn's image (by dealing with numerous companies which marketed all kinds of derivative products in the 1980s and 1990s); and she has commissioned Christie's for the major auction of several items belonging to Marilyn in 1999. It was also Anna Strasberg who communicated Marilyn's writings to the French publisher Bernard Comment, allowing the publication of the book Fragments in 2011.

She has often been criticized by Marilyn's fans who accuse her of holding Marilyn's property, of having sold a certain number of them at auction (thus scattering all of her privacy), and of having mismanaged Marilyn's image. until the 1990s. In fact, this succession of inheritance on everything related to Marilyn has been more of a burden for Anna Strasberg: the storage of goods in secure warehouses has a certain cost, and Marilyn having become a real myth over the years, Anna was probably not prepared to handle the whole business side and communication about Marilyn.


Information du décès publiée sur
la page officielle du fan Scott Fortner
Instagram MarilynMonroeCollection


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

15 août 2010

Elle 11/04/1988

mag_elle_1988_avril_11_coverLe magazine Elle n°2205, de la semaine du 11 avril 1988, consacrait sa couverture à Marilyn Monroe, titré "Exclusif: Marilyn Monroe par Arthur Miller; pour la première fois, l'écrivain américain parle de celle qui fut sa femme" et un article intérieur de dix pages retranscrivant une interview qu'Arthur Miller accorda à la revue La Republica, à l'occasion de la sortie de l'autobiographie du dramaturge "Au fil du temps, Une vie", qui évoque longuement Marilyn, dont il affirme qu'elle était "le symbole de la coexistence entre le sérieux et la beauté, ce qui est très rare chez une personne", mais encore que "sa perfection donnait envie de la protéger". Il raconte sa rencontre avec la toute jeune starlette (par l'intermédiaire d'Elia Kazan sur le tournage d'As Youg As You Feel), à l'époque très attristée par le décès de son agent Johnny Hyde, puis de son enfance d'orpheline, ses états d'âmes et confidences, sa grossesse malheureuse, et la vie quotidienne qu'ils ont partagé ensemble.
(Scan source: merci à Emma)

mag_elle_1988_avril_p01 mag_elle_1988_avril_p02
mag_elle_1988_avril_p03 mag_elle_1988_avril_p04
mag_elle_1988_avril_p05 mag_elle_1988_avril_p06
mag_elle_1988_avril_p07 mag_elle_1988_avril_p08
mag_elle_1988_avril_p09 mag_elle_1988_avril_p10 

14 août 2010

France People 3/08/2010

FrancePeoplecoverLe nouveau magazine France People n°1 paru le 3 août 2010, consacre un article (plutôt médiocre) de deux pages sur Marilyn Monroe, intitulé "Une Star Une Histoire"
Prix: 1,90 €. (scans perso).   

FrancePeople1 FrancePeople2

Dans l'article, Erratum: D'abord, dans les légendes des photographies "Marilyn et Jim Dougherty" pour illustrer une photo d'avec Joe DiMaggio puis "Marilyn et Joe DiMaggio" pour illustrer une photo avec Marlon Brando ! Ensuite, la photo en double page ne représente pas Marilyn mais un sosie ! Et je préfère m'abstenir concernant le contenu de l'article!..

29 septembre 2010

Décès de James Bacon

Le journaliste hollywoodien James Bacon est mort

Article en ligne sur hollywoodreporter.com

james_bacon_2

Le journaliste hollywoodien James Bacon est mort le 18 septembre 2010 à l'âge de 96 ans dans sa maison de Northridge, un quartier de Los Angeles. Un ami de la famille, Stan Rosenfield, a déclaré que M. Bacon était mort dans son sommeil d'une insuffisance cardiaque congestive.

M. Bacon a amorcé sa carrière à Associated Press dans les années 1940 et a été l'un des plus importants journalistes vedettes d'Hollywood pendant 75 ans, en plus d'avoir été un écrivain et un chroniqueur.

Comme journaliste pour AP d'abord, puis chroniqueur au journal Los Angeles Herald Examiner, M. Bacon avait un talent pour apprivoiser les grandes célébrités. Il était proche de John Wayne, a partagé des whisky avec Frank Sinatra, était le confident de Marilyn Monroe et a rencontré huit présidents américains.

Il a aussi joué de petits rôles dans plusieurs films et est l'auteur de trois best-sellers, dont l'autobiographie de "Jackie Gleason How sweet it is", qu'il a co-écrite.

>> James Bacon et les stars d'Hollywood
james_bacon_et_lana_turner james_bacon_et_liz_et_mike_todd james_bacon_et_marilyn Lana Turner ; Liz Taylor et Mike Todd ; Marilyn Monroe

27 février 2012

Chronique du Cinéma

Chronique du Cinéma
Auteur
: Pierre Lherminier

book_chronique_du_cinema_coverPrix éditeur: ? Euros
Date de sortie: avril 2002
Broché: 1054 pages
Editeur : Editions Chronique
Collection:
Chronique Them.
Langue :
français

ISBN-10: 2205053248
ISBN-13: 978-2205053241
Ou le trouver ?
amazon.fr 

Description: Le cinéma ? La plus belle histoire des temps modernes, avec ses splendeurs et ses triomphes, mais aussi ses drames et ses larmes. Le cinéma, c'est l'ascension aux étoiles de Greta Garbo ou de Marlène Dietrich, dont les silhouettes continuent d'enchanter nos rêves, mais c'est aussi la fin tragique de Rudolph Valentino ou de James Dean, fauchés en pleine jeunesse et en pleine gloire. Le cinéma, c'est une formidable machine à émotions, capable de toucher le cœur de centaines de millions d'hommes et de femmes, et de projeter sur un écran toutes les joies et toutes les peines du monde. Le cinéma, c'est l'art même d'une humanité qui a enfin pris conscience de sa dimension planétaire, c' est l'art qui a franchi toutes les frontières. Charlie Chaplin, avec son chapeau melon et sa canne, a plus fait pour la paix universelle que tous les traités internationaux !

Voilà l'histoire qui vous est racontée dans Chronique du cinéma, année par année, au jour le jour. Elle vous fera assister à la première séance de cinéma des frères Lumière, en 1895, et vous entraînera dans une passionnante aventure qui vous conduira au fil des ans jusqu'à l'apothéose du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Vous apprendrez ainsi comment se sont constitués les grands studios d'Hollywood, de Paris ou de Berlin, vous pénétrerez dans l'intimité des grands festivals, vous saurez tout des centaines de films qui ont marqué plusieurs générations de spectateurs, vous découvrirez les secrets de leur réalisation.

Cet art visuel par excellence qu'est le cinéma, Chronique du cinéma a tenu à le célébrer par l'image autant que par le texte. Aucun ouvrage n'avait jusqu'à présent offert une illustration aussi riche à votre émerveillement. Pour réunir les 3 000 photographies qui accompagnent cette " chronique ", l'éditeur a eu accès aux archives les plus rares pour en publier les plus fascinantes et les plus significatives.

Mais Chronique du cinéma est aussi un ouvrage pratique, conçu pour être facile à consulter. Chaque année est analysée de la façon suivante: un résumé des événements avec un tableau récapitulatif des principaux prix décernés en France et à l'étranger, des articles illustrés consacrés aux événements qui ont fait l'actualité de l'année, et une double page composée d'illustrations qui en raniment les meilleurs souvenirs. L'ensemble est complété, en fin de volume, par un index détaillé qui vous permettra, à tout moment, de trouver immédiatement le renseignement que vous recherchez.

> Visuel pages avec Marilyn Monroe (merci à Lolie):
book_chronique_du_cinema_marilyn_londres_1_by_lolie book_chronique_du_cinema_marilyn_mort_1_by_lolie

27 mars 2012

Scarlett Johansson : bientôt dans la peau de Marilyn ?

Scarlett Johansson : bientôt dans la peau de Marilyn ?
Article publié le 24/03/2012
en ligne sur voici.fr

scarlettjohansson1 

Après Claude François, c’est au tour d’Yves Montand de venir pousser la chansonnette au cinéma. Scarlett Johansson pourrait faire partie de l’aventure.

Il n’y a pas qu’en politique qu’il y a compétition. Dans un autre domaine, la concurrence est tout aussi rude. Au cinéma, par exemple. Dans le biopic à venir consacré à Yves Montand, le poste de Marilyn Monroe est à pourvoir. Inutile d’envoyer vos photos et CV, Jean-Louis Livi (neveu du chanteur) a annoncé qu’il imaginait une star internationale pour incarner la Marilyn de son film.
Cette dernière avait eu une relation avec Yves Montand au début des années soixante.

Jean-Louis Livi fait un peu plus qu’imaginer vu qu’il a carrément donné des noms : Scarlett Johansonn ou Naomi Watts. On ne peut pas dire qu’il aille choisir les plus moches, hein ?
Petit détail qui a toute son importante : il semblerait que les deux intéressées ne soient pas encore au courant. Si elles lisent la presse, elles le seront toutefois très prochainement.

Scarlett Johansonn ou Naomi Watts. C'est sûr qu'une star d’Hollywood ferait très bien au casting. Dans ce biopic, Yves Montand sera joué par Thierry Neuvic. Céline Sallette, alias Simone Signoret, lui donnera la réplique.
Etant donné que Naomi Watts va bientôt incarner Lady Diana sur grand écran, ça serait chouette de sa part de laisser la place de Marilyn à la pulpeuse Scarlett…

16 octobre 2012

De Norma Jeane au mythe du cinéma

De Norma Jeane au mythe du cinéma, deux nouveaux livres sur Marilyn Monroe
publié le 10 octobre 2012
par AFP -
en ligne sur lepoint.fr

mm01 

Plus de cinquante ans après sa mort, Marilyn Monroe suscite toujours les passions, celles de deux journalistes-écrivains, Henry-Jean Servat, auteur de "Marilyn, la légende", et Annick Halimi, qui raconte "les secrets" de la star d'Hollywood dans "Marilyn Monroe à 20 ans".

Plus de cinquante ans après sa mort, Marilyn Monroe suscite toujours les passions, celles de deux journalistes-écrivains, Henry-Jean Servat, auteur de "Marilyn, la légende", et Annick Halimi, qui raconte "les secrets" de la star d'Hollywood dans "Marilyn Monroe à 20 ans".

  • "Marilyn, la légende", aux éditions Hors Collection, est un ouvrage grand format, préfacé par un autre mythe du cinéma, Brigitte Bardot. L'actrice française raconte n'avoir rencontré Marilyn qu'une seule fois, (en octobre 1956, à Londres, selon Henry-Jean Servat). Mais "elle m'a séduite en 30 secondes. Il émanait d'elle une fragilité gracieuse, une douceur espiègle, je ne l'oublierai jamais", écrit Brigitte Bardot.

Henry-Jean Servat, qui fit de la star américaine son sujet de thèse universitaire, a écrit son livre d'une plume passionnée.
L'ouvrage, abondamment illustré de photos de l'actrice, se présente sous forme de cent questions-réponses: "Marilyn a-t-elle subi des opérations de chirurgie esthétique?" (seulement "une légère opération du nez et du menton"), "Marilyn portait-elle des soutiens-gorges?" (non), "Marilyn a-t-elle rencontré la reine d'Angleterre? (oui)...

L'auteur a également recueilli les confidences de Carole Amiel, la dernière compagne d'Yves Montand, qui fut l'amant de Marilyn. Même après leur aventure et le retour de Montand en France auprès de Simone Signoret, lui et Marilyn se sont revus, affirme Carole Amiel. "Marilyn lui a écrit des lettres que je garde et qui se terminaient par +je t'aime" et "lorsqu'il est parti tourner au Japon (...) Montand s'est arrêté à Los Angeles. Marilyn l'attendait dans une limousine avec du caviar (...) mais pour lui, il n'était pas question de repartir. Il avait retrouvé Simone", poursuit-elle.

  • Jannick Alimi, journaliste au Parisien/Aujourd'hui en France, s'est elle penchée sur "les secrets" des débuts de Marilyn. "Marilyn Monroe à 20 ans" (éditions Au Diable Vauvert), raconte les débuts très difficiles d'une starlette prénommée Norma Jeane, sans père, violée par un voisin à 13 ans, violentée par sa grand-mère, abandonnée par sa mère enfermée dans un hôpital psychiatrique, mariée à 16 ans pour échapper à l'orphelinat. Mais la jeune Norma "ne renonce pas" et continue, malgré les vicissitudes, à afficher "le sourire et l'optimisme de la jeunesse", écrit Jannick Alimi.

Fondé sur des confessions intimes, des fragments d'oeuvres peu connues et de grandes interviews de l'actrice, ce portrait montre une personnalité complexe, loin de la caricature qui en est souvent faite.

- "Marilyn, la légende", Henry-Jean Servat, éditions Hors Collection, 176 pages, 35 euros
- "Marilyn Monroe à 20 ans, les secrets de ses débuts", Jannick Alimi, Editions Au Diable Vauvert, 168 pages, 12,50 euros.

30 janvier 2008

14/06/1962 Visite médicale

Le 14 juin 1962le Dr Greenson conduit Marilyn Monroe au bureau médical du Dr Michael Gurdin à Beverly Hills. Marilyn a dû faire examiner un gros hématome sur sa pommette gauche et aussi le nez, où elle avait des contusions. Elle était tombée dans sa douche une semaine auparavant.

In June 14, 1962, Dr. Greenson led Marilyn Monroe to the medical office of Dr. Michael Gurdin in Beverly Hills. Marilyn had to review a large bruise on her left cheekbone and nose also had some bruises. She felt down in the shower a week earlier.

1962_marilyn_natural_RARE 1962_Marilyn_020_Natural_011 1962_marilyn_020_natural_011_c MULTIFOTOS_0007c 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.  

21 janvier 2014

16/05/1956 Sur le tournage de "Bus Stop"

Le 16 mai 1956, Marilyn Monroe tourne la scène de chant "That Old Black Magic" du film "Arrêt d'Autobus" dans les studios d'Hollywood. Les photographes Zinn Arthur et Milton H. Greene immortalisent Marilyn.
In May, 16, 1956, Marilyn Monroe shoots the scene singing "That Old Black Magic" for the movie "Bus Stop", in the Hollywood studios. Photographers Zinn Arthur and Milton H. Greene are presents.
> voir les photographies de la scène de That Old Black Magic

bs-sc03-film-011-2  bs-sc03-film-012-2  bs-sc03-film-023-1
 bs-sc03-film-040-2 bs-sc03-film-by_mhg-2-3 bs-sc03-film-060-1a 
  bs-sc03-film-by_arthur_zinn-3-3  bs-sc03-film-by_arthur_zinn-1-2  bs-sc03-film-by_mhg-1-4
marilyn-monroe-BS-5244  marilyn-monroe-BS-5242  marilyn-monroe-BS-5238

> voir les photographies sur le tournage de 'That Old Black Magic'   

 bs-sc03-on_set-by_zinn_arthur-with_paula-1  marilyn-monroe-BS-5236  bs-black_magic-cap-03-3  


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.   

30 juillet 2011

Life in pictures Marilyn Monroe

Life in pictures:
Marilyn Monroe

Auteur: Marie Clayton

book_lifeinpictures_1Date de sortie: septembre 2010
Broché 255 pages
Langue: anglais

Éditeur: Parragon Inc 
ISBN-10: 1445405822
ISBN-13:
978-1445405827
Ou le commander ? vendu 28Euros sur amazon français  mais 5$ sur amazon anglais  et vendu 9$ sur bookdepository.co.uk

 Vous avez le livre ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note (/10)

 

30 juillet 2011

A photographic history of Marilyn Monroe

A photographic history of
Marilyn Monroe
 
Livre de photographies
Auteur: Marie Clayton

book_aphotographichistoryDate de sortie: septembre 2010
Broché 255 pages
Langue: anglais

Éditeur: Parragon Inc
ISBN-10: 1445408112
ISBN-13:
978-1445408118
Prix éditeur: 12 euros
Ou le commander ? vendu 6 Euros sur amazon  et vendu 12$ sur bookdepository.co.uk

 Vous avez le livre ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note (/10)

Visiteurs
Depuis la création 5 675 388
Derniers commentaires
Marilyn sur le web

BLOG-GIF-MM-GPB-1 
Une sélection de sites web

Blog - The Marilyn Report 
Blog - The Marilyn Archive 
Blog - Tara Hanks

  Mesmerizing Marilyn Monroe
Marilyn From the 22nd Row

Collection Greg Schreiner
Collection Scott Fortner
Collection Peter Schnug

Marilyn Geek
Fan Club The Marilyn Remembered

Blog - MM Books
Blog - Marilyn Monroe Animated Gifs 
Instagram Official Marilyn Monroe

Instagram - Silver Technicolor 
Instagram - Marilynraresig

Tumblr - The Marilyn Monroe Visual Vault 
Tumblr - Infinite Marilyn 
Tumblr - Always Marilyn Monroe 
Tumblr - Marilyn in High Quality 
Tumblr - Marilyn Monroe Archive 
Tumblr - Our Girl Marilyn 

Perfectly Marilyn Monroe

Crazy For Marilyn 
Crazy For You
Crazy For You 2

La presse

Blog - Marilyn Cover Girl 
Blog - La MM que j'aime 
Magazines - Famous Fix 

Magazines - Pinterest Lorraine Funke

Archives presse USA - Newspapers 
Archives presse Australia - Trove
Archives presse - Internet Archive 
Archives presse - Lantern

Archives presse - Media History Digital Library 
Archives - Gallica BNF 

Archives magazines - Magazine Art 
LIFE photo archive 
LIFE magazines 

LIFE articles 
Collier's - Unz Review 
Esquire Classic 
Bravo Posters 
Paris Match

 Agence Photos 
Magnum  
Getty images 
mptv images 
Keystone
 profimedia
ullstein bild
Redux Pictures
Roger Viollet
Shutterstock 
topfoto
picryl
iStock by Getty 
Bridgeman images 
AP Images 

Album 

 Photographes 
All About Photo  
Listing Photographes du XXeme 
Allan Grant 
Bernard of Hollywood - instagram 
Bert Stern 
Bill Ray 
Bob Willoughby 
Carl Perutz 
Douglas Kirkland - website 
 Douglas Kirkland - instagram 
Elliott Erwitt - website 
Elliott Erwitt - instagram 
Ernst Haas 
Eve Arnold - website 
Eve Arnold - instagram 
George Barris - website 
George Barris - instagram 
Harold Lloyd  
Henri Dauman 
Jock Carroll 
Lawrence Schiller 
Leigh Wiener 
Nickolas Muray 
Phil Stern 
Philippe Halsman - website 
Philippe Halsman - instagram  
Richard Avedon - website 
Richard Avedon - instagram 
Sam Shaw - website 
Sam Shaw - instagram  
Weegee Arthur Fellig 

Milton H Greene
Milton H Greene - website 
Milton H Greene - instagram 
MHG The Archives Licensing  
The archives LLC - tumblr

 Video Archives 
INA 
British Pathé  
ITN Archive

Paramount & Pathé Newsreel

Culture 
aenigma 
The Blonde at the Film 
Tumblr - Weirland TV
Dr Macro's HQ scans 
Pulp International 
Stirred Straight Up 

BLOG-GIF-MM-KOREA-1 

Sites communautés
Irish Marilyn Monroe Fan Club
listal
The Place 
Who's Dated Who 
Films - imdb 
Films - Classic Movie Hub 
Bio - Wikipedia fr  
Dossiers - FBI Records

 Marilyn Friends
Mona Rae Miracle
Joe DIMaggio
Arthur Miller
Yves Montand 
Montgomery Clift 
Clark Gable 
Marlon Brando 
Jane Russell 
Rock Hudson 
Dean Martin 
Frank Sinatra 
Ava Gardner 
Ralph Roberts 
George Fisher
Joan Crawford
Jeanne Carmen 
Travilla Style - blog 
The Actors Studio